Glucomètre pour glycémie

- 11 produits

le glucomètre ou lecteur de glycémie est un dispositif médical mesurant le taux de sucre sanguin. Cet appareil est indispensable aux personnes souffrant notamment de diabète de type 1. Les résultats affichés à plusieurs reprises par jour permettent effectivement de surveiller l'évolution de la maladie et d'ainsi adapter le traitement par l'insul...

> Lire la suite

le glucomètre ou lecteur de glycémie est un dispositif médical mesurant le taux de sucre sanguin. Cet appareil est indispensable aux personnes souffrant notamment de diabète de type 1. Les résultats affichés à plusieurs reprises par jour permettent effectivement de surveiller l'évolution de la maladie et d'ainsi adapter le traitement par l'insuline. Pour ceux qui vivent avec le diabète de type 2, le lecteur n'est pas systématiquement recommandé sachant qu'ils n'ont pas à prélever le paramètre tous les jours.

Quel lecteur de glycémie est adapté

Il convient de se procurer un glucomètre pour glycémie adapté aux besoins de chaque utilisateur. Il faut dans ce cas se poser les bonnes questions. Tout d'abord, il faut savoir que l'écran d'affichage de chaque lecteur varie de taille. Pour ce qui ont des problèmes de vision, l'on conseille de prendre idéalement les écrans larges. Une autre possibilité est d'opter pour les appareils avec fonction vocale annonçant les résultats verbalement. Si on souffre d'arthrite, certains modèles d'appareil tiennent bien dans la main. D'autres modèles sont portatifs avec un poids léger et un moindre encombrement. C'est l'idéal si on voyage souvent. Enfin, il existe des lecteurs de glycémie que l'on peut raccorder à l'ordinateur ou la tablette par l'intermédiaire d'un câble USB.

Mode de fonctionnement de l'appareil de mesure

A part les différentes fonctionnalités communes que l'on trouve sur les appareils lecteur de taux de glycémie, leur mode de fonctionnement demeure approximativement le même. Les dispositifs sont donc livrés avec plusieurs accessoires tels que :

  • un autopiqueur : c'est un petit stylo recevant la lancette et permettant d'effectuer la ponction du sang
  • des bandelettes réactives : ce sont les dispositifs conçus pour recueillir les gouttelettes de sang et les acheminer vers l'appareil à des fins d'analyse
  • un carnet de glycémie : pour noter les résultats et faire le suivi des lectures
  • des lancettes : munies d'une aiguille fine qui pique le bout du doigt, à changer après chaque utilisation

Options incontournables sur un glucomètre

Avant d'acheter un glucomètre pour glycémie, il faut avant tout faire le choix en fonction des besoins. Il convient donc d'établir une liste des attentes et des fonctions que l'on attend de l'appareil. Parmi les critères décisifs d'achat figurent l'ergonomie du dispositif et la capacité de conservation des données.

Le critère de l'ergonomie

La taille et la forme du lecteur sont deux caractéristiques importantes lorsque l'on tient un objet entre les mains, plusieurs fois par jour. On doit donc orienter son choix vers la forme de l'objet et la force de l'utilisateur. Certains modèles d'appareils sont antidérapants pour parfaire la prise en main. On doit également vérifier le système vocal, la largeur de l'écran, le rétro-éclairage et la luminosité. Ces éléments sont à considérer en cas de troubles de la vision.

Le point sur la conservation des données

L'on choisira de préférence un appareil pourvu d'une mémoire interne suffisante pour conserver le suivi du taux de sucre dans le temps. Il est à noter qu'il existe effectivement des lecteurs de glycémie que l'on peut connecter à un smartphone. L'appareil transfère ensuite les paramètres vers la mémoire du téléphone mobile. Par ailleurs, cette option permet d'enregistrer les données sur un ordinateur avec un logiciel prévu à cet effet. Ces prélèvements de glycémie permettront alors d'observer et de vérifier les variations du diabète pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ainsi, les données pourront également être transmises au médecin traitant.

Principaux types de glucomètre

Compte tenu du nombre de modèles disponibles aujourd'hui sur le marché du glucomètre, il faut faire la distinction entre deux grands groupes d'appareils. D'une part, les lecteurs avec bandelettes, et d'autre part les lecteurs sans piqûre.

Les glucomètres à bandelettes

Le lecteur de glycémie à bandelettes nécessite d'acheter régulièrement un paquet de bandelettes pour réaliser les mesures. En outre, il ne faut pas oublier que ces appareils ont besoin d'être étalonnés (ou calibrés) pour être précis. L'on privilégiera par conséquent des appareils dont le calibrage est simple. Certains dispositifs sont calibrés par le biais d'une puce électronique qu'il faut changer régulièrement. D'autres modèles s'étalonnent avec une bandelette de calibrage.

Les lecteurs glucose sans piqûre

Certains lecteurs de glycémie n'ont pas besoin de piquer le doigt pour mesurer le taux de sucre dans le sang. Ce sont les modèles les plus récents. En conséquence, on n'aura pas besoin d'utiliser des bandelettes. Il suffit que l'utilisateur pose l'appareil sur son bras. Un capteur repère le taux de sucre et affiche ensuite le résultat. C'est grâce au système Flash d'autosurveillance que cela a été rendu possible.

Meilleures ventes