Chaise, tabouret, planche de bain

- 41 produits

En raison de l'âge ou de l'état de santé, certains gestes au quotidien deviennent pénibles, pour ne citer que le bain ou la douche. Heureusement, les fabricants de matériels médicaux ont prévu des accessoires et des nécessaires de toilette permettant de faciliter l'hygiène et la propreté au quotidien. Ces articles sont classés dans la rubrique d...

> Lire la suite

En raison de l'âge ou de l'état de santé, certains gestes au quotidien deviennent pénibles, pour ne citer que le bain ou la douche. Heureusement, les fabricants de matériels médicaux ont prévu des accessoires et des nécessaires de toilette permettant de faciliter l'hygiène et la propreté au quotidien. Ces articles sont classés dans la rubrique des chaises, des tabourets et des planches de bain. Il s'avère que ce dispositif est utile pour faire face aux activités journalières, afin de :

  • Se laver en toute sécurité
  • Limiter la dépendance à une tierce personne
  • Maintenir une hygiène au quotidien

Zoom sur le tabouret de douche

Conçu pour aider les personnes à mobilité réduite durant leur bain ou leur douche, le tabouret de douche est fabriqué pour leur permettre de s'asseoir dans des conditions sécurisantes.

Mode d'utilisation du tabouret

Le tabouret d'aide à la vie comporte une assise ergonomique, dont le panneau est percé de manière à permettre à l'eau de s'écouler plus facilement. Il est aussi pourvu de poignées intégrées, ainsi qu'un empiètement antidérapants pour assurer la stabilité. Il est par ailleurs possible de régler les pieds en différents points, en fonction de la hauteur voulue, sans utiliser d'instruments ou exercer de pression. L'on peut de ce fait utiliser le même siège de bain pour deux ou trois utilisateurs différents, qui les ajusteront à leur goût.

Caractéristiques d'une chaise de bain

En général, le châssis des chaises de bain est en aluminium et traité 100 % anticorrosion. Leur poids avoisine les 2 kg au maximum. Leur hauteur est réglable entre 350 mm et 510 mm sur plusieurs niveaux. L'assise a été pensée pour être ergonomique et est de ce fait percée pour faciliter l'écoulement de l'eau. Pour mieux épouser les joints des carrelages ou les aspérités du sol, les pieds de l'accessoire ont été taillés en biseau. Simple à nettoyer, la chaise de bain est pourtant très robuste avec une résistance supérieure à plus de 140kg au maximum.

Focus sur la barre d'appui articulée

Un autre accessoire très utile pour faciliter les gestes d'hygiène au quotidien est la barre d'appui. Munie de ventouses, elle est également articulée, tout en restant fixée. L'on veillera toutefois à ce que la surface de pose soit non poreuse et lisse. Le verre, le carrelage, la porcelaine sont autant de supports où l'on peut placer cette barre. Il convient d'éviter les surfaces mobiles, les joints de carrelage et le mortier.

Spécificités de la barre articulée

Comme mentionnée plus tôt, la barre d'appui présente un bras articulé, avec des ventouses aspirantes pourvues de signalisation de sécurité. Les ventouses sont en formes de disque suffisamment larges pour bien prendre place. Les 2 poignets sont giratoires. Pour vérifier que la barre est bien fixée, il suffit de voir les témoins de verrouillage.

Entretien de l'accessoire de soutien

Pour bien entretenir la barre, il convient de la nettoyer avec un chiffon doux, préalablement humidifié. Il est préférable de ne pas employer de produits corrosifs qui risquent d'endommager le dispositif. Après utilisation, l'on veillera à le ranger dans un emplacement sec et s'assurer que mes 3 leviers soient relevés.

Zoom sur les planches de bain

La sécurité est essentielle pour la vie des personnes à mobilité réduite. Dans le cas où la salle d'eau comporte une baignoire, il est préférable d'investir plutôt dans des planches de bain. Il en existe plusieurs sortes, dont la planche simple et la planche à ventouses. Le confort et la sécurité seront au rendez-vous avec la planche de bain, grâce à sa poignée. La stabilité est assurée pour sa part par le biais des 4 patins antidérapant de fixations, adaptés à toutes les baignoires. L'assise quant à elle peut supporter jusqu'à 150 kg. Fabriquée en plastique PVC, elle est robuste et offre un design ergonomique. Tout comme la chaise de bain, le siège est également perforé pour l'écoulement rapide et efficace de l'eau. Mieux encore, la planche est réglable au niveau de l'écartement de l'empiétement, avec des pieds ajustables. Toujours dans la catégorie de chaise tabouret planche de bain, un autre modèle de planche se pose directement sur le rebord de la baignoire, avec des accroches en forme de ventouses pour une fixation ferme et sécurisante. Celle-ci convient parfaitement à tous types de baignoire, quelles que soient les dimensions, allant parfois jusqu'à plus de 70 cm. Le poids maximal supporté est de 200 kg.

Meilleures ventes