Les dispositifs contre l'incontinence, protection, toilette

- 23 produits

L'incontinence touche généralement les femmes. Cependant, elle peut concerner également la gente masculine. Cette incapacité à retenir d'uriner provient d'un relâchement des muscles, à partir d'un certain âge. Mais une femme ayant tout récemment accouché peut également en être victime, d'où la rééducation périnéale. Le temps de retrouver pleinem...

> Lire la suite

L'incontinence touche généralement les femmes. Cependant, elle peut concerner également la gente masculine. Cette incapacité à retenir d'uriner provient d'un relâchement des muscles, à partir d'un certain âge. Mais une femme ayant tout récemment accouché peut également en être victime, d'où la rééducation périnéale. Le temps de retrouver pleinement les fonctions musculaires, l'on peut se tourner vers les dispositifs médicaux spécialement conçus contre l'incontinence. Ce sont notamment :

  • les poches urinaires unisexe
  • les changes
  • les couches et les alèses
  • les slips filets extensibles
  • les couches droites transversales

Qu'est-ce qu'une incontinence

Comme mentionné plus tôt, l'incontinence implique plutôt les femmes que les hommes. Seulement, l'âge n'est pas le seul facteur provoquant ce phénomène d'incapacité de rétention urinaire. Diverses causes pourront en être à l'origine, telles que la sclérose en plaque, la maladie d'Azheimer ou de Parkison, sans oublier la maladie de prostate. Il convient donc de consulter un médecin pour connaître la véritable cause du suintement de l'urine et y remédier de manière adéquate.

Différence incontinence par effort et de regorgement

Il existe en tout 5 types d'incontinence urinaire, qui se manifestent chez la femme comme chez l'homme. Parfois, les signes sont identiques. C'est le cas pour d'une incontinence effort et d'une incontinence d'excès.

Qu'est-ce que l'incontinence d'effort

Comme son nom l'indique, une incontinence de force est un écoulement d'urine causé généralement par le soulèvement d'un objet lourd. Elle peut aussi se manifester lorsqu'on tousse, quand on éternue, ou quand on rit. La fuite se produit alors quand une pression est exercée sur la vessie. Elle s'exprime par un écoulement ou un suintement soudain d'urine. Cette forme d'incapacité à se retenir concerne principalement les personnes dont les muscles du plancher pelvien qui soutiennent l'organe ont perdu de leur tonicité. En général, c'est ce qui arrive après une gestation, d'un accouchement, une intervention chirurgicale. Dans la catégorie masculine, le problème lié à la difficulté se produit après une opération de prostate.

Qu'est-ce que la fuite urinaire par regorgement

Cette forme d'incontinence se manifeste quand la vessie est pleine et qu'elle ne peut pas contenir plus d'urine. Ce genre d'incontinence touche davantage les hommes âgés souffrant d'une augmentation de la prostate. La prostate volumineuse appuie sur l'urètre, comprime le canal urinaire, et empêche par conséquent le passage normal de l'urine. Graduellement, l'urine s'accumule dans la poche. Ce qui provoque une distension parfois une saturation favorisée par la pression. L'incontinence résultant d'un excès est aussi provoquée dans certains cas par une sclérose en plaques ou une neuropathie diabétique.

Différence entre incontinence fonctionnelle ou par impériosité

Deux autres formes d'incontinence peuvent survenir. Ce sont la fonctionnelle et la forme par impériosité. Ces deux cas sont sensiblement différents de ceux que l'on a vus auparavant.

Focus sur l'incontinence par impériosité

Le cas d'impériosité que l'on connaît aussi sous le nom d' « incontinence d'urgence » est un cas de fuite urinaire fréquente chez les personnes âgées. L'envie irrésistible d'aller uriner est causée par des spasmes musculaires qui ont lieu au niveau de la vessie. Ces contractions incontrôlées se produisent à la suite de calculs urinaires ou d'infections, mais également d'accidents vasculaires cérébraux. Ces antécédents peuvent perturber les signaux nerveux qui circulent entre la vessie et le cerveau. Dans les cas plus graves, l'incontinence peut prendre de l'ampleur. La personne est donc amenée à uriner à plusieurs reprises dans la journée, mais aussi pendant la nuit.

Zoom sur l'incontinence fonctionnelle et mixte

L'empressement fonctionnel implique plus particulièrement les individus de mobilité réduite dont l'état mental ou physique empêche d'atteindre les toilettes à temps. Pour ce qui est des situations mixtes, il s'agit tout simplement de la combinaison des 4 formes citées plus tôt. De nombreuses personnes en souffrent. Il est heureusement possible d'y remédier en ayant recours aux matériels médicaux contre l'incontinence.

Les dispositifs de protection contre l'incontinence

Les serviettes hygiéniques spéciales et poches urinaires sont destinées aux patients alités. En effet, des couches pour adultes sont disponibles, lesquelles sont conçues pour conserver la propreté des adultes d'un certain âge. Cependant, il y a plusieurs dispositifs tels que les slips extensibles que les patientes peuvent porter après une grossesse en raison du relâchement musculaire du pelvis. Pour elles, l'incontinence est remédiable dans la plupart des cas après une rééducation périnéale. Pour ceux qui sont obligés de vivre avec les fuites urinaires pour des raisons évidentes de santé, différents matériels d'hygiène existent. L'on citera notamment les changes complets et les culottes spéciales, ainsi que les alèses.

Meilleures ventes