Fauteuil roulant

- 11 produits

Un fauteuil roulant étant un dispositif médical, il est souvent acquis à la suite d'une prescription du médecin traitant. Au moment de choisir la bonne chaise roulante, il faut faire le test en présence d'un médecin qui jugera de l'efficacité du dispositif pour le patient. Compte tenu du nombre de modèles disponibles aujourd'hui, il convient de ...

> Lire la suite

Un fauteuil roulant étant un dispositif médical, il est souvent acquis à la suite d'une prescription du médecin traitant. Au moment de choisir la bonne chaise roulante, il faut faire le test en présence d'un médecin qui jugera de l'efficacité du dispositif pour le patient. Compte tenu du nombre de modèles disponibles aujourd'hui, il convient de tenir compte de tous les critères.

L'essentiel à savoir sur les fauteuils roulants

Pour une meilleure mobilité du sujet, l'achat de la chaise roulante prendra donc en compte ses besoins, à savoir :

  • le fauteuil sera pliant pour le rangement dans les moyens de transport
  • des modèles spécifiques sont disponibles pour les personnes vivant seules
  • certains véhicules peuvent s'adapter à la conduite des personnes handicapées

Les types de chaises roulantes

On considère que chaque patient a droit à une chaise appropriée pour le délai de son traitement. C'est la raison pour laquelle on trouvera différents types de fauteuils : pour personnes handicapées, à destination des enfants et pour les personnes âgées.

Fauteuil patient handicapé

Comme mentionné plus haut, le choix du fauteuil dépendra de l'incapacité de son utilisateur. Raison pour laquelle, il faut choisir entre le fauteuil électrique et manuel, et prendre en ligne de compte les options disponibles sur chaque modèle. On doit veiller à ce que le patient puisse être autonome en dépit de son handicap. Le fauteuil doit correspondre au profil du malade et être validé par son médecin. Tout d'abord, il doit être confortable. Ensuite, l'on privilégiera l'autonomie de l'utilisateur. Par ailleurs, la chaise doit être facile à diriger. Enfin, il doit être sécurisant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Fauteuil pour enfant

Pour les patients au jeune âge, on optera pour un fauteuil évolutif, qui pourra ainsi « grandir » avec l'enfant. En procédant ainsi, l'enfant pourra s'habituer à son nouveau gadget et l'utiliser aussi longtemps que nécessaire. Il existe à cet effet des fauteuils évolutifs destiné aux enfants de 18 mois à 14 ans. Il faudra dans ce cas tenir compte de la solidité du dispositif, le prix de l'assurance (pour les fauteuils motorisés considérés comme des véhicules), et la garantie fabricant.

Fauteuil des séniors

Une personne âgée qui a besoin d'une chaise roulante a, contrairement à un enfant, régresse au niveau de ses capacités physiques. Pour faciliter la transition vers cette période, il est donc nécessaire savoir bien choisir le fauteuil. Tout comme le modèle cité plus haut, on misera sur un bon gabarit de fauteuil et bien entendu considérer la capacité et la force physique de la personne. En outre, il faut considérer le fait que l'individu vit dans une institution spécialisée pour séniors ou chez elle. Enfin, l'on prendra aussi en ligne de compte le temps qu'il passe dans le fauteuil.

Chaise roulante électrique ou manuelle

Les fauteuils roulants sont généralement classés en deux grands groupes. La première catégorie rassemble les sièges électriques, et le second le modèle manuel.

Les modèles de chaise électrique

Pour une plus grande autonomie, rien ne vaut le fauteuil électrique roulant. Ce dernier est destiné à simplifier l'autonomie et le quotidien des patients qui sont victimes d'un handicap sévère. La commande électrique dépend totalement du handicap de l'utilisateur. Les médecins ou le fabricant dispensent une formation préalable pour maitriser le fauteuil. Cette gamme de chaises médicales est large. On trouvera plusieurs gabarits. La plupart du temps, ils sont pliables. Leur vitesse de circulation va de 0 à 6 km à l'heure pour une autonomie de 10 à 16 km. Ce modèle dispose d'un réglage de la hauteur pour mieux correspondre à l'environnement du patient. D'autres encore proposent l'option « verticalisateur » qui permet au patient de se maintenir debout au cours de la journée. Par ailleurs, les chaises électriques peuvent être commandées manuellement, par une tierce personne ou par commande spécifique, en particulier pour les personnes souffrant de handicap sévère. Pour faire le bon choix, on vérifiera les points suivants :

  • le châssis, les accoudoirs, l'assise
  • le repose-pieds, amovible ou non
  • les roues, les pneus et les batteries

Les modèles de fauteuil manuel

En ce qui concerne le fauteuil roulant manuel, c'est de loin le modèle le plus répandu dans les établissements de santé. Son utilisation est recommandée pour une durée limitée. A ce titre, l'on dispose de plusieurs choix de modèles :

  1. à châssis rigide
  2. pliable à potence fixe
  3. pliante avec potence amovible

L'on pensera également à choisir entre un fauteuil de confort ou standard, de transit ou avec levier pendulaire, roulant sport ou pour patient hémiplégique. Ce sont autant de critères que l'on considèrera lors de l'achat d'un siège roulant manuel.

Spécificités du fauteuil pliant

Particulièrement adapté à la mobilité, le fauteuil roulant pliable est également facile à ranger. Tout en restant pratique, il permet d'économiser de l'espace et faciliter le transport du dispositif là où l'utilisateur en a besoin. Fabriqué avec des matériaux résistants et légers, il s'adresse aux personnes qui ont besoin de lui pendant une durée déterminée. C'est également une bonne alternative pour simplifier les déplacements durant une convalescence.

Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.