Tensiomètre électronique au bras, professionnel, pas cher

- 16 produits

La mesure de la pression artérielle est un acte médical de routine. Il est systématique pendant la consultation médicale. Pour ce faire, le médecin utilise un tensiomètre. C'est un dispositif permettant de mesurer la tension des artères. Composé d'un brassard gonflable et d'un manomètre électronique ou à aiguille, l'appareil se décline désormais...

> Lire la suite

La mesure de la pression artérielle est un acte médical de routine. Il est systématique pendant la consultation médicale. Pour ce faire, le médecin utilise un tensiomètre. C'est un dispositif permettant de mesurer la tension des artères. Composé d'un brassard gonflable et d'un manomètre électronique ou à aiguille, l'appareil se décline désormais sous plusieurs modèles :

  • Connecté
  • Electronique
  • Manuel
  • A bras ou à poignet
  • A pile ou à batterie

Il n'y a pas que les médecins qui utilisent le tensiomètre. Les particuliers s'en procurent également pour effectuer leur prise de mesure à la maison, et faire un suivi de leur pression artérielle. Mais avant de faire un choix, il convient de connaître tous les modèles disponibles sur le marché dont le tensiometre electronique au bras.

Les différents types de tensiomètres

Il existe trois grandes catégories de tensiometres :

  • Manuel
  • Connecté
  • Electronique

En général, le tensiomètre manuel est le favori des professionnels de santé. L'usage d'un stéthoscope est requis pour que le contrôle des pressions systoliques et diastoliques se déroule dans les bonnes conditions.

Le tensiomètre électronique

Le modèle de tensiometre electronique bras sera recommandé aussi bien aux patients qu'aux médecins. Le suivi de la tension est important pour les professionnels qui doivent contrôler systématiquement leur patient, et jeter un coup d'oeil sur les prises antérieures. Le dispositif se gonfle et se dégonfle automatiquement. La bande adhésive doit être placée au niveau du bras et la machine fait le reste. Les chiffres sont ensuite affichés à l'écran LCD.

Le modèle avec connexion

On parle de tensiomètre connecté quand on utilise un dispositif qui permet de récupérer des renseignements sur une application en utilisant la technologie Bluetooth. La machine se fixe par l'intermédiaire d'un scratch et se connecte au smartphone par le système Bluetooth. Le tensiomètre est activé par une simple pression sur le bouton de démarrage. Aussitôt en marche et au bout de quelques secondes seulement, l'outil émet un son équivalant au rythme des pulsations.

La version à batterie ou à piles électronique

Les tensiomètres à pile consomment peu d'énergie. Ils sont faciles à transporter. Les variantes avec batterie rechargeable sont généralement plus appréciées des professionnels en comparaison aux modèles à piles. Il suffit de les brancher au courant du secteur pour recharger la batterie.

Le tensiomètre à poignet ou à bras

Le tensiomètre électronique bras est le plus recommandé par les professionnels médicaux. Cet exemplaire se place près du coeur, ce qui donne une mesure plus précise. Parallèlement, le tensiomètre sur le poignet est plus pratique, et plus petit. Son mode de fonctionnement est semblable à celui que l'on utilise au bras. Mais son positionnement est plus éloigné du coeur. Les affichages sont donc moins précis comparé au modèle à bras.

Conditionnement du tensiomètre électronique bras

Le principe de fonctionnement d'un tensiomètre électronique se base sur la technique oscillométrique. La mesure des oscillations est faite à l'endroit de la paroi artérielle. Les résultats sont directement affichés. Simple d'utilisation, il est apprécié par le personnel médical pour sa prévision et sa fiabilité.

Déroulement de la prise de mesure

Le prélèvement des mesures de valeurs de la pression consiste à enregistrer la contre-pression artérielle en écrasant le vaisseau sanguin sur laquelle la pression est évaluée. Jusqu'à aujourd'hui, le mesurage se faisait par mémorisation de la tension artérielle de manière directe au niveau de l'artère. L'automatisation des appareils a permis d'aboutir à une version électronique et a rendu l'estimation plus pointue, même lorsque le médecin exerce à l'extérieur de son cabinet.

Modèles de tensiomètres bras

Le tensiomètre automatique à bras offre un gonflage et un dégonflage systématiquement régis par l'appareil, lequel indique ensuite les estimations prelevées. Un autre modèle est semi-automatisé. Pour le faire démarrer, il faut presser la poire de gonflage pour gonfler le brassard. Le dégonflage, tout comme la prise des valeurs est automatique. Ces instruments existent en une seconde version, qui se placera préférablement au poignet.

Mode d'utilisation du tensiomètre bras

Le fonctionnement du tensiomètre électronique est simple. L'une des extrémités contient le bandeau que l'on pose autour du biceps du patient. Le boîtier affiche ensuite les paramètres qu'il a captés. Dans un premier temps, il se gonfle en exerçant une compression contre le vaisseau et en empêchant le sang d'y circuler. Ensuite, ce dernier se dégonfle. Sur l'écran s'afficheront les résultats. Dans le cas d'un tensiomètre du bras, il faut donc le positionner sur le biceps, à 2 cm au-dessus du coude. Le tuyau de gonflage sera placé dans l'axe de l'artère.

 
Meilleures ventes