Otoscope et ophtalmoscope professionnel au meilleur prix

- 13 produits

L'ORL est une branche de la médecine traitant de la sphère oto-rhino-laryngologie. On y étudie, diagnostique et soigne les affections et les pathologies relatives aux organes suivants :

  • le nez
  • les sinus
  • l'oreille (interne, moyenne et externe)
  • le cou
  • la gorge (trachée, larynx, langue, bouche, glandes salivaires

L'Orl concerne donc tout ce qui aff...

> Lire la suite

L'ORL est une branche de la médecine traitant de la sphère oto-rhino-laryngologie. On y étudie, diagnostique et soigne les affections et les pathologies relatives aux organes suivants :

  • le nez
  • les sinus
  • l'oreille (interne, moyenne et externe)
  • le cou
  • la gorge (trachée, larynx, langue, bouche, glandes salivaires

L'Orl concerne donc tout ce qui affecte les organes de la voix, de l'odorat, du goût et de l'ouïe. Pour les yeux, on parle plutôt d'ophtalmologie. Ces deux branches sont donc différentes, mais complémentaires. Pour l'examen des organes situés au niveau du crâne, on a besoin d'équiper le cabinet de consultation d'un otoscope, d'une lampe frontale, d'un ophtalmoscope.

Choisir un otoscope

L'otoscope fait partie des instruments utilisés couramment en médecine généraliste et en ORL. Il permet d'analyser et d'étudier la structure interne de l'oreille. Ce dispositif est employé pour observer le canal auditif externe jusqu'au tympan. Il est donc destiné à visualiser l'oreille, mais peut parfaitement être utilisé pour observer le nez, les yeux et la gorge lors d'une consultation de routine. Cet examen est connu sous le nom d'otoscopie bien que l'évaluation concerne surtout le conduit auditif. De nos jours, il existe différents types d'otoscope sur le marché.

Les otoscopes à piles et batteries

Les otoscopes sans alimentation font référence à des dispositifs autonomes en terme de fonctionnement. Ces derniers sont en réalité équipés de petite batterie. Leur avantage est de pouvoir être utilisé sans dépendre de l'alimentation électrique. Ils se déclinent en deux versions. D'une part les modèles avec piles rechargeables et d'autre part les variantes avec batterie intégrée. Les secondes sont plus avantageuses en raison de leur durée d'autonomie.

Les otoscopes avec technologie LED

Aujourd'hui, de nombreux appareils nécessitant l'intervention d'une source d'éclairage embarquent la technologie LED. En effet, un otoscope est un appareil composé de deux parties. Tout d'abord, le manche par lequel le médecin le saisit, ensuite l'embout muni d'une loupe grossissante et d'une ampoule. Dans le cas des otoscopes LED, l'intensité lumineuse sera au rendez-vous. Les ampoules LED sont célèbres pour être économiques. Elles sont une durée de vie de plus de 20000 heures. Par ailleurs, leur prix est abordable.

Acheter un ophtalmoscope

Dispositif médical conçu pour éclairer le fond d'oeil, l'ophtalmoscope est un petit appareil ressemblant un peu à l'otoscope.

Description de l'ophtalmoscope

L'ophtalmoscope est également doré d'un manche et d'une source lumineuse. 

Utilisations de l'ophtalmoscope

L'ophtalmoscope est utilisé dans le cadre de divers examens concernant :

  1. la cornée
  2. l'iris
  3. la rétine
  4. le cristallin
  5. la vitrée

Corrélation entre l'ORL et l'ophtalmologie

Dans de nombreux cas, les affections de l'ORL ont une incidence sur les yeux. Une grippe peut avoir effectivement une répercussion sur la vue, ou l'ouïe. Pour être sûr, le médecin doit donc examiner chaque organe de la tête afin de déterminer la nature de l'infection, ses causes et son traitement. Les outils médicaux comme l'otoscope, l'ophtalmoscope et la lampe frontale n'interviennent cependant qu'à l'extérieur des organes. Si les causes d'une pathologie donnée ne sont pas déterminées, le médecin prescrit d'autres examens plus poussés, dans lesquels d'autres matériels médicaux seront utilisés.

 
Meilleures ventes