Vélo d'appartement, fitness

- 3 produits

LPédaler n'a que des bienfaits, tant pour le corps que pour l'esprit et le coeur. Il suffit de trouver la bonne position, mettre en oeuvre le bon programme, pour atteindre l'objectif fixé.

Pourquoi investir dans un vélo d'appartement

Le vélo d'appartement est accessible à tous. Peu importe l'âge, pédaler est excellent pour la santé. Solide et co...

> Lire la suite

LPédaler n'a que des bienfaits, tant pour le corps que pour l'esprit et le coeur. Il suffit de trouver la bonne position, mettre en oeuvre le bon programme, pour atteindre l'objectif fixé.

Pourquoi investir dans un vélo d'appartement

Le vélo d'appartement est accessible à tous. Peu importe l'âge, pédaler est excellent pour la santé. Solide et compact, c'est un investissement durable et facile à amortir. De plus, il peut être utilisé par toute la famille. Le principal avantage est bien entendu de pouvoir faire du vélo sans avoir à sortir de la maison et subir les aléas de la météo. Il permet donc de :

  • se remettre en forme
  • améliorer les performances physiques
  • faire des entrainements en vue d'une course à vélo
  • perdre du poids
  • entretenir son coeur

Le vélo d'appartement fitness aide également à raffermir la silhouette. C'est l'appareil le plus sûr pour travailler les muscles cardiaques, redessiner la partie basse du corps et perdre efficacement du poids. Les mouvements exécutés sont doux et contrôlables. Ils ne traumatisent pas les articulations.

Comment bien régler le vélo

Avant de procéder au choix du programme, il faut dans un premier temps régler le vélo. Cela est essentiel pour se sentir bien durant les séances. Il faut savoir que la pratique du vélo d'appartement est semblable à l'usage du vélo classique. Dans tous les cas, la jambe doit être un peu fléchie quand le pied est au plus bas du cycle. Certains modèles proposent la possibilité d'ajuster la selle, aussi bien en hauteur qu'en profondeur. Il en est de même pour la hauteur du guidon, qui facilitera la prise en main et s'adaptera à la morphologie de l'utilisateur.

Ajuster la hauteur de la selle

Il faut que l'on se sente à l'aise sur sa monture. Pour commencer, il faudra s'assurer que lorsque l'une des pédales est positionnée tout en bas, le pied sur l'autre pédale est légèrement fléchi au niveau du genou, de quelques degrés seulement. Un genou trop tendu risque de blesser l'articulation.

Régler la hauteur du guidon

L'ajustement du guidon se fait également en hauteur. Le cintre doit être à la même hauteur que la hanche. S'il est trop bas, les lombaires en souffriront. S'il est trop haut, les bras se fatigueront trop vite.

Comment choisir la position

Le choix de la position dépendra du niveau de pratique d'une part, et d'autre part de l'objectif. Pour un maximum de confort, l'on préconisera de garder le dos droit. Cette position permet de traiter efficacement les douleurs lombaires. Si l'on souhaite augmenter la puissance de pédalage tout en gardant un certain niveau de confort, on pratiquera le vélo avec le dos légèrement incliné. Enfin, la position sportive dans le cadre d'un entrainement est le dos incliné. Cette posture de pédalage permet de libérer un maximum de force vers les pédales.

Quel exercice pour atteindre l'objectif

La base de tout exercice sur un vélo d'appartement fitness est le pédalage. Cependant, l'on peut utiliser ce matériel et modeler de ce fait son utilisation en fonction de l'objectif que l'on s'est fixé préalablement. D'une part, celui de se remettre en forme, et d'autre part celui de perdre du poids.

L'exercice pour se remettre en forme

Si l'on souhaite faire des exercices de remise en forme, le vélo d'appartement est tout indiqué. Pour cela, l'on prendre en compte trois paramètres : la vitesse de pédalage, la résistance du vélo et la durée de la séance. On devra évoluer de manière progressive, sachant que l'objectif est d'entretenir le corps. L'organisme doit donc se familiariser à une pratique régulière. Pour commencer, on fera deux séances par semaine. Dans un premier temps, la vitesse et la résistance seront faibles. Ensuite, l'on pourra augmenter les deux éléments au bout de 4 semaines pour finalement atteindre le degré optimal à la huitième semaine. Dans ce cas, la première séance durera 25 minutes, pour augmenter à une heure à la huitième séance. Ce qui signifie que l'on augmentera par palier de 5 minutes.

Le programme pour perdre du poids

Dans le cadre d'un programme sportif amincissant en s'aidant du vélo d'appartement, l'exercice sera différent de celui qui a pour but de remettre en forme. Il faut effectivement calculer le rythme cardiaque maximal dans un premier temps. Dans tous les cas, l'on ne dépassera pas certaines limites. L'idéal est de se faire suivre en complément par un spécialiste de la nutrition, qui pourra aussi conseiller sur le régime alimentaire à adopter en période d'amincissement.

Meilleures ventes