04 94 13 06 69
du Lundi au Vendredi : 08h30-18h
Contactez-nous
(détails et conditions)
04 94 13 06 69
du Lundi au Vendredi : 08h30-18h
Contactez-nous
No product in shopping cart

Les supports pédagogiques en anatomie humaine, qu’il s’agisse de modèles en 3D, de posters détaillés ou de logiciels interactifs, jouent un rôle clé dans la formation des professionnels de santé. Ces outils offrent une compréhension visuelle et tactile des structures complexes du corps humain, notamment le système nerveux, le système cardiovasculaire ou encore le système osseux. Ils permettent également d’expliquer de manière simple et efficace les pathologies ou les traitements aux patients, favorisant ainsi une meilleure communication entre praticien et patient.
Sur le bureau d'un neurologue, vous verrez un crâne avec le cerveau apparent, chez le rhumatologue vous trouverez quelques modèles d'articulation mais rien ne peut remplacer un squelette en plastique par exemple, à taille humaine, pour éclairer un patient sur, entre autres, ses différents problèmes articulaires.
De plus, ces articles sont souvent articulés, permettant de montrer les mouvements du squelette et leurs répercussions dans tout le corps...
Exemple avec l'articulation de l'épaule et du muscle.
Le médecin se montre pédagogue pour mieux répondre aux interrogations et aux angoisses de ses patients, grâce aux planches anatomiques...
Les médecins peuvent donc employer à des fins pédagogiques les reproductions en 3D, ainsi que les posters, avec leurs patients.
Pour les pompiers bénévoles ou les secouristes qui les utilisent pour rester à niveau, (des situations d'urgence ne se produisant pas heureusement tous les jours dans les villages ou petites villes), ce matériel est très utile.
Ils apprennent ainsi à pratiquer le massage cardiaque et les CD sont un atout de taille.
Ce qui était autrefois le BNS (Brevet National de Secourisme) se décompose en plusieurs niveaux dont le premier est au collège (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) où la plupart des articles pour l'enseignement de l'anatomie humaine trouvent aussi leur place.
Les neurologues utilisent des modèles détaillés du crâne humain et du cerveau pour expliquer les troubles neurodégénératifs ou les pathologies liées au système nerveux central. Ces reproductions précises permettent d’illustrer les interactions complexes entre le cerveau, les nerfs et la moelle épinière.
Un squelette à taille humaine est un outil incontournable pour les rhumatologues et les orthopédistes. Il permet d’expliquer aux patients les mouvements articulaires et leurs impacts sur le reste du corps. Les modèles articulés des épaules, genoux ou hanches sont particulièrement utiles pour démontrer les pathologies courantes.
Les planches et affiches anatomiques offrent une vue d’ensemble claire et détaillée des différentes parties du corps humain. Elles sont très prisées pour expliquer des concepts complexes, comme la circulation sanguine ou le fonctionnement des organes internes, notamment en cardiologie.
Les modèles de bassin humain sont essentiels en gynécologie et obstétrique pour l’apprentissage des mécanismes de l’accouchement. Les reproductions de colonnes vertébrales, quant à elles, sont utilisées pour illustrer les pathologies liées au dos, comme les hernies discales.
Les cardiologues se servent de modèles réalistes du cœur et des artères pour illustrer les maladies cardiovasculaires et les techniques d’intervention. Pour les pompiers et secouristes, ces supports sont également utiles dans l’apprentissage des gestes d’urgence.
Les avancées numériques apportent une nouvelle dimension à l’enseignement de l’anatomie humaine. Les logiciels interactifs, combinant images en haute résolution et réalité augmentée, permettent une immersion complète dans les différentes structures corporelles. Ces outils sont particulièrement prisés dans les universités de médecine et les centres de formation paramédicale.
Les modèles anatomiques en 3D offrent une vision réaliste des structures corporelles. Leur caractère interactif permet de manipuler les différents éléments pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs interrelations.
Oui, ces supports sont conçus pour s’adapter à tous les niveaux. Les débutants peuvent ainsi se familiariser avec l’anatomie de manière progressive, grâce à des représentations claires et simplifiées.
Absolument. Ils permettent aux professionnels de rester à jour sur les avancées médicales, notamment en ce qui concerne les nouvelles pathologies ou techniques de traitement.
Pour les pompiers et secouristes, les mannequins de réanimation, les CD interactifs et les posters de premiers secours sont particulièrement adaptés pour s’entraîner aux gestes d’urgence.
©Texte Original HEXAMED GIROD MEDICAL, copie Interdite.