Apprenez l'anatomie grâce à nos reproductions de squelettes et organes.

- 28 produits

Pour apprendre et comprendre l'anatomie, il est vivement recommandé d'acquérir des planches, crânes, et squelettes d'imitation en plastique ou en métal. Ce sont des outils indispensables, que les médecins utilisent aussi bien dans le cadre de leur profession en tant que tels, que lors des cours universitaires. Les reproductions de squelettes et ...

> Lire la suite

Pour apprendre et comprendre l'anatomie, il est vivement recommandé d'acquérir des planches, crânes, et squelettes d'imitation en plastique ou en métal. Ce sont des outils indispensables, que les médecins utilisent aussi bien dans le cadre de leur profession en tant que tels, que lors des cours universitaires. Les reproductions de squelettes et organes sont donc quelques matériels très employés en acupuncture, en ostéologie, mais également en sciences naturelles. Les modèles anatomiques permettent d'expliquer le fonctionnement du corps.

Les squelettes humains de taille réelle

L'on distingue deux sortes de squelettes à taille humaine. D'une part, la version fixe, et d'autre part la variante flexible.

Le squelette taille humaine sur roulettes

Le squelette de taille réelle est monté sur un support métallique à roulettes. Il offre tous les avantages d'un squelette classique. Il permet d'illustrer de visu les mouvements des articulations de la tête, de la hanche et des membres, afin de reconstituer les positions habituelles d'un organisme, avec la colonne vertébrale. Ces modèles associent parfois à cet effet les origines des muscles, des tendons, des articulations et des os par le biais d'éléments numérotés. Composé de plusieurs centaines de pièces anatomiques pour les plus complets, c'est l'élément adapté pour résumer le squelette humain :

  • ligaments et colonne vertébrale flexibles
  • illustration des terminaisons nerveuses et des artères vertébrales
  • moulage naturel et montage fait à la main
  • crâne assemblant 22 os, avec les dents fixées individuellement
  • squelette sur support à roulettes

Le squelette flexible sur pied métallique

Certains squelettes sont flexibles. La colonne vertébrale permet donc d'imiter les mouvements du corps humain. Lorsque la tige est courbée, l'on peut montrer clairement les mauvaises et les bonnes postures, ainsi que les déformations pathologiques qui en découlent. Le crâne est également articulé. L'on peut y voir les artères vertébrales et les nerfs spinaux représentés en couleur sur certains modèles de squelette. Pour la stabilité du matériel, les fabricants ont prévu un support métallique avec 5 roulettes. Le plastique de confection est incassable et durable. Le crâne est composé de 3 parties, avec les dents également insérées individuellement. Les membres sont détachables pour une meilleure explication.

Le crâne et son anatomie

A part le squelette dans sa globalité, le crâne est une partie composant l'ossature du corps. C'est la raison pour laquelle il existe des crânes moulés en plastique, permettant de mieux expliquer la nature et le fonctionnement de cet organe à part entière. L'on a le choix entre le crâne humain en 3 parties, et le crâne à 22 parties.

Le crâne composé de 22 os

Le crâne humain composé de 22 os est l'idéal pour connaître sur le bout des doigts ses principaux éléments. Ce dernier est fait en plastique PVC, facile à nettoyer. Il est également articulé, afin de faciliter l'éclatement d'éléments et ainsi enseigner et renseigner sur la structure complexe du crâne. Les 22 os sont à cet effet peints en différentes couleurs pour simplifier l'étude. Par ailleurs, la coupe transversale du Calvarium illustre l'intérieur des structures du crâne. Il est aussi à noter que la mandibule est mobile. Les trois principaux types de dents sont amovibles, à savoir la molaire, la canine et l'incisive.

Le crâne moulé en taille réelle

Soucieux de l'apprentissage des futurs médecins et de la meilleure compréhension des patients, les fabricants conçoivent des crânes en PVC de taille réelle. A ce titre, les meilleurs modèles mesurent L 21 cm x H 19 cm x l 15 cm. Pour un début de formation à destination des élèves médecins, il n'y a rien de mieux que le crâne en 3 parties. La qualité du moulage est naturelle et imite parfaitement la forme d'un crâne réel. En outre, il convient de noter que le moulage est fait en s'inspirant de véritable crâne humain, et de ce fait réalisé manuellement avec du plastique incassable et inaltérable.

Les organes en détail

L'on ne manquera pas de souligner que l'étude des organes fait également partie de l'apprentissage des jeunes médecins. Ces objets sont également d'une grande aide pour expliquer au patient le mode de fonctionnement des organes vitaux. Raison pour laquelle, les fabricants proposent différents types d'organes d'imitation en pvc, tels que :

  • les articulations : épaule, genou, hanche, pied, etc
  • les oreilles
  • le coeur
  • le torse

Ces matériels médicaux sont la solution idéale pour mieux illustrer les explications. Ils servent donc de support incontournable pour expliquer par la même occasion les pathologies qui peuvent affecter l'organisme. On peut s'en procurer en magasin spécialisé en matériels médicaux, ou sur les sites Internet e-commerce dédiés à la médecine, la santé et au bien-être.

Meilleures ventes