Divan avec moteur électrique ou vérin hydraulique pour examen médical

- 22 produits

Pour un médecin, généraliste ou spécialiste, être bien équipé fait partie des priorités pour recevoir convenablement les patients. Le confort fait partie des critères sur lesquels la patientèle juge le sérieux et le prestige du cabinet médical, mais aussi, et surtout la compétence du médecin. Un mobilier peut être qualifié d'incontournable : il ...

> Lire la suite

Pour un médecin, généraliste ou spécialiste, être bien équipé fait partie des priorités pour recevoir convenablement les patients. Le confort fait partie des critères sur lesquels la patientèle juge le sérieux et le prestige du cabinet médical, mais aussi, et surtout la compétence du médecin. Un mobilier peut être qualifié d'incontournable : il s'agit du divan d'examen. De nos jours, les fabricants d'équipements médicaux proposent différentes catégories et modèles de divans médicaux. On peut les classer en 3 principaux types qui sont :

  • les divans manuels actionnables par manivelle
  • les lits hydrauliques avec vérins à liquide ou gaz
  • les tables électriques pourvues de moteurs

Si le modèle manuel fait partie des moins chers, il propose en revanche peu d'options comparées au divan examen électrique. Quant à la table hydraulique, elle est à mi-chemin entre les deux modèles cités plus tôt. Par contre, aucun ne peut rivaliser avec l'ergonomie et la praticité de la table motorisée.

La table médicale électrique

Le divan examen électrique ou table d'examen électrique est un mobilier médical jugé indispensable en consultation et pour les soins. Ce modèle de table simplifie l'ajustement de la hauteur de l'assise et l'inclinaison du dossier grâce aux moteurs électriques dont il est équipé.

Le mode de fonctionnement du mobilier

Le divan fonctionne, en vérité, par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs moteurs électriques. Fabriqué à la pointe de la qualité, ce type de table médicale peut supporter jusqu'à 200 kg de charge utile. Elle est en outre façonnée en acier, de sorte à garantir un poids élevé et d'ainsi faciliter les mouvements. La table répond donc aux contraintes exigées par la posture du patient durant les soins ou les consultations. Avec une table électrique en salle d'opération, le chirurgien pourra mieux se positionner pour réaliser les actes médicaux dans les meilleures conditions.

Les établissements qui en ont besoin

Les divans d'examen médical sont réservés au personnel médical/sanitaire. Les agents de service hospitaliers sont les seuls autorisés à manipuler ce genre de dispositif. Ils sont par conséquent les seuls à pouvoir acheter et commander ce mobilier auprès des magasins ou des sites internet spécialisés ans la vente de matériels médicaux.

Des lits d'examen pour la durabilité

C'est pour leur résistance et leur ergonomie que les médecins optent aujourd'hui pour le divan d'examen avec colonnes électriques. En effet, ces mobiliers peuvent rester fonctionnels pendant au moins 10 ans de services, à condition bien entendu de s'en servir dans les conditions appropriées. Ainsi, pour garantir la sécurité des patients, il est recommandé de faire contrôler le dispositif une fois par an.

Les avantages de la table électrique

La table d'examen motorisée évite au médecin de régler la hauteur et l'inclinaison de la table à l'arrivée de chaque patient. En quelques clics sur une commande, le divan prend la position désirée. A ce propos, les divans modernes sont dotés de 2 ou 3 panneaux. Le premier pour soutenir la tête et le dos, le second pour le dos et le dernier pour les jambes. Les panneaux sont donc indépendants les uns des autres. Grâce à cette autonomie, le médecin peut ajuster la position de la table en 3 principales positions :

  • allongée
  • assise
  • semi-allongée

Un divan médical facile d'entretien

Pour assurer la durabilité de la table d'examen, il convient d'en faire bon usage. Par ailleurs, le fabricant offre la garantie d'un matériel fiable lors de la livraison. Cependant, les utilisateurs doivent utiliser l'équipement dans le but fixé par son constructeur et donc respecter les précautions d'usage. L'entretien de la table d'examen passe bien entendu par la désinfection et le nettoyage de la housse avant et après le passage d'un client. Des housses à jeter ou des draps médicaux à usage unique sont disponibles pour protéger le revêtement du mobilier. En cas de problème technique, il est vivement conseillé de contacter le fabricant qui dépêchera un spécialiste sur les lieux et régler la panne.

Où acheter une table électrique

Aujourd'hui, l'acquisition de matériels et consommables médicaux se fait pratiquement en ligne sur des sites dédiés à la revente des équipements sanitaires. Ces plateformes travaillent en représentation des marques et des constructeurs. Les articles proposés tels que le divan électrique d'examen médical respectent donc le cahier des charges imposé par les marques et les entreprises constructrices. La commande se fait en quelques clics. Il est également possible de contacter le service clientèle pour demander davantage d'informations sur les divans. Le traitement de la commande est rapide. La livraison pour certaines marques peut avoir lieu dans la semaine suivant le paiement.

Meilleures ventes