Site réservé aux professionnels de santé et entreprises

Equipement de cabinet médical

Retrouvez dans cette sélection tout l'équipement du cabinet médical. Spécifiquement dédié aux professionnels de santé, nos équipements vous permettront d'accueillir et de soigner vos patients dans les meilleures conditions.

La classification de l'équipement médical pour un cabinet :

Les cabinets médicaux disposent de 4 grandes familles d'équipement :

  • les mobiliers et le système d'éclairage
  • les appareils d'imagerie médicale
  • l'instrumentation
  • les consommables stérilisables ou à usage unique

Chaque famille dispose d'une réglementation précise et de normes spécifiques, que ce soit en termes de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de confort. Vous pouvez retrouver toutes ces dispositions sur les sites du gouvernement.

Mobilier d'examen et lampes médicales :

Travailler dans de bonnes conditions est primordial en médecine. Un mobilier médical et un éclairage adaptés vous assure un confort d'examen tout au long de la journée pour de meilleurs diagnostics. A cet effet, le médecin doit prévoir un aménagement adapté, avec le bon mobilier. Le tout, en assurant d'une luminosité appropriée aux actes médicaux exigibles par sa spécialité. Souvent mis de côté par les professionnels de santé du fait de leurs coûts initiaux, ces 2 équipements, lissés dans le temps, ne représente qu'une très faible somme et apporteront par contre un confort quotidien important. Ce sont probablement les meilleurs investissements d'un professionnel de santé pour son quotidien.

Les mobiliers médicaux indispensables

Pour l'accueil des patients, mais surtout leur installation lors de l'auscultation, le cabinet de soins doit être meublé. A cet effet, il existe deux principaux mobiliers que l'on peut acquérir pour assurer l'examen de la patientèle : les tables d'examen et les fauteuils d'auscultation. Ils permettent de placer le patient dans la position adaptée pour l'auscultation et, pour les versions à hauteur variable, évitent les TMS (troubles musculo squelettique). Ces troubles surviennent souvent chez les professionnels de santé qui doivent se "tordre" pour examiner leurs patients et les traiter. Les tables d'examens et fauteuils médicaux se déclinent dans 3 versions liées aux possibilités de réglage de la hauteur voir de l'assise :

  1. Manuel : hauteur fixe ou hauteur variable par manivelle et réglage du dossier manuel.
  2. Hydraulique : hauteur variable à l'aide d'une pompe au pied et réglage du dossier manuel.
  3. Electrique : hauteur variable à l'aide d'une commande et réglage du dossier manuel ou électrique en fonction du modèle.

Les fauteuils et les lits médicaux à réglage manuel sont pourvus d'une manivelle permettant d'abaisser ou de relever le dossier, l'assise est le plus souvent fixe. Les modèles hydrauliques sont réglables à partir d'une pédale où il est nécessaire de "pomper" pour faire monter le patient. Le système est muni de vérins à gaz ou à liquide qui abaisse ou relève également l'assise. Enfin, les versions de tables d'examen électriques sont équipées de 1 ou plusieurs moteurs électriques. Ce sont les plus chères du marché en raison de la possibilité de choisir la bonne hauteur et la juste inclinaison du dossier.

Les lampes médicales

Afin de pouvoir poser le diagnostic sur son patient, le médecin doit, bien souvent, observer à l'oeil nu les éléments visibles sur certaines zones du corps du patient. Pour que son jugement soit éclairé (!), le médecin doit prévoir deux types d'éclairage. D'une part, l'éclairage d'ambiance, qui s'apparente à un éclairage de bureau classique, si possible rendant la salle de soin bien claire. D'autre part l'éclairage ponctuel. Celui-ci est utilisé pour éclairer la peau ou la muqueuse chez le patient. Ceci permet d'avoir un diagnostic fiable. Les lampes médicales sont caractérisées par des propriétés d'hygiène et de sécurité avec des indices de protection élevé, et des matières facilitant le nettoyage. L'éclairage en lui-même doit être d'une puissance suffisante en adoptant, si possible un nombre de degré Kelvin adéquate pour le rendu des couleurs. N'hésitez pas à retrouver notre sélection de lampes médicales.

Petit mobilier médical et meubles de cabinet

Parce qu'un cabinet médical ne se résume pas à une table d'examen illuminée, chez Matériel Médical nous proposons également toute la panoplie de mobilier vous permettant de pratiquer sereinement votre activité. Marchepieds, guéridons, meubles de rangement administratif et de dossiers patients, armoires médicales vitrées et à pharmacie, poubelles et DASRI ... sans oublier l'incontournable tabouret de médecin. Ce dernier est d'une grande utilité et n'est pas à négliger. Il vous permettra d'effectuer vos différents examens en toute simplicité. Un tabouret ergonomique vous offrira une posture adéquate, un confort quotidien et une aisance dans vos micro-déplacements.

Pour des raisons de confort du patient, nous vous conseillons de ne pas négliger l’utilisation d’un paravent médical. Laissez un coin à votre patient avec une chaise à l’abri des regards afin qu’il puisse se changer. Le sentiment de vulnérabilité peut être important pour un patient. Lui offrir la possibilité d’être caché du regard d’un professionnel est indiqué.

Accessibilité, médecine mobile et soins à domicile

La mobilité et l’accessibilité sont devenues des problématiques centrales dans nos sociétés. Ce sujet s’applique dans le cabinet, avec l’accès à la table de soin, voir même au cabinet lui-même pour les personnes à mobilité réduite, ou de manière plus large sur le plan géographique, avec le soin et la consultation médicale à domicile. Les professionnels de santé concernés doivent, du mieux de leurs possibilités, proposer un service satisfaisant pour leurs patients tout en ayant, eux même un confort dans leur pratique. Médecins libéraux, aide-soignants, infirmiers … La liste des professions est longue. Vous trouverez ici de l’équipement médical facilitant vos déplacements. On retrouve par exemple les mallettes médicales et ampoulariums, ainsi que les tables d’examen pliantes. Ces dernières regroupent également des tables de massage à domicile, indispensable pour les masseurs et kinésithérapeutes.

Accessoires de tables d’examen :

Afin de vous permettre une plus grande latitude d’examen, les tables d’examen bénéficient d’accessoires. Certains favorisent l’hygiène et la longévité de votre matériel, comme les protections plastiques des fauteuils de prélèvement par exemple, d’autres permettent au médecin un examen et un diagnostic précis. C’est notamment le cas des étriers et autres goeppels qui permettront aux médecins généralistes et sages-femmes d’effectuer des examens gynécologiques ponctuels sans passer par l’acquisition d’un fauteuil de gynécologie hors de prix. On retrouvera aussi dans cette famille les portes rouleaux et différents étaux de fixation permettant d’agrémenter son divan d’examen d’appui-bras, d’une tige porte sérum et autre.

Equipements médicaux indispensables supplémentaires

Bien que chaque praticien ait ses propres nécessités, il existe 3 grandes familles d’équipements indispensables en plus de l’équipement médical du cabinet.

Appareil de diagnostic

L’équipement nécessaire au diagnostic d’une pathologie est regroupé dans notre univers matériel de diagnostic. Il regroupe différents produits, allant des équipements d’observation comme le stéthoscope, l'otoscope ou l'ophtalmoscope aux équipements de mesure comme le tensiomètre ou l’ECG (électrocardiographe).

Instrumentation médicale et consommables

S'il existe bien des éléments indispensables au bon déroulement d'une consultation, ce sont sans conteste les univers de l'instrumentation médicale et des consommables médicaux. Ce sont l'ensemble des instruments que l'on utilise généralement pour la consultation, l'auscultation et les examens, qu'ils soient à usage unique ou stérilisables.

Matériel de désinfection et de protection

La famille des matériels de désinfection est d'une importance capitale dans le domaine de la santé, d'autant plus depuis Avril 2020, avec la pandémie mondiale de COVID-19. Les produits de désinfection et les protections médicales sont un enjeu de taille pour les cabinets médicaux, les hôpitaux et les cliniques. L'hygiène du lieu de travail et des instruments doit être à son maximum.

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.
0