Lecteur de glycémie pour analyses et surveillances quotidiennes

- 10 produits

Le diabète et l'hypercholestérolémie sont deux pathologies qu'il faut surveiller de près. Dans le cas d'une hausse du taux de mauvais cholestérol, le sujet peut être exposé à un risque d'infarctus ou d'un accident vasculaire cérébral. Afin d'éviter ce problème fatal, il convient de se faire une auto-mesure pour connaître son état de santé, par l...

> Lire la suite

Le diabète et l'hypercholestérolémie sont deux pathologies qu'il faut surveiller de près. Dans le cas d'une hausse du taux de mauvais cholestérol, le sujet peut être exposé à un risque d'infarctus ou d'un accident vasculaire cérébral. Afin d'éviter ce problème fatal, il convient de se faire une auto-mesure pour connaître son état de santé, par le biais de dispositifs médicaux simples et efficaces. Ces matériels de tests à domicile permettent effectivement de connaître le dosage précis du cholestérol ou de la glycémie. Ce sont le glucometre test cholesterol urinaire, des dispositifs simples à utiliser chez soi.

Le test cholestérol pour qui

Selon plusieurs divisions sanitaires et experts médicaux, toute personne âgée de plus de 25 ans devrait connaître son niveau de cholestérol. Plusieurs tests ont été conçus pour permettre aux individus de le faire, chez eux. Dans le cas du cholestérol, l'on trouvera notamment le test urinaire. Ces matériels sanitaires sont simples et économiques. Ils se présentent sous forme de bandes urinaires. Il suffit d'y déposer quelques gouttes d'urine pour avoir une lecture par colorimétrie. Pour ne pas se tromper et être sûr des mesures obtenues, il est vivement recommandé d'utiliser des produits avec marque CE comme gage de fiabilité. On peut aussi utiliser un stylo autopiqueur et un lecteur qui permet de réaliser une analyse du taux de glycémie à partit d'un léger prélèvement sanguin.

Les tests d'automesure cholestérol

Deux types de test d'automesure du cholestérol existent. L'utilisation de ces dispositifs est relativement simple. Peu importe le modèle choisi, l'on doit toujours respecter des règles d'hygiène de base avant de procéder à l'examen. Il faut donc se laver les mains au savon et les rincer. L'on veillera aussi à bien nettoyer le bout du doigt avec un coton imprégné d'alcool avant de se piquer le doigt. L'avantage de l'automesure du cholestérol est de rendre visible une anomalie parfois pernicieuse. Savoir le taux de son cholestérol peut simplifier la prise en charge de la pathologie, et de permettre de rectifier les mauvaises habitudes alimentaires ou l'inadéquation d'un traitement. Il est également utile de préciser que le profil lipidique sanguin comprend :

  • le LDL-cholestérol
  • le HDL-cholestérol
  • les triglycérides

Le taux affiché sera toutefois le total. Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent causer un problème cardio-vasculaire, pour citer principalement le surpoids, le diabète et d'hypertension. En agissant donc en faveur de l'automesure, l'on réduit les risques

Les tests par bandelettes

Le test sanguin avec des bandelettes est sans doute le plus simple. L'auto-examen fonctionne comme avec les bandelettes urinaires sur lesquelles l'on déposera une goutte de sang pour effectuer la lecture en colorimétrie de son taux de cholestérol. Les résultats sont obtenus après 45 secondes à 2 minutes.

Les testeurs électroniques de cholestérol

La mesure de la quantité de cholestérol dans le sang est également faisable par l'intermédiaire d'analyseurs électroniques. De nombreuses marques proposent ce genre de dispositif, à des prix variés. Leur fonctionnement reste cependant le même. L'appareil se présente sous forme de kit complet, avec le matériel de mesure. Le kit comprend également des lancettes pour piquer le doigt et des bandelettes où déposer la goutte de sang. L'hygiène des mains sera toujours préalable à la prise de mesure, en prenant soin de nettoyer le bout du doigt avec un coton imbibé d'alcool, avant la piqûre.

Le test glucomètre sanguin

Le glucometre test cholesterol urinaire est un ensemble de dispositifs médicaux dont on doit disposer chez soi pour connaître le taux de cholestérol ou l'indice glycémique du sang. Dans le cadre du suivi pointu de l'évolution d'un diabète, l'on se tournera vers le glucomètre ou encore le lecteur de glycémie. C'est une machine qui peut mesurer rapidement et efficacement la glycémie ou taux de glucose sanguin.

Qu'est-ce que le Self Blood Glucose Monitoring

Le but de l'automesure de la glycémie est aussi connu chez les professionnels médicaux comme le BGM ou Self Blood Glucose Monitoring. L'un des objectifs sur SBGM est de pouvoir agir à temps par rapport aux variations à court terme du taux glycémique sanguin, par une prise en charge adéquate. Dans le cas où le sujet est sous insuline (surtout les diabétiques de type 1), l'automesure est systématiquement associée à une injection d'insuline.

Comment se déroule la procédure

Sachant que la mesure du taux de glucose est effectuée par un glucomètre invasif mobile, l'on pourra donc réaliser le test partout où l'on va. La goutte de sang sera généralement obtenue par une piqûre capillaire sur un doigt. Il convient de rincer les mains avec de l'eau chaude pour favoriser la circulation sanguine. L'appareil est équipé d'un système de prélèvement également appelé « autopiqueur » que l'on utilise pour se piquer le côté du doigt. Ensuite, l'on dépose la goutte de sang sur la tête du lecteur de la bandelette du glucomètre. La machine affiche les résultats au bout de quelques secondes. Dans la plupart des cas, le taux de glucose sanguin est exprimé en milligrammes par décilitre.

 
Meilleures ventes