Téléphone Sénior

- 9 produits

Pour de nombreuses raisons, les séniors doivent utiliser ou plutôt disposer d'un téléphone senior adapté. A cause d'une difficulté de préhension, de la crainte des nouvelles technologies ou d'une déficience de la qualité de la vue ou de l'audition, il est préférable de les doter d'un mobile adapté. Comme n'importe quel dispositif moderne, l'on d...

> Lire la suite

Pour de nombreuses raisons, les séniors doivent utiliser ou plutôt disposer d'un téléphone senior adapté. A cause d'une difficulté de préhension, de la crainte des nouvelles technologies ou d'une déficience de la qualité de la vue ou de l'audition, il est préférable de les doter d'un mobile adapté. Comme n'importe quel dispositif moderne, l'on distingue deux principaux types de téléphones spécialement conçus pour eux. D'une part, les téléphones fixes et d'autre par les téléphones mobiles.

Spécificités des téléphones personnes âgées

Les modèles de telephone senior peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leurs caractéristiques. Ainsi, ils peuvent comporter différentes options telles que :

  • volume de sonnerie ou amplification des sons
  • compatibilité avec un appareil auditif
  • touches larges pour faciliter la manipulation
  • fonction d'appel d'urgence « SOS »
  • autonomie de la batterie

Téléphone fixe pour malentendant et malvoyant

Bien que les portables prennent de plus en plus de place au rayon de la téléphonie, il faut savoir qu'il existe encore plusieurs modèles de téléphones fixes, dont certains sont destinés aux personnes âgées. Pour bien choisir, on se base sur deux critères importants : baisse de l'acuité visuelle et baisse de la capacité auditive.

Pour les patients malvoyants

La plupart des téléphones fixes pour personnes âgées sont conçus pour les individus malvoyants avec des touches larges. Cet élément est cependant à prendre en ligne de compte, sachant que les touches ne sont pas souvent de la même dimension. Si l'utilisateur du dispositif est malvoyant, il est conseillé de privilégier les modèles avec peu de touches, pour limiter le risque d'erreur.

Pour les séniors malentendants

Pour les personnes malentendantes, les fixes sont ce qui leur faut. En effet, la majorité des modèles est spécialement élaborée pour mieux résoudre les problèmes relatifs à la perte de l'audition survenant avec l'âge. Ces modèles sont donc proposés avec une option d'amplification de volume et de la sonnerie. Néanmoins, il est vivement recommandé de vérifier la puissance du son, généralement exprimé en décibels (dB). Plus la valeur est élevée, plus le son sera élevé. Il est à noter que certains exemplaires de téléphones fixes sont compatibles avec les appareils auditifs. D'autres sont conditionnés de manière à faire clignoter un témoin lumineux lors d'un appel entrant.

Autres caractéristiques de téléphone sénior

D'autres options sont très intéressantes lors du choix et de l'achat d'un téléphone fixe ou portable pour sénior. L'on fait référence aux modèles qui répondent mieux aux besoins des individus avec des troubles de la mémoire et de ceux qui ont parfois besoin de plus d'un combiné.

Téléphone en cas de trouble de la mémoire

Si la personne destinée à utiliser le téléphone rencontre des troubles de la mémoire, il convient de leur offrir un téléphone avec des touches à mémorisation directe. La programmation des numéros est effectivement une option intéressante pour ne pas à avoir à se rappeler les numéros des proches, ou du médecin. Une autre alternative est le photophone grâce auquel l'on peut associer les photos aux numéros.

Modèle avec plusieurs combinés

Il est parfois souhaitable de disposer de plusieurs combinés. Cela est une solution avantageuse pour place effectivement plusieurs appareils de parts et d'autres des pièces de la maison, dans le salon et la chambre à coucher par exemple. Ces téléphones sont parfois livrés en lots de deux téléphones avec ou sans fil.

Comment choisir les téléphones portables sénior

Le téléphone portable a le vent en poupe, même chez les personnes âgées. Pour eux, il existe des modèles de téléphones portatifs adaptés à leur condition (audition, vue, mémoire, etc). C'est la solution appropriée pour ceux qui aiment la nouvelle technologie et semblent trouver plaisir à l'utiliser. Mais comme dans le cas des dispositifs fixes, il est fortement conseillé de prendre un modèle avec de grosses touches afin d'en simplifier l'utilisation. D'autres marques déclinent leurs modèles dans une version tactile pour plus de fun chez les séniors.

Option SOS et appel d'urgence

A la question de la nécessité du bouton SOS sur le téléphone, les médecins y répondront à l'affirmatif. De nombreux utilisateurs ayant des troubles cognitifs ou précautionneux seront ravis d'avoir cette fonctionnalité d'appel d'urgence. Présentée sous forme de bouton SOS, l'option d'appel d'urgence permet également de rassurer les proches en cas d'urgence. De nombreux marques et modèles sont dotés de cette touche d'appel SOS qui permet de signaler une urgence à ses proches. Selon le modèle, la touche SOS émet un appel vocal ou envoie un message.