Suture fil ligature

- 7 produits

La suture est un acte médical consistant au rapprochement des berges d'une plaie et à les lier par le biais d'une couture, d'une colle tissulaire ou d'agrafes médicales. Pour ce qui de la suture fil ligature, le choix dépend de plusieurs paramètres, en fonction de la plaie, de la qualité physique et physiologique du patient. Par ailleurs, l'on p...

> Lire la suite

La suture est un acte médical consistant au rapprochement des berges d'une plaie et à les lier par le biais d'une couture, d'une colle tissulaire ou d'agrafes médicales. Pour ce qui de la suture fil ligature, le choix dépend de plusieurs paramètres, en fonction de la plaie, de la qualité physique et physiologique du patient. Par ailleurs, l'on prêtera également attention au choix de l'aiguille et de la structure du fil, monofil ou tressé.

Les catégories de fils

Il faut savoir qu'effectivement les fils de suture sont présentés sous deux formes, d'un côté le monofil et d'un autre côté le tressé. Les monofilaments constituent à cet effet un cylindre compact, alors que les multifilaments sont un assemblage de plusieurs fils. Dans tous les cas, le choix devra tenir compte de quatre critères : la solidité, la glissance, la souplesse et l'élasticité.

Les aiguilles utilisées

L'on parlera de courbure après avoir vérifié la pointure de l'aiguille de couture. Les deux éléments jouant en effet un rôle essentiel dans le choix du matériel.

Types d'aiguilles

On distingue 4 principaux types d'aiguilles qui sont :

  • multipass
  • tapercut
  • visible laser
  • micropoint

Dans le cas d'une aiguille multipass, la pointe affinée et profilée est destinée à des points de suture précis pour améliorer le geste chirurgical. Le revêtement en silicone améliore la pénétration de l'aiguille en dépit des passages nombreux. Concernant l'aiguille tapercut, la tige est ronde et la pointe est triangulaire. La partie triangulaire est bien acérée, mais plus petite que la partie inférieure du manche. Ceci réduit le traumatisme tissulaire. Le glissement dans les tissus est plus facile, surtout si ces derniers sont kératinisés ou calcifiés. Pour ce qui est de l'aiguille Visiblack Laser, la tigette est ronde et la tête est également triangulaire. La courbure est de 3/8 et de 1,2 au bout. C'est l'aiguille idéale pour les zones difficiles d'accès. Enfin, pour l'aiguille micropoint, la pointe est acérée tandis que le corps est rond. C'est la solution adaptée pour traverser les membranes tout en réduisant également les risques de traumatismes.

De la courbure de l'aiguille de suture

Deux critères jouent sur la performance d'une aiguille suture fil ligature. D'une part la résistance et d'autre part la pénétration. La première définit la capacité à ne pas se tordre, et la seconde sa capacité à traverser plus facilement les membranes sans les endommager. En outre, il convient de mentionner que la performance dépend de l'indication chirurgicale. La peau, les tissus vasculaires, les muscles et les tendons fragilisés ou calcifiés seront autant de différents médias traversés par les aiguilles de suture. Par conséquent, pour une microchirurgie, l'on choisira la courbure ¼. S'il est question d'une approximation de bords désunis, l'on utilisera la 3/8. Pour les espaces étroits et les cavités profondes et d'une endoscopie, l'on privilégiera le ½. Pour la chirurgie relative à la cavité nasale, on prendre du 5/8. Dans le cas où le tissu est facile d'accès, une aiguille droite sera parfaite.

Fil résorbable ou non résorbable, lequel

Selon l'acte chirurgical, le médecin choisit entre la ligature non résorbable et la ligature résorbable. Si la cautérisation prend du temps, il optera pour des fils non résorbables. Si la cicatrisation est estimée sur une courte durée, il pourra prendre un fil résorbable.

Les fils résorbables

Les fils synthétiques tressés en polyglactine offrent une bonne tolérance et une vitesse de résorption accélérée. Ils sont indiqués dans de nombreux gestes chirurgicaux. La version monofil de type synthétique est faite en poliglecaprone, dotée d'une grande souplesse et élasticité. Le monofil synthétique en polydioxanone est également souple et résistant. Il est conseillé à des fins chirurgicales cardiovasculaires et microchirurgicales ophtalmiques. Sa vélocité de résorption est de 180 à 210 jours. En ce qui concerne le fil synthétique tressé en acide polyglycolique, son usage est varié. Il est glissant, et est indiqué pour la réduction de la capillarité avec une bonne tenue au noeud. Il se résorbe au bout de 60 à 90 jours.

Les fils non résorbables

Si l'on se penche sur les fils sans résorption, l'on constate qu'il existe 2 sortes de monofils et 2 types de tressés. Les 2 premiers cités sont respectivement en polypropylène et en polyamide (nylon), tandis que les deux autres sont en polyester tressé et en soie. Le tout premier a la qualité d'être inaltérable, une qualité non négligeable pour l'opération cardiovasculaire, la neurochirurgie et l'ophtalmologie. Le deuxième offre une bonne souplesse et une bonne tolérance. Ce dernier est surtout utilisé dans le cadre de la chirurgie digestive, vasculaire et traumatologique. Le troisième peut être utilisé comme le premier, en chirurgie cardiovasculaire, neurochirurgicale et ophtalmologique. Le fil en soie est réservé à la chirurgie vasculaire ou ophtalmologique, pour sa souplesse et sa tenue des noeuds.

Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.