Matériels orthopédie aide technique

- 23 produits

L'orthopédie se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge médicale du système musculo-squelettique. Diverses affections peuvent amener un individu à consulter un orthopédiste, mais également à recevoir une aide technique d'orthopédie. Ces problèmes orthopédiques découlent parfois de :

  • une entorse
  • une fracture
  • une luxation
  • ...
> Lire la suite

L'orthopédie se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge médicale du système musculo-squelettique. Diverses affections peuvent amener un individu à consulter un orthopédiste, mais également à recevoir une aide technique d'orthopédie. Ces problèmes orthopédiques découlent parfois de :

  • une entorse
  • une fracture
  • une luxation
  • une tumeur osseuse
  • une hernie discale

Les aides techniques de nature orthopédique se présentent sous forme de produits, de matériels et de systèmes favorisant la mobilité des malades. L'on pourra citer les coudières, les attelles, les chaussettes spéciales pour diabétiques, et les ceintures lombaires.

Utilités de l'attelle de cryothérapie gonflable

L'attelle cryothérapie de froid gonflable pour membres est une aide technique permettant de maintenir la pression et la température froide sur la zone lésée. Ce procédé permet donc de diminuer la douleur ou limiter la formation d'un oedème ou encore empêcher une inflammation. Elle est indiquée en cas d'entorses, de blessures sportives, d'arthrite ou de fatigue musculaire. Le froid dégagé par le dispositif ne provoque pas d'engelure. Le tissu de fabrication est spécialement conçu contre la sudation et permet donc la peau de respirer.

Les chaussures spéciales pour diabétiques

Dans le cas des chaussettes de diabétiques, elles sont prescrites pour remédier la sensibilité des pieds des patients qui souffrent de diabète. Il arrive effectivement que ces derniers perdent partiellement la sensibilité au niveau de leurs pieds. Ils peuvent également constater un assèchement de la peau, pouvant entrainer l'apparition de blessures assez graves, à défaut de l'utilisation de chaussettes appropriées.

Caractéristiques des chaussettes

L'on choisira des chaussettes pour diabétiques, de préférence, fabriquées en France, et de ce fait des articles brevetés. Il sera indiqué sur l'étiquette que la chaussette se compose en général de 97 % de coton et de 3 % d'élasthanne. Plusieurs tailles sont proposées par les fabricants, allant du S au XL ou 35/37 au 44/46.

Les bienfaits des chaussettes pour diabétiques

Les chaussettes pour diabétiques sont conçues par des professionnels médicaux. Elles sont également testées scientifiquement afin de préserver la santé des pieds, et garantir un maximum de confort. Les bienfaits du port de ce dispositif sont nombreux dont la réduction maximale des frottements sur la peau. Elles empêchent également les traumatismes générés par les coutures, les plis de chaussette classique et les surépaisseurs. Elles peuvent en outre s'adapter aux variations du volume du pied, et facilitent par la même occasion l'enfilage de la chaussette.

Les attelles cryothérapeutiques compressives pour membres

Il existe des aides techniques orthopédiques : les attelles de cryothérapie compressive pour les membres. Elles sont excellentes pour assurer le traitement de la blessure. Par ailleurs, elles offrent la méthode appropriée pour refroidir l'articulation après des blessures, des activités ou dans le cadre d'un programme de rééducation. Ainsi, la technique thérapeutique par froid consiste à apaiser le douleur, diminuer le gonflement et optimiser la rééducation de l'articulation.

Types d'attelles pour membres

Les attelles pour les membres se déclinent en plusieurs modèles dont celui conçu pour le genou. D'autres sont faits pour l'épaule et d'autres encore pour la cheville. Pour ce qui de l'attelle de genou, il suffit d'attacher la doublure de gel réfrigéré. L'attelle pour épaule tiendra en place grâce avec des sangles autoagrippantes. Enfin, en ce qui concerne l'attelle de cheville, le dispositif fonctionne de la même manière que les deux autres.

Les caractéristiques et avantages des attelles cryothérapie

Les attelles de cryothérapie compressive sont innovantes d'où leur grande popularité auprès des patients. Le système de compression contribue activement à soulager la douleur, l'inconfort et l'oedème. Le concept consiste à intégrer la dernière technologie de compression froide dans la doublure en gel. La doublure est détachable et peut parfaitement être placée au réfrigérateur. Pratique et facile à utiliser, l'attelle est également équipée d'une pompe de gonflage avec un robinet d'arrêt. Les fixations sur les membres sont en forme de bandes velcro autoagrippant pouvant assurer soutien et la compression. Le tissu de confection est du néoprène, laissant ainsi la peau respirer. L'effet glacé de l'attelle a des propriétés antalgiques. Il décontracte également le muscle pour soulager l'oedème, l'entorse et la foulure assez rapidement. Pour ce faire, l'on placera la doublure au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de l'utiliser. On remet ensuite la doublure en gel sur l'attelle pour le maintien sur le membre endolori. On connecte ensuite le tube en position « ON » pour un bon résultat :

  • ON durant 5 à 10 minutes
  • OFF pour 5 à 10 minutes
  • ON 5 à 10 minutes

Ceci permet à l'épiderme de se reposer. On peut répéter la méthode à plusieurs reprises pour mieux apaiser les nerfs sensibles qui véhiculent la douleur jusqu'au cerveau.

Meilleures ventes