A Quoi Sert un Audiomètre de dépistage ?

Audiométrie


A Quoi Sert un
Audiomètre de dépistage ? 



Présentation du matériel d'audiométrie :

L'audiomètre de dépistage est un dispositif médical utilisé par les médecins oto-rhino-laryngologistes (ORL) qui permet la détection d'éventuelles déficiences auditives. Il est admis que les troubles de l'audition peuvent avoir d'importantes répercussions sur le développement d'une personne notamment d'un enfant et à plus long terme sur son intégration sociale. C'est la raison pour laquelle ces tests sont désormais effectués également au sein des établissements scolaires.

La majeure partie des troubles auditifs sont déjà présents chez le patient dès sa naissance. Le but de ces examens précoces dans les écoles est de pouvoir déterminer l'existence d'un déficit auditif afin que, s'il existe, la médecine puisse apporter au patient un traitement efficace le plus tôt possible.Le test dit "d'audiométrie tonale" est simple, rapide et non invasif, ni douloureux. Il constitue la base de l'examen de l'audition. 

Il permet de détecter une surdité, à charge ensuite du professionnel spécialisé de diagnostiquer le type de trouble : surdité de perception, de transmission, ou les deux à la fois, de définir si ce trouble présente une forme de stabilité, de progressivité ou de variabilité, et de définir le niveau de gravité : de la surdité légère (la moins grave)  à la déficience profonde (surdité totale).


Comment se présente Audiomètre de dépistage et comment l'utilise-t-on ? 

L'audiomètre de dépistage consiste en un boitier électronique générateur de sons purs manipulé par l'intervenant de santé et en un casque audio relié à ce boîtier et apposé sur la tête du patient.

Il peut-être manuel ou informatisé, alimenté par le secteur ou par pile(s), fixe ou ambulatoire selon sa taille. Certains modèles sont conçus pour être posés sur un bureau ou une table, d'autres sont spécifiquement dédiés aux examens en milieu scolaire ou en médecine du travail.

Un son est caractérisé par sa fréquence (grave-aigu) en Hertz (Hz) et par son intensité en Décibels (dB).

Le praticien va ainsi rechercher, pour chacune des fréquences sélectionnées, le seuil d'audibilité du patient (c'est à dire qu'il va chercher à savoir ce que le patient entend et ce qu'il n'entend pas), sachant que les fréquences correspondant à notre champ conversationnel se situent entre 250 et 6000 Hz.

Le son est envoyé indépendamment du côté gauche et du côté droit : dès la perception du son par le patient, il lui est demandé de lever la main du côté où il le perçoit, ou bien d'annoncer "Gauche"-"Droit" selon le cas, ou bien d'appuyer sur une poire électrique connectée au boitier.  



Une méthodologie type dite "ascendante" se déroule comme suit sur l'Audiomètre de dépistage : 

- Pour une fréquence donnée, envoyer un son d'essai de par exemple de 5 dB.

- Augmenter de 5 en 5 dB jusqu'à ce que le patient entende le son et noter la valeur d'intensité correspondante.

- Refaire le test jusqu'à ce qu'au moins deux réponses sur trois séries ascendantes se produisent au même niveau. 

Les résultats peuvent être consignés sous forme de tableaux ou de graphes (audiogrammes), un pour le côté gauche et un pour le côté droit avec en abscisse les fréquences et en ordonnée les seuils d'audition correspondant.

A titre indicatif, si les seuils d'audition s'inscrivent dans une frange entre 0 et 20 dB, il est d'usage de considérer que le patient ne présente pas de déficiences auditives.

Si le patient présente une déficience de l'audition, il y a lieu de recommander le patient à un médecin spécialiste ORL (si ce n'est pas lui qui a effectué les premiers tests) qui effectuera un examen plus approfondi.  


Exemple d'audiogramme vierge : 
Exemple d'audiogramme


Dans quelles conditions doit se dérouler un test audiométrique de dépistage ? 

Afin d'obtenir des résultats fiables, le test doit être effectué dans un local avec un bruit ambiant très faible (inférieur à 20 dB). Dans l'objectif de réaliser les tests dans des conditions idéale, il existe des cabines d'audiométrie qui se placent à l'intérieur de la salle de consultation, et qui permettent d'isoler parfaitement le patient des bruits de l'environnement.

Afin de ne pouvoir être influencé par les manipulations de l'opérateur, il est recommandé que le patient lui tourne le dos.

Le test est normalement précédé d'un examen otoscopique. Si du cérumen obstrue le(s) conduit(s) auditif(s) externe(s), il doit être enlevé.

Le casque doit être réglé suivant la morphologie du patient de façon à ce qu'il s'applique correctement sur sa tête.

Il faut respecter les côtés gauche et droit du casque. Les patients portant des lunettes doivent les enlever.


Pour découvrir différents modèles d'audiomètres de dépistage, vous pouvez vous rendre sur notre catalogue en ligne : https://www.materielmedical.fr/CT-2392-audiometre

Exemple d'audiogramme

©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite.

Nos catégories associcées :
Top vente

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.