Masque de protection respiratoire contre la grippe et autres virus

- 2 produits

Travailler dans un endroit poussiéreux ou en présence de gaz, de vapeurs, de substances toxiques ou de fumées nécessite de porter un masque de protection respiratoire adapté. Il est essentiel, voire même obligatoire de protéger les voies respiratoires dans de telles conditions. Que l'on soit pompier, médecin, soudeur ou peintre, le port du masqu...

> Lire la suite

Travailler dans un endroit poussiéreux ou en présence de gaz, de vapeurs, de substances toxiques ou de fumées nécessite de porter un masque de protection respiratoire adapté. Il est essentiel, voire même obligatoire de protéger les voies respiratoires dans de telles conditions. Que l'on soit pompier, médecin, soudeur ou peintre, le port du masque est de mise pour éloigner les risques de contamination. Il existe à cet effet des protections intégrales, ou demi-masques jetables. L'essentiel est de trouver le modèle qui est le plus adapté aux circonstances. Les fabricants mettent à la disposition des utilisateurs différents formats et conditions.

Bien choisir son masque

Pour connaître le modèle qui répond mieux aux besoins de l'utilisateur, il faut d'abord connaître le taux d'oxygène dans l'environnement de travail. Ensuite, l'on doit savoir les éventuels contaminants manipulés ou en suspension dans l'air. Par ailleurs, il est préférable de savoir s'il existe des substances inodores, mais qui sont tout autant dangereuses pour la santé. Enfin, le confinement est également un élément important à savoir.

Quand porter un masque FFP jetable

Le masque de protection respiratoire FFP ou « Filtering Facepiece Particles » est un dispositif de protection respiratoire, conçu pour être adapté à un usage en milieu professionnel. Il sert essentiellement de protection contre les particules de fines, les grains de poussière, et bien évidemment des virus. L'efficacité des masques FFP est évaluée en fonction du taux de filtration. Ce paramètre dépend également du taux de fuite vers l'intérieur. L'on distingue à cet effet les masques FFP1, FFP2 et FFP3. Quel qu'il soit, ils sont tous jetables. Certains comportent une valve et d'autres non. La présence de la valve a pour principaux avantages :

  • offrir un confort supérieur
  • éliminer la condensation intérieure du masque
  • empêcher la résistance
  • annuler les risques de formation de buée sur les lunettes

Masque FFP1

Les FFP1 sont conçus pour protéger contre les poussières fines telles que la silice, le graphite, la laine de verre, le ciment, le charbon, le soufre, le bois tendre et les métaux ferreux. C'est le modèle idéal pour les travaux divers comme l'artisanat, l'industrie textile, la menuiserie et la métallurgie. Il se décline en deux versions : avec ou sans valve.

Masque FFP2

Concernant les masques de type FFP2, ils sont conseillés en cas de particules fines et toxiques, tels que les particules émanant de pièces métalliques, les champignons et la résine. C'est également le genre de masque de protection respiratoire porté par le personnel soignant contre les virus grippaux (tuberculose, SRAS, grippe aviaire, grippe A/H1N1). Il existe aussi avec ou sans valve.

Masque FFP3

Le masque FFP3 a pour atout une très haute protection contre les particules extrêmement fines, telles que celles de l'amiante, du plomb, des fibres céramiques ou des projections de béton. On l'utilise généralement pour les travaux impliquant le contact avec l'amiante dont la concentration est inférieure à 1 fibre/cm3 pendant une heure. Il est tout aussi conseillé pour se protéger de la légionnelle durant une intervention de courte durée. C'est par ailleurs un masque antipollution, et d'une grande efficacité en cas d'allergie au pollen. Il distingue des autres par la présence d'une valve sur tous les modèles.

Quel format de masque acheter

Plusieurs formes de protection respiratoire jetable sont disponibles sur le marché. Il y a celles qui sont en forme de coque et d'autres moulées ou rigides, et d'autres encore munies de barrette nasale et joint d'étanchéité. L'on peut également les classer selon qu'elles soient pliables ou non. Les barrettes nasales sont en aluminium que l'on plie généralement pour ajuster le masque à la forme du visage. Ainsi, les masques sont plus imperméables et empêchent la poussière de s'infiltrer.

Durée de vie d'un masque jetable

La durée d'un masque est limitée. A ce titre, une date de péremption est indiquée sur le dispositif. Il est jetable et inutilisable après un seul usage. En outre, il convient de préciser que la durée d'efficacité du matériel diffère en fonction de son utilisation et aussi de l'humidité qui se crée par l'expiration du porteur. L'on considère à cet effet que lorsque l'humidité baisse, il est beaucoup difficile de respirer. Le filtre devient donc saturé. Par ailleurs, un masque que l'on range dans un endroit poussiéreux perd son efficacité. Ainsi, il n'aura pas servi. Dans le cas où il est déchiré ou endommagé, il est préférable de ne pas l'employer.

Masque intégral ou demi-masque

Comme mentionné plus tôt, les masques jetables sont conçus pour protéger de la poussière et des particules fines ainsi que des maladies. Contre les vapeurs et les gaz, l'on doit choisir entre un demi-masque et un masque de protection complet. Le premier recouvre le menton la bouche et le nez. Il comporte des brides de fixations et des soupapes inspiratoires et expiratoires, sans oublier le dispositif d'air. On l'appelle également masque à cartouche. Il assure une protection des zones respiratoires sans gêner le champ de vision. Le masque de protection intégral ou complet est pour sa part employé quand il y a un risque obstruant la zone oculaire. En effet, celui-ci enveloppe les yeux, le nez, la bouche et le menton.

Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.