Compresse et coton

- 23 produits

Compte tenu du nombre de plaies et de leurs spécificités, il convient de savoir bien choisir le type de pansement. Certaines blessures peuvent être soignées à la maison et d'autres nécessitent d'être diagnostiquées et prises en charge par un médecin ou un infirmier. Il faut également savoir qu'il existe différents conditionnements de compresses ...

> Lire la suite

Compte tenu du nombre de plaies et de leurs spécificités, il convient de savoir bien choisir le type de pansement. Certaines blessures peuvent être soignées à la maison et d'autres nécessitent d'être diagnostiquées et prises en charge par un médecin ou un infirmier. Il faut également savoir qu'il existe différents conditionnements de compresses médicales. L'on devinera notamment le format de chaque pansement en fonction du nombre de plis. En général, les compresses de gaze serviront à traiter une lésion cutanée, qui saigne ou qui ne saigne pas. En chirurgie, la compresse sera choisie stérile, dans un contenant individuel. Certains types de pansement ont l'avantage de ne pas accrocher. Ces derniers n'accrochent pas non plus les agrafes et les fils, et absorbent mieux les sérosités. Ils coûtent plus cher.

Choix en fonction de la profondeur de la plaie

Il faut savoir que dans le traitement d'une plaie, la désinfection de la plaie est différente selon la profondeur de la lésion.

Pour les blessures superficielles

On entend par plaie superficielle, une lésion ayant les traits suivants :

  • abrasion de la peau
  • égratignure
  • écorchure
  • coupure légère

On dit qu'une blessure est superficielle lorsqu'elle n'a pas été causée par un objet contondant et que la plaie n'est pas étendue. Par ailleurs, la surface concernée par la lésion est inférieure à la taille d'une main d'adulte. L'on peut dans ce cas soigner la plaie chez soi avec des compresses et coton adaptés.

Pour les plaies profondes

C'est parfois en nettoyant une plaie que l'on se rend compte qu'elle est profonde en réalité. En général, il s'agit d'une blessure causée par un objet tranchant. dans le cas où les bords de la plaie mesurent entre 3 et 4 mm, il faut appliquer des compresses stériles pour réduire la saignement.

Bien désinfecter une plaie

Pour la désinfection classique d'une plaie, on a besoin de différents antiseptiques. Il est vivement recommandé de demander l'avis d'un médecin ou de son pharmacien, et préparer par la même occasion une petite trousse d'urgence. Dans le cas où l'on constate la présence de corps étrangers tels qu'une écharde, des brindilles, de l'herbe ou de la terre, il faut d'abord retirer ces objets avec une pince à épiler désinfectée préalablement à l'alcool. Ensuite, on rince la plaie à l'eau claire puis à l'eau tiède. On nettoie ensuite les berges de la lésion avec du savon ou à l'aide d'une solution désinfectante telle que le sérum physiologique. Dans ce cas-là, on évitera l'usage d'ouate de coton hydrophile qui pourrait s'accrocher à la plaie. On évitera également l'utilisation de désinfectants colorés comme l'éosine et l'iso-Bétadine.

Quand effectuer une compression

Une compresse stérile est utile pour tamponner une plaie superficielle. En revanche, il ne faut pas frotter. Le cas échéant, on risque d'aggraver la lésion. Si la blessure saigne beaucoup, il faut procéder à une compression avec un linge propre ou du coton stérile afin de juguler le saignement. Au bout d'une quinzaine de minutes, si l'hémorragie ne cesse pas, il faut se rendre aux urgences. Dans certains cas, l'on peut appliquer de l'eau oxygénée pour que le sang coagule provisoirement.

Comment désinfecter la plaie

Une plaie se nettoie toujours depuis le centre vers les berges, en tapotant légèrement avec une compresse stérile. Procéder inversement risque de rabattre les agents infectieux dans la plaie.

Quand aller aux urgences

Une plaie dont le saignement n'est pas maitrisé doit faire l'objet d'une consultation médicale immédiate, en particulier les blessures aux mains et aux doigts. Si la blessure se trouve au thorax, à la tempe ou au niveau de l'abdomen, une intervention médicale rapide est obligatoire.

 
Meilleures ventes