Électrocardiographe ECG portable pour analyse du rythme cardiaque

- 26 produits

En cardiologie, l'appareil phare de diagnostic est l'électrocardiographe. Grâce à cette machine, le médecin peut évaluer la santé du coeur d'un patient. Pour ce faire, un examen spécifique est prescrit. Il est connu sous le nom d'électrocardiogramme ou ECG.

A quoi sert un électrocardiographe

Un électrocardiographe est un dispositif médical desti...

> Lire la suite

En cardiologie, l'appareil phare de diagnostic est l'électrocardiographe. Grâce à cette machine, le médecin peut évaluer la santé du coeur d'un patient. Pour ce faire, un examen spécifique est prescrit. Il est connu sous le nom d'électrocardiogramme ou ECG.

A quoi sert un électrocardiographe

Un électrocardiographe est un dispositif médical destiné à évaluer l'état de santé cardiaque d'un individu. L'appareil ressemble à un ordinateur, muni d'un écran et de différents câbles au bout desquels se trouvent des électrodes. L'examen électrocardiographique est non invasif. Aucun séjour à l'hôpital n'est indispensable pour sa réalisation. En général, un examen ECG dure un quart d'heure. Comme mentionné plus tôt, son rôle est de permettre la vérification de l'état du coeur d'un patient. Pour ce faire, le médecin place les électrodes sur différentes zones du corps. Les électrodes détectent les pulsations. Ces battements sont ensuite transmis vers le moniteur informatique, qui les traduit en courbes, avec des pics et des creux. Le médecin interprète ensuite les résultats, pour poser un diagnostic.

Quels sont les types d'électrocardiographe

Grâce à l'avancée des recherches dans le domaine de la technologie, les fabricants d'electrocardiographe ecg sont arrivés à une version réduite de la machine. Il n'est donc plus nécessaire d'investir dans un modèle encombrant et fixe en cabinet de consultation. Il existe à cet effet des versions de plus petites tailles. D'autres encore sont portatives, en format de poche.

Les électrocardiographes portables

Les électrocardiographes portables ont l'avantage d'être plus légers que leurs aînés fixes. En effet, les premières versions de l'ECG étaient envahissantes et pratiquement impossibles à déloger d'une pièce à moins de ne songer à déménager l'appareil en entier. Les ECG portables sont munis d'une poignée située sur la partie supérieure de l'écran, permettant donc de les déplacer d'une pièce à une autre. Ils sont également équipés du même système de décodage informatique, mais à moindre dimension. Leur poids avoisine les 7 à 10 kilos au maximum.

Les modèles d'ECG ultraportatifs

Encore moins lourds que les ECG mobiles, les ECG ultraportatifs font à peine 1 kilo. Ils se rangent dans une poche de la blouse du médecin. Par ailleurs, ils peuvent fonctionner indépendamment du courant du secteur. Ils ont l'avantage d'être dotés d'une batterie rechargeable. Ces piles permettent alors à l'appareil de fonctionner pendant 2 heures non-stop. Le principal intérêt d'investir dans un electrocardiographe ecg ultraportatif est également son autonomie. Dorénavant, le médecin peut faire faire à son patient un examen du coeur, sans que ce dernier n'ait forcément besoin de se déplacer en cabinet médical. Le médecin cardiologue peut donc faire des visites à domicile.

Quels accessoires pour l'électrocardiographe

Sans un certain nombre d'accessoires variés, un ECG ne peut être réalisé dans les conditions optimales. L'on compte parmi ces éléments indispensables, les électrodes d'ecg. Les accessoires optionnels sont également intéressants. Ils servent surtout à faciliter le transport de l'appareil à travers la clinique si besoin (sacoches, chariots).

Les différents types d'électrodes ECG

Les électrodes d'ecg sont variées. Il existe des modèles à usage unique, et donc sont à jeter après utilisation. Il existe aussi des ceintures ECG réutilisables. L'on distingue également les électrodes entre elles par leur taille. Celles que l'on emploie sur les patients adultes sont parfois différentes de celles que l'on utilise sur des patients en pédiatrie. Il existe en outre des électrodes dites prégélifiées. Ces dernières s'apposent sur la peau aisément et rapidement. Pour les autres, on applique préalablement un gel conducteur spécifique pour une meilleure adhérence à la peau du patient. Enfin il existe des électrodes prévues pour chaque type de connecteur :pression ou fiches bananes.

Les accessoires optionnels pour ECG

Pour le transport des électrocardiographes portables, l'on peut se doter d'un chariot spécialement conçu à cet effet. En règle générale, les marques d'ECG proposent systématiquement ce genre de moyen de transport qui est donc adapté au modèle et à la référence. D'autres chariots sont polyvalents et peuvent accueillir toutes les marques.

Quelles sont les maladies décelées par ECG

Généralement, l'ECG est prescrit lorsqu'un patient se plaint de symptômes inhabituels comme des vertiges ou des palpitations. Une douleur vive et soudaine au thorax peut également motiver la prescription d'un électrocardiogramme. C'est le seul examen capable de dépister avec précision les troubles cardiaques, ceux que l'on ne peut déceler par l'intermédiaire d'un simple stéthoscope.

  • tachycardie
  • bradycardie
  • fibrillation ventriculaire
  • cardiomyopathie

Une hypertension peut être un signe malveillant d'un dysfonctionnement cardiaque. Si aucun résultat ne prouve son origine organique, le coeur est donc remis en question et étudié par le biais d'un ECG.

Meilleures ventes