Stérilisateur a chaleur sèche Poupinel

- 3 produits

La stérilisation du matériel médical est une procédure consistant en la destruction des micro-organismes qui sont potentiellement dangereux pour la santé. Ce sont entre autres les bactéries, les champignons ou les virus. La stérilisation est donc un gage de sécurité pour les patients, mais aussi pour les professionnels médicaux qui doivent manip...

> Lire la suite

La stérilisation du matériel médical est une procédure consistant en la destruction des micro-organismes qui sont potentiellement dangereux pour la santé. Ce sont entre autres les bactéries, les champignons ou les virus. La stérilisation est donc un gage de sécurité pour les patients, mais aussi pour les professionnels médicaux qui doivent manipuler les instruments régulièrement. En d'autres termes, la stérilisation est la meilleure méthode pour éviter la transmission des maladies et des infections, lesquelles peuvent découler des soins et de l'usage de matériels infectés.

Raisons de toujours stériliser le matériel de soins

Tous les professionnels de la médecine et de la santé, quel que soit leur poste, savent que la stérilisation de l'instrumentation est vitale pour contribuer à la guérison de leurs patients. L'hygiène n'est donc pas une option, mais une obligation. La contamination croisée découle toujours de l'usage d'un instrument non stérilisé sur deux individus. Pour ne pas avoir à procéder à la stérilisation des équipements, il est donc vivement recommandé d'employer des instruments à usage unique. Cependant, ce ne sont pas tous les équipements médicaux qui sont disponibles dans une version jetable. Il est donc important de disposer de matériel adapté pour effectuer une aseptisation des matériels, aussi bien avant qu'après usage de ces derniers.

La stérilisation d'instrumentation médicale

Le matériel médical doit avant tout être nettoyé avec des produits nettoyants adaptés, pour ensuite être envoyés en stérilisation. A ce propos, l'on distingue trois principaux types de mode de stérilisation, qui sont :

  • Stérilisation poupinel
  • Méthode avec oxyde d'éthylène
  • Technique de la vapeur eau saturée

La stérilisation par le biais de la chaleur sèche

La technique de stérilisation à chaleur ou « poupinel » est employée pour tous les nécessaires médicaux que l'on ne peut pas mettre en contact avec la vapeur d'eau. Cela inclut entre autres les matériels en acier inoxydable, les outils chromés et les équipements en verre.

La stérilisation avec l'oxyde d'éthylène

Le gaz oxyde d'éthylène est employé dans le cadre de l'asepsie du matériel médical qui ne tolère pas les hautes températures. C'est le cas des matériels avec un revêtement plastique ou qui comporte des composants électroniques.

L'antisepsie par vapeur d'eau saturée

L'autoclave est le dispositif permettant de réaliser l'asepsie par vapeur d'eau concentrée . Il ressemble à un autocuiseur utilisant la vapeur d'eau chaude, combinée à une haute pression pour jouer le rôle d'antiseptique et de stérilisant. L'on insère alors les matériels et les habits sanitaires dans le cuiseur pour éliminer les micro-organismes ainsi que toutes substances biologiques infectieuses telles que les champignons, les virus et les bactéries. En général, le système d'autoclave est utilisé chez les dentistes et les médecins généralistes.

Spécifités de la stérilisation de Poupinel

Depuis un certain temps, la stérilisation Poupinel a été abandonnée aux profits d'autres techniques tout aussi avantageuses. Dans de nombreux pays comme la France, l'on effectue plutôt la stérilisation par vapeur d'eau par l'intermédiaire d'un autoclave.

Stérilisation par chaleur sèche

Le mode de stérilisation à la chaleur sèche est réalisé par conduction. La chaleur est dans un premier temps absorbée par la surface extérieure du système que l'on souhaite stériliser. Puis, la chaleur émet dans la couche suivante. Au final, l'élément entier arrive à la bonne température indispensable pour atteindre la phase de stérilisation. Le dispositif doit d'abord être sec en vue de la stérilisation. En effet, l'eau pourrait interférer avec le processus. La chaleur détruit les micro-organismes en provoquant une coagulation des protéines. Dans plusieurs pays industrialisés, cette procédure de stérilisation est interdite en milieu médical, et ce, depuis la fin du 19è siècle.

Utilisation du Poupinel

La stérilisation Poupinel implique l'intervention de l'air chaud et sec, sans que l'on ait à augmenter le niveau thermique à l'intérieur du cuiseur. En revanche, l'air n'a aucune possibilité d'y entrer ni d'en sortir. La durée de stérilisation recommandée est d'une demi-heure, en fixant la température à 180 °C. Celle-ci est baissée à 120 °C lorsqu'il s'agit d'aseptiser des matériels fragiles ou encore des bistouris. Et dans ce cas, la durée d'asepsie est raccourcie à seulement 20 minutes. En revanche, les instruments tels que les seringues doivent être gardés dans l'étuve pendant une heure à 160 °C. 

Meilleures ventes