Notre sélection de pansement champ de soins et sparadrap

- 152 produits
Les cotons, le gaze, les compresses et la bande sont autant de matériels de soins pansements couramment utilisés en milieu médical. Ils sont employés et fixés par le biais d'un adhésif ou d'un bandage sur une blessure, de manière à éviter une infection. C'est également la méthode parfaite pour soigner la plaie, pour finalement recouvrer la guéri...
> Lire la suite
Les cotons, le gaze, les compresses et la bande sont autant de matériels de soins pansements couramment utilisés en milieu médical. Ils sont employés et fixés par le biais d'un adhésif ou d'un bandage sur une blessure, de manière à éviter une infection. C'est également la méthode parfaite pour soigner la plaie, pour finalement recouvrer la guérison. Il faut savoir que le fait de panser une blessure revêt différentes formes en fonction de la situation. La prise en charge d'une brûlure étant par exemple différente de celle d'une plaie causée par arme tranchante. Le pansement désigne l'acte médical. Mais il regroupe également tous les matériels conçus à cet effet. L'on fait notamment référence à des outils médicaux tels que :
  • les agrafeuses cutanées
  • les bandes de contention
  • les sérums physiologiques
  • les sets complets de soins et pansements
  • les compresses et les cotons
A cette liste non exhaustive s'ajoutent d'autres matériels tels que ceux utilisés pour la cryothérapie cautérisation et les champs de soins. En outre, il faut savoir que les pansements sont nombreux. Il peuvent être désinfectants, cicatrisants ou compressifs.

Le pansement et soin désinfectant

Chaque pansement a ses particularités. Le rôle du pansement cicatrisant est, comme son nom l'indique, de favoriser la cicatrisation.

Le pansement sec

Une à plusieurs couches de compresses sont utilisées pour la réalisation d'un pansement sec. Le pansement tient en place grâce à un sparadrap. Le pansement sec est donc utilisé pour seulement recouvrir une plaie après avoir été nettoyée à l'aide d'un antiseptique.

Différences entre pansements alcoolisé et humide

Pour lutter contre l'inflammation d'une blessure, l'on utilise principalement le pansement humide. Il est composé d'antiphlogistique ou d'alcool. Dans le cas d'un pansement alcoolisé, les compresses sont imbibées d'alcool 70°. Elles sont ensuite recouvertes de coton, le tout maintenu en place à l'aide d'un bandage. Ce genre de soin provoque une vasodilatation sur l'endroit où il est appliqué. Ce qui évite une inflammation locale. Grâce à son effet antidouleur, on l'emploie surtout pour les plaies infectées et les panaris. En revanche, le pansement est à remplacer 4 fois par jour.

Le pansement cicatrisant et compressif

Il existe une technique imparable pour la cicatrisation. On l'appelle cicatrisation humide. Le principe de ce type de soins pansements est de restaurer l'humidité nature de la peau pour accélérer la cicatrisation. Les pansements cicatrisants sont très souples et confèrent un certain confort. Ils aident à la désinfection et la décongestion de la plaie. Ils sont recommandés dans le cas de dermatose.

Le pansement de pâte

Le pansement à base de pâte fait partie des méthodes de pansement humide. La pâte est chauffée au bain-marie. Elle est ensuite placée en intercalaire entre deux compresses épaisses. Le bandage doit être renouvelé deux fois par jour et éviter de causer des brûlures.

Spécificités du pansement gras

Le pansement gras est quant à lui composé d'une substance grasse à l'intérieur des compresses. En général, les médecins utilisent un baume ou une pommade. Dans tous les cas, le médicament est liquide. C'est la technique adaptée pour soigner les brûlures et favoriser la cicatrisation.

Qu'est-ce qu'un pansement compressif

Il existe un type de pansement qui consiste à exercer une certaine pression sur la plaie. Généralement, c'est ce genre d'attelle que l'on utilise après un saignement. Pour ce faire, on utilise donc un bandage de contention adhésive ou élastique. Il sera retiré au bout d'une vingtaine de minutes.

Pourquoi acheter des soins et des pansements

Il est plus qu'évident que disposer de matériels de soins pansements est vital pour les patients. Sur les lieux d'un accident, les blessures peuvent être prises en charge rapidement, le temps d'arriver au centre médical le plus proche. A ce titre, il n'y a pas que les cabinets médicaux qui ont donc besoin d'être suffisamment équipés. Les équipes d'urgentistes intervenant à l'extérieur doivent aussi en disposer en permanence. Pour ce faire, il faut impérativement inclure dans leurs mallettes d'intervention tout le nécessaire, utile à cet effet. L'on mentionnera notamment le filet tubulaire, les gants et les doigtiers, les outils pour la réalisation de suture adhésive et colle tissulaire. On n'oubliera pas non plus l'utilité des produits de froid instantané pour soulager les douleurs occasionnées par un choc. L'on comptera parmi ces matériels : les coussins de froid, les bombes, les stylos de cryothérapie, et les attelles. A ces derniers pourront se rajouter les kits que l'on peut fabriquer à l'aide de différents matériels stériles : tampons de boule de gaze, les sets stériles avec lame pour ablation de fils et les compresses à usage unique.

Meilleures ventes