Lit médicalisé et soulève malade électrique pour domicile

- 18 produits

Le soulève malade est un dispositif médical. Egalement désigné sous le nom de lève-malade, il s'agit d'une aide technique mécanisée pour le transfert des personnes qui n'ont pas la capacité de se relever elles-mêmes. Le lit médical est employé par les établissements médicaux ou les institutions spécialisées gérées par des aidants ou un personnel...

> Lire la suite

Le soulève malade est un dispositif médical. Egalement désigné sous le nom de lève-malade, il s'agit d'une aide technique mécanisée pour le transfert des personnes qui n'ont pas la capacité de se relever elles-mêmes. Le lit médical est employé par les établissements médicaux ou les institutions spécialisées gérées par des aidants ou un personnel soignant. Le transfert le plus fréquent est celui qui consiste à déplacer un malade depuis son lit à un fauteuil, et inversement.

Qu'est-ce qu'un lit médical

Plusieurs fabricants de matériels médicaux proposent le lit médical. Ce lit médical possède un aspect adaptatif qui lui permet de s'imbriquer à une chambre au domicile des patients ou dans un établissement avec pour objectif de prendre en charges les malades souffrant d'incapacité physique. Un programme a été conçu dans le système de levage, permettant de synchroniser le buste et les genoux au niveau de l'inclinaison du premier et de la plicature des seconds. Facile à mettre en place, ce type de lit médicalisé est simple à gérer au quotidien. Il propose par ailleurs une amplitude de plan de couchage allant de 28 cm à 80 cm. Ce qui permet au personnel soignant de répondre aux attentes des patients en invalidité. Les caractéristiques de ce genre de lit sont assez proches :

  • Supporte une charge maximale de 135 kg
  • 4 panneaux de plan de couchage
  • Pourvu de piètement à roulettes et freins autonomes

Utilisation des soulève-personne

Les dispositifs pour soulever les personnes sont souvent associés à la mesure de la masse pondérale. Dans ce cas, un peson est également ajouté. Aujourd'hui, ce genre d'appareil peut soulever son utilisateur par le biais d'énergie électrique. Ce système d'alimentation se délivré par des batteries rechargeables. L'usage de ce dispositif implique par ailleurs l'emploi d'une interface appelée « sangle » ou « harnais » ou « hamac ».

Pour quels établissements

De nombreux établissements médicaux ont besoin de ce genre d'appareil. Ce sont notamment les institutions qui accueillent des individus dépendants pour qui les transports et les transferts nécessitent un portage. A part le domicile, les Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CRRF), les EHPAD ainsi que les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), et les hôpitaux et cliniques l'utilisent régulièrement.

Pour quel type de patients

le lit médical soulève malade est conçu pour les patients qui ne peuvent plus du tout supporter leur propre poids. Souvent leur transfert d'un point à un autre nécessite obligatoirement le portage. Ce dispositif est donc capable de lever les personnes qui sont dépendantes, y compris les individus qui sont grabataires. Le matériel porte les patients en position assise ou semi-assise. D'autres appareils sont en mesure de faire des levers du patient en position allongée. On désigne ces appareils par le qualificatif « passif » sachant qu'ils ne nécessitent pas la participation du patient.

Qu'est-ce qu'un matelas motorisé

A part le lit électrique et le soulève-personne, on peut également investir dans un matelas à air motorisé, doté d'un compresseur. Ce genre de matelas est intéressant dans la mesure où il propose un système de traitement antimicrobien et un dispositif anti-escarres. En d'autres termes, il est élaboré pour prévenir et traiter les escarres jusqu'au stade 4. Les lits motorisés sont pourvus de supports à air alterné. Ces derniers exercent une décharge alternée et réguliers sur chaque région du contact en avec le support. Le dispositif gonfle et se dégonfle. Raison pour laquelle, les zones en pression varient en permanence.

Le mode de fonctionnement du matelas

Les lits motorisés à air dynamique alterné font partie des meilleurs matelas jamais conçus pour le soin soulève-malade. Grâce à leur pompe multimode, la pression est répartie de manière alternée. Ce qui engendre une pression redistribuée par le dégonflage et le gonflage du dispositif sur les tissus. Une alarme sonore se met en marche pour avertir les soignants en cas de situation anormale, et ainsi prévenir le risque d'erreur humaine. En d'autres termes, ce sont des matelas intelligents.

Caractéristiques techniques du matelas motorisé

Le matelas motorisé est livré avec une housse en nylon/polyuréthane avec traitement antimicrobien. C'est une housse imperméable, mais respirante, également traité ignifuge. L'étanchéité de la housse empêche l'écoulement des flux corporels. La perte d'air sur les cellules est faible pour assurer un meilleur confort au patient. Des sangles, des passe-câbles et des crochets sont également visibles sur ce lit qui permettent de mieux installer le dispositif et de le connecter rapidement au mode transport au moment opportun.

 
Meilleures ventes