Qui sommes-nous ?

Matériel médical.fr, le site spécialisé dans la vente et la location de matériel médical

Depuis 20 ans, Matériel Médical vous propose des produits de qualité aux meilleurs prix à la vente et à location. Avec notre catalogue de 3 500 références, nous répondons à vos besoins en matière de matériel diagnostic, de soins pansements, d’hypodermie, de cabinet mobilier, d’instrument examen, de désinfection protection, de bien-être, de maternité et d’aide à la vie, que vous soyez professionnels de santé ou particuliers.

« Mon entreprise est surtout une aventure humaine ! » souligne Manuel MARTINS DE SOUSA, PD-G de Matériel Médical Service, l’enseigne référence en matière de fourniture et de location de matériel médical en France. Créée il y a plus de 20 ans dans le Loir-et-Cher, pour les besoins d’un développement croissant, l’entreprise s’est implantée en 2008 à La Chaussée-Saint-Victor, sur la zone d’activité du Parc A 10. Elle emploie actuellement sept salariés, gère plus de 3 500 références et, chaque mois, traite 2 000 commandes et prépare l’expédition de 3 000 colis. « Notre catalogue répond aux besoins des particuliers, ainsi qu’à ceux, plus exigeants ou spécialisés, des professionnels. » mentionne Manuel MARTINS DE SOUSA. « L’aide à la vie, le service à la personne sont des secteurs dynamiques, appelés à se développer encore plus largement. »

A l’origine du premier site e-commerce et du premier service médical drive en France

Matériel médical.fr, le pionnier du matériel médical sur internet

Entrepreneur depuis l’âge de 21 ans, Manuel MARTINS DE SOUSA, le PDG de Matériel Médical.fr, ouvre une franchise « Distri club médical » en 1993 pour répondre alors au manque de distributeur en Loir-et-Cher.  L’aventure Matériel Médical démarre.

Entouré par ses proches, Manuel se fie à son instinct et innove. C’est ainsi qu’il se lance sur Internet en ouvrant le premier site marchand dédié au matériel médical en 1997. « A cette époque, il n’y avait que 200 000 abonnés à Internet en France. »

Son but : mettre à la disposition des professionnels de santé et des particuliers des produits à la vente et à la location. « Notre catalogue répond aux besoins des particuliers, ainsi qu’aux professionnels, plus exigeants ou spécialisés. » mentionne Manuel MARTINS DE SOUSA.

Si les premières années le site ne représente qu’une part minime du chiffre d’affaires, l’innovation et l’expertise de Manuel et son équipe font progresser la vente de matériel médical en ligne qui atteint aujourd’hui 90% de l’activité. 

En 2011, il crée le premier service client drive dans le domaine du matériel médical. « Nos clients font leur choix sur Internet via le site www.medicaldrive.fr, leur commande est aussitôt traitée et préparée. A leur arrivée, ils la récupèrent sans temps d’attente. » Un service très apprécié par les clients mais aussi par la famille MARTINS DE SOUSA qui tient à conserver cette proximité tant avec les particuliers qu’avec les professionnels.

Lors de l’épisode de la grippe aviaire, les commandes de matériel médical ont afflué : « En un mois, nous avons réalisé trois fois notre chiffre d’affaires de l’année précédente. C’était de la folie ! Nous avons embauché des salariés supplémentaires, et il nous est arrivé de préparer les colis en famille jusque tard dans la nuit… ou tôt le matin. C’est selon ! » plaisante le chef d’entreprise. Face à cette hausse d’activité, le site évolue encore et toute l’entreprise est mise en réseau. Des bureaux à la plateforme de stockage, de la gestion des commandes à la gestion des stocks, tout est mis en œuvre pour assurer le meilleur service client.


Matériel Médical, une entreprise familiale

« Mon entreprise est surtout une aventure humaine ! » souligne Manuel, PD-G de Matériel Médical Service. « L’aide à la vie, le service à la personne sont des secteurs dynamiques, appelés à se développer encore plus largement. » Mais « l’aventure humaine, elle se vit aussi sous un angle familial. ». En effet, vous pourrez rencontrer au magasin de matériel médical à La Chaussée-Saint-Victor, Manuel et sa femme Claudine, qui forment une équipe soudée et entreprenante depuis 20 ans.

Claudine, ancienne professionnelle de santé, vous apporte des conseils avisés et sélectionne des produits adaptés : « je connais bien les besoins des personnes pour les avoir soignées ; je suis donc exigeante dans la sélection des produits à retenir. »

Et depuis 10 ans, Alexandre, un de leurs fils, a rejoint l’aventure et est aujourd’hui co-gérant de Matériel Médical.fr.

 

 
Dates clés

  • 1993 – Ouverture d’une franchise Distri club médical à Chailles (Loir-et-Cher)

  • 1997 – Déménagement à Blois (Loir-et-Cher)
    Ouverture du site www.materielmedical.fr avec paiement sécurisé

  • 2008 – Nouveau déménagement,
    Materielmédical.fr intègre ses locaux actuels situés sur le Parc A 10 de La Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) et disposant d’une capacité de stockage de 1 300 m2.

  • 2011 – Lancement de www.medicaldrive.fr, le premier service médical en drive.

  • 2013 – Materielmedical.fr s’inscrit dans une démarche éco-responsable en ne jetant plus de papier et en recyclant les emballages carton qui peuvent l’être pour ses envois.

                     Materielmedical.fr devient nomade avec le lancement d’une application mobile.

                     Materielmedical.fr fête son 20e anniversaire.
T_MATMEDICAL