Site réservé aux professionnels de santé et entreprises

Analyse urinaire - Bandelettes urinaires

Filtres

Meilleures ventes

Dans quel cadre les bandelettes urinaires sont-elles utilisées ?

La bandelette urinaire est un dispositif médical de diagnostic précoce. Elle permet de détecter et de mesurer des substances spécifiques contenues dans l'urine. Ce test rapide est essentiellement utilisé en amont d'un examen clinique. Ce type d'analyse est généralement demandé par un médecin. Les laboratoires d'analyses les utilisent fréquemment.

Comment ça marche ? Une bandelette de test urinaire ressemble à une tige assez plane de quelques centimètres de long. Sa partie supérieure intègre une ou plusieurs plages carrées de différentes couleurs. Ce sont elles qui sont pré-imprégnées de réactifs chimiques secs.

  • Quand l'urine contient la substance recherchée, la bandelette change de couleur pour la signaler.

  • Il s'agit alors de comparer le résultat du test avec l'échelle colorimétrique ou avec un lecteur automatique de bandelettes.


Quelle est la fiabilité d'une analyse urinaire avec des bandelettes ?

Les bandelettes urinaires offrent une grande fiabilité de résultat. Un test urinaire par bandelette doit toutefois être réalisé dans de bonnes conditions pour être fiable. C'est pourquoi l'usage de ce test doit être précédé d'un interrogatoire médical.

  • L'urine ne doit pas être souillée par des éléments extérieurs.

  • Le résultat doit être interprété dans un délai court.

  • Selon l'heure à laquelle est effectué le test, une urine plus ou moins diluée peut fausser le résultat.

  • La prise de médicaments peut aussi interférer.


Quels types de bandelettes, à combien de paramètres ?

Les bandelettes urinaires sont généralement proposées par lot. La plupart des bandelettes peuvent permettre d'effectuer la recherche de plusieurs paramètres à la fois. C'est pourquoi leurs boîtes indiquent 11 paramètres, 10 paramètres, etc. Ces paramètres sont au nombre de 11 maximum, indiquant :

  • la mesure du niveau de leucocytes, de glucose, du pH, de protéines, de nitrites, d'urobilinogène, de sang, de gravité spécifique, de bilirubine, de cétones et d'acide ascorbique ;

  • le contrôle de la nutrition, d'infections de l'appareil urinaire, de diabète, d'hépatite virale, de problèmes rénaux, d'insuffisance cardiaque, de tumeurs, de goute, de fièvre, de cirrhose, de maladies du foie, de jaunisse et d'insuffisance rénale aigüe.


Quels sont les articles complémentaires ?

Plusieurs dispositifs ou accessoires viennent compléter l'usage de ces bandelettes réactives.

  • Un lecteur de bandelettes automatique permet d'obtenir un résultat quasi-instantané et sans avoir besoin de se référer à une échelle colorimétrique. Le résultat s'affiche automatiquement sur l'écran.
  • Du papier thermique pour ces lecteurs offre la possibilité d'imprimer le résultat.
  • Les flacons de prélèvement d'urine sont utiles pour recueillir les urines puis après effectuer un test sur bandelette urinaire en laboratoire ou en cabinet.

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.
0