Élévateur de bain pour baignoire

- 7 produits

Un élévateur de bain est un dispositif conçu pour le bien-être des individus avec des difficultés en termes de mobilités. Généralement, il est indiqué aux personnes âgées, mais peut parfaitement répondre aux besoins des personnes souffrant d'un handicap. Ainsi, ce siège permet de descendre et de sortir de la baignoire avec peu d'effort. En génér...

> Lire la suite

Un élévateur de bain est un dispositif conçu pour le bien-être des individus avec des difficultés en termes de mobilités. Généralement, il est indiqué aux personnes âgées, mais peut parfaitement répondre aux besoins des personnes souffrant d'un handicap. Ainsi, ce siège permet de descendre et de sortir de la baignoire avec peu d'effort. En général, il est électrique et est utilisable avec une télécommande. Ce genre de siège est également amovible et ne nécessite donc pas d'installer une quelconque fixation au niveau de la baignoire.

L'élévateur pour la baignoire

un élévateur en salle de bain est utile pour bien des raisons, dont celle d'aider une personne à se doucher en toute sécurité.

Utilités de l'élévateur bain

Etre propre est essentiel pour rester en bonne santé. Figure parmi les gestes ordinaires, le bain. Seulement, en raison de l'âge ou d'un handicap, certaines personnes ne peuvent accéder à la baignoire sans l'aide d'une tierce personne, d'où l'utilité d'un élevateur de bain pour baignoire. Pour y remédier, l'on peut donc utiliser ce dispositif pour entrer et sortir de la baignoire en toute sécurité, et donc éviter les risques de chute.

Pour qui est-il conçu

Les élévateurs de bain sont préconisés aux personnes qui sont malades, fatiguées ou à mobilité réduite, comme il a été mentionné plus tôt. Le critère de base est dans tous les cas, la sécurité. Si la baignoire est employée par plusieurs personnes au sein d'une même famille, l'élévateur peut être retiré très facilement du siège. Ceci afin de ne pas gêner les autres quand ils ne s'en servent pas.

Les modèles d'élévateurs de bain

Il existe différents modèles d'élévateurs de bain, répartis essentiellement en deux catégories, qui sont d'une part les élévateurs de type siège, et les élévateurs avec une bande conçue pour l'assise. Concernant les premiers, ils se divisent en 3 groupes :

  • électrique
  • hydraulique
  • gonflable

Tous les trois comportent une fixation en ventouses sécurisés ne nécessitant donc pas de percer dans la baignoire. Leur dossier peut être incliné. Les volets latéraux facilitent les transferts. Dans le cas des modèles électriques, le dispositif est armé d'une batterie rechargeable, avec des indicateurs lumineux qui indique quand il faut la recharger.

Choisir son élévateur de bain

Pour profiter pleinement de l'utilisation de l'élevateur de bain pour baignoire, il faut vérifier la présence de nombreux éléments. Tout d'abord, on s'assure que les fonctionnalités du dispositif répondent aux besoins de l'utilisateur. Ensuite, on fait le choix parmi les modèles proposés en magasin ou sur site internet, pour finir on sélectionne les accessoires en option sur le matériel, qui peuvent s'avérer indispensables pour améliorer encore plus le confort et la sécurité.

Selon les capacités physiques de l'utilisateur

Pour bien choisir l'élévateur en fonction des capacités physiques du patient, il faut se poser les bonnes questions. Est-il capable de faire son transfert lui-même ou a-t-il besoin d'aide extérieure. Idéalement, l'on préfèrera les élévateurs avec disque rotatif à 180°. Si la personne est autonome mais se fatigue facilement, il est donc préférable d'équiper la salle d'eau de ce dispositif, avec un siège de type airflo.

Selon la configuration de la baignoire

On ne négligera pas non plus la configuration de la baignoire au moment de faire le choix d'un élévateur de bain. Il faut effectivement que ce dernier soit compatible avec la baignoire. Sachant qu'il n'existe pas de normes spécifiques à ce point, quelques critères permettent toutefois de savoir s'il y a un bon équilibre entre les deux éléments. Premièrement, on veillera à ce que l'élévateur soit de la largeur de la baignoire pour une bonne installation. Ensuite, on évaluera l'article en fonction de la longueur de la baignoire et faire le rapprochement avec la taille de la personne qui l'utilisera principalement. La forme de la baignoire est également un critère indispensable pour connaître la compatibilité entre les deux objets. Ainsi, on vérifiera si le fond de la baignoire est incurvé et si les ventouses du siège pourront bien adhérer au support. Pour un maximum de confort, mais aussi et surtout pour la sécurité de la personne qui prendra son bain, l'on ajoutera une barre d'appui. Ce dispositif se fixe sur le mur le long de la baignoire. Il est possible à cet effet de trouver une barre de maintien qui puisse être en harmonie avec l'élévateur pour un rendu esthétique agréable. En général, l'on peut acheter tous ces accessoires auprès d'une même marque. Les meilleures références se trouvent sur les sites internet spécialisés dans la vente de matériels médicaux et les produits de bien-être et d'aide à la vie.

 
Meilleures ventes