Balance pour pesage mécanique ou électronique du bébé

- 15 produits

La surveillance du médecin est cruciale durant les premiers mois de vie de bébé. Dès sa naissance, plusieurs paramètres sont pris en compte, dont celui du poids, qui révèle la bonne santé de l'enfant. La courbe du poids du bébé change énormément. Une baisse de poids ou une prise de poids trop rapide sont le signe d'une anomalie qu'il convient do...

> Lire la suite

La surveillance du médecin est cruciale durant les premiers mois de vie de bébé. Dès sa naissance, plusieurs paramètres sont pris en compte, dont celui du poids, qui révèle la bonne santé de l'enfant. La courbe du poids du bébé change énormément. Une baisse de poids ou une prise de poids trop rapide sont le signe d'une anomalie qu'il convient donc de corriger. C'est pour cela que les pédiatres et les médecins généralistes en sont toujours équipés. Le pèse bébé est donc avant tout un dispositif médical. Il est recommandé de toujours prendre l'avis d'un médecin avant de rectifier le régime alimentaire de l'enfant en cas de changement pondéral brusque.

Pourquoi utilise-t-on un pèse-bébé

Un bébé parait toujours minuscule à sa naissance. Néanmoins, ils grandissent très vite dès les premières semaines. Raison pour laquelle, il faut consulter le pédiatre une fois par mois, sauf en cas de problème de santé ou prescription médicale contraire. Dans ce processus, le pèse-bébé prend donc une place importante dans le cabinet pédiatrique ou généraliste.

Surveiller la courbe de poids

Le poids idéal n'existe pas. Il s'agit d'une mesure relative, si bien qu'elle peut varier d'un enfant à un autre. Cependant, le médecin considère toujours le poids de naissance comme paramètre de base pour la courbe de croissance. La plupart des nourrissons pèsent entre 2,5 kg et 4 kg à la naissance. La génétique détermine ensuite son développement. Son alimentation est également un facteur déterminant dans sa prise de poids. C'est pour cette raison que les bébés perdent du poids en raison de certains aliments ou certains types de laits. Il faut toutefois faire attention. Car la plupart du temps, les nourrissons perdent du poids après leur naissance. C'est le temps nécessaire pour leur organisme de s'habituer au nouveau régime alimentaire à l'extérieur de l'utérus. C'est donc une réaction normale. Par ailleurs, le bébé va évacuer ses selles méconiales, ce qui influencera son poids. Au bout d'une semaine, la tendance s'inversera et bébé commencera à grandir progressivement.

Suivre le développement de bébé

Comme mentionné plus haut, le bébé grandit chaque semaine ou presque après sa naissance une fois les selles méconiales expulsées. C'est à partir de la deuxième semaine que le pédiatre tiendra réellement compte des moindres changements. Par ailleurs, chaque paramètre sera pris en compte puis pointé sur le carnet de santé. Au fil des mois, il se formera une courbe qui révèlera la croissance de l'enfant. Il faut donc veiller à toujours aller en consultation une fois par mois auprès du pédiatre. Sachant que bébé prendra en moyenne entre 160 et 240 grammes par semaines, au bout de 6 mois, il aura doublé de poids. La prise de poids continuera, mais ralentira de vitesse. C'est avec un pèse bébé que le médecin pourra noter les variations avec précision et efficacité.

Bien choisir la balance pour nourrisson

Qualité de fabrication, graduation et capacité comptent parmi les principaux critères de choix d'un pèse-bébé. Le premier signe d'une bonne facture est bien entendu la résistance et la robustesse. Le modèle le mieux adapté pour de longues années d'utilisation est la version manuelle. En revanche, les modèles électroniques sont beaucoup plus précis. Par contre, certains d'entre eux nécessitent d'utiliser des piles ou de recharger une batterie. De même que la résistance, l'on parlera également de la graduation sachant que certains pèse-bébés ne peuvent supporter que jusqu'à 20 kg au maximum. D'autres iront jusqu'à 35 kg. Quant à la graduation, elle va de 5 à 20 grammes pour plus de précision.

Classification et fonctions des pèses-bébés

Le choix des pèse-bébés repose sur plusieurs critères, dont les options qu'ils proposent. De même, l'on veillera à considérer leur classification afin d'acquérir une balance nourrisson précise.

L'utilisation et les options

La plupart des pèse-bébés ont la fonction « tare ». Cela permet en effet de poser une couverture ou une serviette avant d'y placer le bébé pour la prise de mesure. Grâce à cette fonction, les données ne sont pas biaisées en dépit de la présence du tissu. On peut également penser à acheter un appareil avec une option de verrouillage du poids afin de bloquer l'indication du chiffre lorsque le bébé cesse de se remuer. Il existe aussi des balances pour bébé avec une option d'enregistrement de la dernière pesée.

La classification et la précision

la précision est de rigueur lorsqu'on parle de pèse-bébé. La raison est simple : si chez les adultes, les kilos sont importants, chez les nourrissons, les grammes sont primordiaux. A ce titre, on n'hésite donc pas à s'informer sur la classification des pèse-bébés au moment de l'achat. Pour plusieurs raisons, la modification pondérale est très significative, en particulier la perte de poids :

  • carence nutritionnelle
  • anomalie de la santé de l'enfant
  • infection
  • alimentation inadaptée
Meilleures ventes