Spiromètre volumétrique portable pour test respiratoire

- 15 produits

C'est avec un spiromètre que la spirométrie est réalisée. L'appareil portable ou fixe est branché à un ordinateur afin d'enregistrer les données, qui seront ensuite visualisées puis analysées, ou imprimées à la demande du patient. Dans la pratique, le patient est assis. Il se bouche le nez avec une pince. Il inspire ensuite profondément et expir...

> Lire la suite

C'est avec un spiromètre que la spirométrie est réalisée. L'appareil portable ou fixe est branché à un ordinateur afin d'enregistrer les données, qui seront ensuite visualisées puis analysées, ou imprimées à la demande du patient. Dans la pratique, le patient est assis. Il se bouche le nez avec une pince. Il inspire ensuite profondément et expire l'air fortement pour vider ses poumons. Après le test, le médecin établira un diagnostic et pourra mettre en place un traitement pour soigner les affections détectées dans les meilleurs délais. Le médecin pourra donc prescrire et administrer le traitement adéquat afin de libérer les voies respiratoires en cas d'asthme.

Focus sur l'appareil utilisé

Le spiromètre volumetrique est l'appareil permettant d'évaluer la capacité pulmonaire d'un individu. Les médecins généralistes et toute autre personne travaillant dans le monde médical y ont recours pour les examens y afférents. Ce dispositif est capable de mettre en évidence les dysfonctionnements des voies respiratoires, causés par les maladies telles que l'asthme.

Zoom sur le spiromètre portable

Il existe de nombreuses variétés de spiromètre. Le dernier modèle sorti tout récemment propose au personnel médical de pouvoir en disposer partout pour réaliser le test. L'appareil existe donc dans une version portable. Ce dernier se compose notamment de :

  • Curseur pour ajuster le niveau de l'exercice
  • Tubulure annelée d'une trentaine de centimètres de longueur, avec u embout buccal de 5 cm
  • Chambre indiquant le volume d'air inspiré
  • Chambre avec valve flottante pour le réglage du niveau d'inspiration

Objectif de la spirométrie

Le test de spirométrie se déroule de deux manières, en fonction de l'objectif de l'évaluation.

Pourquoi faire la spirométrie

Les tests de spirométrie contribuent à contrôler la fonction ventilatoire, aussi bien au niveau du volume que du débit de l'air expiré par l'individu concerné. Les résultats obtenus seront ensuite comparés avec les résultats d'un autre individu dont les paramètres sont normaux, de même taille, du même âge et du même poids. Les tests respecteront également un protocole strict. Une fois toutes les conditions réunies, les graphes tracés par le dispositif aideront à déceler et surveiller l'évolution des pathologies respiratoires.

Comment se déroule la prise de mesure

En général, la capacité pulmonaire moyenne d'un individu correspond à ses origines ethniques, son âge, son sexe et sa corpulence. L'on comparera doc le test avec des valeurs recueillies sur un individu normal de mêmes paramètres. Les anomalies seront évidentes au moment de la comparaison. Pour ce faire, le patient doit souffler dans l'appareil. Les variations volumiques qui correspondront à son état seront automatiquement enregistrées sur le spirogramme.

Indications de la spirométrie

Dans certains domaines professionnels comme la plongée, la spirométrie est plus qu'impérative. Il en est de même pour les travailleurs qui doivent porter des masques de protection et une bouteille de gaz comprimé. Ils doivent donc se soumettre régulièrement à ce test. Les individus âgés de 40 ans, qu'ils fument ou fumaient autrefois doivent aussi faire cet examen. Ceci est recommandé s'ils présentent des signes d'essoufflement. Par ailleurs, la spirométrie est vivement recommandée aux personnes qui ont des antécédents médicaux de maladies respiratoires.

Techniques employées en spirométrie

Il existe deux types de techniques de spirométrie, d'une part celle qu'on dit « forcée » et d'autre part le test « simple ». L'évaluation forcée est effectuée de manière relativement simple. Le patient est assis et respire régulièrement. Aussitôt que l'appareil est prêt pour la prise de mesure, le patient prend une profonde inspiration et remplit ses poumons au maximum. Ensuite, il expire rapidement et de manière violente. L'expiration dure alors trois secondes environ, parfois 6 secondes pour que les poumons soient totalement vidés. Le test sera fait 3 fois de suite pour mesurer précisément la Capacité Vitale Forcée (CVF). Le test « simple » pour sa part consiste en l'inspiration inspirer ou l'expiration lente, mais à fond dans le dispositif. A la fin du test, les poumons seront entièrement remplis ou entièrement vidés, en fonction du sens de la respiration évaluée. Avec cette mesure, l'on pourra mesurer la capacité vitale (CV). Tout écart entre la mesure de CVF et celui de CV fournit une information utile prise en compte par l'examinateur.

Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.