Lampe d'examen médical LED ou halogène, avec ou sans pied roulant

- 12 produits

Pour le bon déroulement d'un examen médical, le médecin utilise plusieurs types de matériels, en fonction du type de diagnostic. Parmi les matériels que beaucoup ont tendance à négliger figure la lampe d'examen. Pourtant, dans de nombreuses situations, le bon éclairage est utile pour définir précisément le mal. C'est notamment le cas des maladie...

> Lire la suite

Pour le bon déroulement d'un examen médical, le médecin utilise plusieurs types de matériels, en fonction du type de diagnostic. Parmi les matériels que beaucoup ont tendance à négliger figure la lampe d'examen. Pourtant, dans de nombreuses situations, le bon éclairage est utile pour définir précisément le mal. C'est notamment le cas des maladies de la peau impliquant la nécessité d'une bonne lampe, qui ne modifie pas la couleur de l'épiderme ou des muqueuses. Dans un cabinet médical, deux types d'éclairage sont nécessaires. D'une part la lampe d'appoint, et d'autre part la lampe pour éclairer toute la pièce. La première n'est employée que pour les examens plus précis sur les régions du corps du patient. La seconde est utile pour que le cabinet soit toujours accueillant.

La différence entre les deux éclairages

Comme toutes les pièces d'un centre de soins, un cabinet médical doit être bien éclairé. A cet effet, l'objectif est de recréer les mêmes conditions que celles procurées par la lumière du jour. Néanmoins, pour des raisons pratiques, le cabinet de consultation doit être équipé de deux types d'éclairage : celui pour les examens, et celui pour l'ambiance en général.

Les lampes d'ambiance

Ainsi qu'il a été mentionné plus tôt, la salle d'examen doit toujours être bien illuminée. Pour cela, le médecin peut faire installer un système recouvrant toute la pièce. Les plus appropriés dans de telles situations sont les spots lumineux, répartis sur tout le plafond. L'on peut n'en allumer qu'une partie en procédant à un choix d'interrupteurs séparés. Cependant, pour une salle d'examen plutôt petite, une seule lampe bien centrée suffira.

Les lampes d'appoint

En raison de la nécessité de bien éclairer la zone à examiner, il convient donc pour le médecin de disposer de lampes qu'il n'utilisera qu'au moment de l'examen. Que la pièce soit plutôt petite ou grande, ces lampes sont nécessaires pour éclairer au niveau du divan ou du fauteur médical. Pour ce faire, le médecin dispose d'un large choix de lampes d'examen :

  • Sur pieds à roulettes ou sur étaux
  • A fixer au mur, avec un bras articulé
  • A fixer au plafond avec une tige articulée

Il est clair que le choix est vaste. L'on fera son choix de lampe d'examen en fonction de l'espace disponible. L'avantage de la lampe mobile montée sur piétement à roulette est de pouvoir la déplacer à son gré. En revanche, les modèles fixés au mur ou au plafond impliquent de devoir percer le support si l'on désirer modifier l'agencement du local.

Les types de lampes pour examen

L'on distingue trois principaux types de technologie d'éclairage disponibles sur le marché. Les lampes LED, les lampes halogènes et les lampes à incandescence.

Lampes halogènes

Les ampoules halogènes offrent 20 % de lumière en plus, comparées aux lampes à incandescence. La lumière diffusée est chaude et le rendu de couleur se rapproche de la lumière naturelle. C'est la solution idéale pour les cabinets médicaux, car elles ne sont pas agressives pour les yeux.

Lampes LEDs

Le LED est une technologie économique mais néanmoins puissante. La source de lumière est une diode électroluminescente qui fait office d’ampoule. Cette diode possède la capacité d’émettre de la lumière lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Les LED sont plus durables que les autres types d’ampoules (environ 5000 heures) et demandent une plus faible consommation d’énergie pour fonctionner. Ce système ne produit pas de chaleur sur la zone éclairée et permet donc d’éviter tout risque de brûlure.

Lampes à incandescence

Les ampoules à incandescence sont loin de quitter la scène médiale. Bien qu'elles soient de moins en moins le choix préféré des utilisateurs, il n'en reste pas moins une bonne option en guise d'éclairage médical. Seulement, elles sont énergivores. Par ailleurs, elles émettent une chaleur non négligeable qui pourrait gêner le patient. On prendra donc soin de l'utiliser plutôt en office d'ampoule d'ambiance plutôt que pour l'éclairage d'examen.

Pourquoi investir dans l'éclairage médical

Bien éclairer la salle de soins et d'examen est primordial pour un professionnel de santé. Les lampes d'examen seront importantes pour poser des diagnostics avec précision. Très employées dans les branches médicales comme la dermatologie, leur rôle est de recréer la lumière naturelle pour bien éclairer la peau. Pour s'assurer que l'on fait le bon choix, l'on tiendra compte de 3 principaux critères qui sont l'uniformité de la lumière, l'éblouissement et le niveau d'éclairement. Deuxièmement, on prendra soin de juger de l'efficacité de la lampe, en fonction des besoins du médecin, s'il y a lieu de prendre un type d'ampoule en particulier et non pas un autre. Le choix sera donc surtout fonction de l'usage.

 
Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.