Planche anatomique du corps Humain

- 17 produits

Ce n'est qu'en 1538 que 6 planches anatomiques seront éditées pour la première fois par un médecin et anatomiste français du nom d'André Vésale. Elles représentaient pour trois d'entre elles, le fonctionnement du système nerveux, des artères et des veines. Les trois autres illustraient pour leur part le squelette humain. Depuis le XVIe siècle, l...

> Lire la suite

Ce n'est qu'en 1538 que 6 planches anatomiques seront éditées pour la première fois par un médecin et anatomiste français du nom d'André Vésale. Elles représentaient pour trois d'entre elles, le fonctionnement du système nerveux, des artères et des veines. Les trois autres illustraient pour leur part le squelette humain. Depuis le XVIe siècle, la planche anatomique a bien évolué, disponible également en différents formats. Pour choisir la planche adaptée, il faut bien entendu se baser sur sa propre spécialité, et des besoins de sa patientèle pour mieux expliquer le fonctionnement des organes vitaux.

Comment savoir si c'est la bonne planche

La présentation d'une planche anatomique est différente selon l'angle de vue, et la découpe de la zone anatomique. L'on distingue donc 3 différentes représentations :

  • axe vertical (des pieds à la tête)
  • axe horizontal (d'avant en arrière)
  • axe sagittal (de droite à gauche ou vice-versa)

Les coupes et les vues

Le choix de la planche illustrant l'anatomie s'appuie aussi sur les coupes et les vues. Ainsi, les fournisseurs proposent-ils différentes coupes, à savoir :

  • vue de dessus ou coupe transverse de type originel
  • coupe oblique illustrant un organe selon un angle transversal, sagittal et frontal à la fois
  • vue dorsale
  • vue ventrale

Lorsqu'on explique au patient le mode de fonctionnement d'un organe en particulier, il faut garder à l'esprit que le discours doit respecter une certaine logique et être compréhensible , d'où l'intérêt de s'appuyer à la planche.

Les types de planches

Il existe deux thématiques abordées par les planches anatomiques. D'une part, les planches maladie et d'autre part, les planches corps humain. Concernant la planche anatomique, celle-ci est centrée sur le fonctionnement de l'organisme, avec une vue d'ensemble ou précise d'une zone en particulier du corps, à l'instar du coeur ou de l'oreille. Chaque planche est imprimée sur un papier plastifié de haute qualité. Les planches sont généralement proposées dans un format de 50 x 67 cm. L'on peut bien entendu opter pour d'autres dimensions. Quant aux planches médicales ou planches maladies, elles ont pour rôle de décrire une pathologie ou une maladie. Ce type de planche existe donc dans un nombre assez important, couvrant autant de maladie qu'il en existe. Tout comme les premières, ces dernières sont préférablement choisies dans une matière plastifiées sur les deux faces.

A quoi sert une planche anatomique

Investir dans une planche anatomique est loin d'être d'ordre décoratif ou esthétique. Il s'agit d'une représentation visuelle claire et précise en deux dimensions de l'anatomie d'un être vivant. Au-delà de l'aspect médical, elles accomplissent d'autres rôles.

  1. Rôle éducatif : on peut les utiliser durant les formations en médecine pour expliquer et renseigner les étudiants.
  2. Rôle informatif : elle est utilisée par les professionnels de santé pour expliquer aux patients la cause des symptômes et éventuellement la raison d'un traitement.
  3. Rôle décoratif : pour habiller les murs d'une clinique ou d'un cabinet de soins.

Comment choisir une planche adaptée

Compte tenu du nombre et de la variété de planches anatomiques disponibles sur le marché, il convient donc de comprendre clairement leur utilité. Sachant en outre qu'il existe deux grandes catégories de planches, il est préférable de se renseigner sur leurs utilités in fine.

La planche représentant le corps humain

Les planches illustrant le corps humain dépeignent le fonctionnement de l'organisme, mais également des différents organes vitaux. L'on choisira donc une qui cadre avec sa spécialité médicale. Pour un cardiologue, toutes les planches ayant attrait au coeur et à la cardiologie ne seront jamais de trop. L'on peut également étendre le choix en y incluant des tableaux des organes qui ont une relation étroite avec le coeur pour apporter un maximum d'informations aux patients.

La planche décrivant une maladie

Légèrement différentes des planches du corps humain, les planches « maladies » montrent l'effet d'une maladie en particulier sur l'organisme. Si l'on prend l'exemple du VIH, la planche aura donc pour vocation de montrer les symptômes illustrés. Les planches traitent aujourd'hui de diverses maladies. Pour les médecins généralistes, il est vivement recommandé d'opter pour différents types de planches, qui traitent surtout des maladies communes. Chez les gynécologues, il va de soi que les représentations de l'appareil reproducteur sont les plus courantes, avec les planches représentatives des infections qui peuvent affliger les organes.

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.