Chaise de toilette

- 11 produits

Une mobilité réduite, une convalescence plus ou moins longue, la vieillesse : voici quelques raisons de simplifier au maximum la vie de nos proches au quotidien. Pour eux, les fabricants de matériels médicaux d'assistance à la vie, ont élaboré des accessoires qui rendront leur vie moins pénible, notamment pour aller aux toilettes avec moins d'in...

> Lire la suite

Une mobilité réduite, une convalescence plus ou moins longue, la vieillesse : voici quelques raisons de simplifier au maximum la vie de nos proches au quotidien. Pour eux, les fabricants de matériels médicaux d'assistance à la vie, ont élaboré des accessoires qui rendront leur vie moins pénible, notamment pour aller aux toilettes avec moins d'inconvénients. Pour cela, il existe des chaises de toilettes parfaitement adaptées aux envies pressantes, pour lever les barrières des incommodités.

Pourquoi utiliser la chaise percée

La chaise de toilette est en réalité une chaise dont l'assise est percée. Appelée également « chaise garde-robe », ce dispositif permet à son utilisateur de s'installer confortablement sur une assise de forme circulaire pour satisfaire les besoins élémentaires. Aussi équipée de seau, elle complète donc les toilettes traditionnelles. L'on distingue différentes sortes de chaises percées pour proposer un large choix aux utilisateurs, mais aussi aux assistants d'aide à la vie. L'on trouvera notamment des modèles qui peuvent aussi faire office de chaise pour le bain et la douche.

Options possibles sur les chaises percées

On peut choisir la chaise toilette en fonction du critère d'options. A ce titre, on trouvera par exemple la chaise avec roues. D'autres modèles n'en sont pas pourvus. L'on peut aussi investir dans le siège percé en fonction de l'existence d'accoudoir ou de la possibilité de régler la hauteur.

Chaise avec ou sans roulettes

Les chaises sans roues sont préférablement placées dans la chambre à coucher pour être utilisées à proximité. Ceci évite effectivement de se déplacer vers les toilettes. Les modèles avec des roulettes sont utiles pour se déplacer jusqu'aux toilettes pour y faire ses besoins. L'on peut pousser la chaise en se servant de la barre placée au niveau du dossier. Par ailleurs, ce genre de chaise de toilettes existe dans une variante pliante. C'est la solution adaptée pour deux besoins différents. D'une part, elle résout le problème d'encombrement lorsqu'on ne l'utilise pas dans la journée. Il suffit donc de la plier sans la démonter. D'autre part, on peut la transporter facilement et partout où l'on en a besoin pour pouvoir toujours disposer du matériel, en dehors de la maison.

Chaises avec accoudoirs

Les chaises pour toilettes peuvent être équipées ou non d'accoudoirs. Certains accessoires peuvent aussi être fixes ou mobiles. Leur stabilité assure un bon appui sur deux points. Ils garantissent donc la sécurité de l'utilisateur, notamment au moment de se relever du siège. Il faut savoir que les accoudoirs amovibles ont des mécanismes de relevage :

  • Escamotables sur le côté : l'accessoire ne se retire pas. On peut l'abaisser, ce qui facilite les transferts.
  • Longs et déverrouillables : ces accoudoirs sont de la même qualité que les accoudoirs fixes. En revanche, ils peuvent se relever vers l'arrière. L'intervention d'un tiers est nécessaire pour déverrouiller le système.
  • Courts ou manchettes : les accoudoirs courts ne nécessitent pas de manipulation de la part de son utilisation. Ils peuvent aussi servir de guide lorsque l'on est assis. Un point d'appui est prévu pour le relevage.

Siège réglable en hauteur

Certaines gammes de chaises de toilettes percées peuvent également être réglées en hauteur, à l'aide d'un système de cran. Ces dernières comportent également un repose-pied, avec le piètement à roulettes pour être suffisamment complètes et prêtes à l'utilisation. En revanche, le repose-pied peut être monobloc ou en palettes. S'il s'agit d'un accessoire monobloc, il tient en un seul morceau, escamotable ou glissant vers l'arrière. Ainsi, il peut être rangé pour ne pas gêner. Le style « palettes » propose deux repose-pieds pleins, mais amovibles, comme sur les fauteuils roulants. Ce modèle s'escamote sur le côté. En revanche, il est plus confortable et augmenter la longueur de l'assise.

Modèles de chaises à double usage et accessoires

Il existe une variété de chaises de toilette à double usage. Ce qui facilite d'autant plus l'hygiène et la propreté au quotidien chez les personnes dont la mobilité est réduite en raison d'une maladie ou de la vieillesse. Ces chaises à utilisation double peuvent donc être utilisées aussi bien pour la douche que pour les toilettes.

Conditionnement des sièges double fonction

Pour savoir s'il est question d'un modèle à double usage, la chaise ne doit pas être pliante. Le système de croisillon ne doit pas non plus se trouver sous l'assise. Par ailleurs, la hauteur du siège percée devra être supérieure à celle de la cuvette.

Qualités du modèle double usage

L'avantage de ce modèle est d'avoir donc une double fonction, évitant ainsi d'investir dans deux matériels d'hygiène. Par ailleurs, il permet de diminuer l'encombrement.