Suture adhésive et colle tissulaire

- 2 produits

Deux méthodes médicales pour suturer les plaies sont devenues très populaires chez les médecins. La raison est simple : elles engendrent peu de risque de contamination et sont moins douloureuses que les points de suture avec fils. Il est en vérité question de la suture adhésive et colle tissulaire.

Qu'est-ce qu'une suture adhésive

Contrairement ...

> Lire la suite

Deux méthodes médicales pour suturer les plaies sont devenues très populaires chez les médecins. La raison est simple : elles engendrent peu de risque de contamination et sont moins douloureuses que les points de suture avec fils. Il est en vérité question de la suture adhésive et colle tissulaire.

Qu'est-ce qu'une suture adhésive

Contrairement aux sutures fils, les sutures adhésives se posent sur une plaie en vue de la cicatrisation de celle-ci, sans recoudre. En général, on l'utilise pour une plaie superficielle, et donc peu profonde.

Comment utiliser la suture collante

Avant de placer le pansement, le médecin vérifiera l'intégrité du film protecteur de stérilité. Une fois l'hémostase terminée, l'on nettoie le pourtour de la blessure avec de l'alcool ou de l'éther ou à l'alcool, puis on laisse sécher. Deuxièmement, on applique deux bandes de sutures adhésives de part et d'autre de la lésion, parallèlement à cette dernière. Une troisième bandelette est appliquée perpendiculairement aux bords d'une plaie, en exerçant une petite traction de manière à ce que les deux côtés se rejoignent. On termine le pansement en déposant des bandes transversales afin de renforcer le tout.

Les précautions d'usage

La suture adhésive et colle tissulaire n'est pas utilisée sur les plaies infectées. Par ailleurs, ce sont des dispositifs à usage unique. Ce sont toutefois des matériels que l'on pose directement sur une plaie, si tant est qu'elle ne soit pas trop profonde, en particulier la couture adhésive. On l'appelle également « strips » et est conçue pour coller à même la peau. Par ailleurs, on peut y avoir recours pour fixer un pansement et de ce fait remplacer un sparadrap.

Qu'est-ce qu'une colle tissulaire

Pour remplacer les points de couture en chirurgie, les médecins utilisent plutôt des colles tissulaires pour refermer les plaies. Elles remplacent donc les agrafes dans quelques cas. En outre, il s'avère que l'utilisation de celles-ci soit beaucoup plus simple et plus rapide que les sutures pour coudre une plaie chirurgicale. Contrairement aux aiguilles avec lesquelles l'on réalise des sutures, la colle tissulaire ne cause pas de nouvelle blessure. Par conséquent, elle favoriserait la cicatrisation et élimine l'étape de retrait d'agrafe et de filaments de suture.

Comment utiliser la suture cutanée par colle

Les sutures avec agrafes laissent parfois des cicatrices irréversibles à l'endroit où elles ont été cousues. Les sutures par fils sont en voie de disparition grâce à l'apparition des procédés de colle tissulaire. La colle employée est composée de monomère N iso-butyl-2 cyanoacrylate (histoacryl). Il s'agit d'une colle conditionnée dans un tube opaque. La colle est à usage unique, contenue dans une ampoule en plastique stérile.

A qui s'adresse-t-elle

La technique de la colle tissulaire peut être employée dans le cadre du traitement des plaies accidentelles récentes. On peut aussi les utiliser dans les cas de blessures régulières, peu saignantes et sans tension, de petite taille. En revanche, il ne faut que ce soit des blessures touchant les muqueuses. Compte tenu des lignes de tension de l'épiderme, les plaies verticales et les plaies transversales sont exclues à l'utilisation de cette procédure. Dans tous les cas, on s'assure que les bords se rapprochent pour que celle-ci se résorbe parfaitement, et sur un même niveau. Comme dans tout acte médical, refermer une blessure par l'intermédiaire d'une colle tissulaire nécessite de désinfecter préalablement la plaie et de placer un pansement compressif. Au bout d'un quart d'heure, lorsque la blessure cesse de saigner, le chirurgien enfile des gants et sous anesthésie locale, il applique un trait régulier de colle sur les bords de la lésion. Il doit maintenir ces bord rapprochés avec son autre main. Puis, il retire l'excès de colle avec une compresse. Aussitôt fait, il garde la pression sur les berges de la blessure pendant une minute de plus et place un sparadrap de protection pour terminer.

Comment se résorbe la colle

La suture adhésive ainsi que la colle tissulaire sont donc deux procédés qui excluent l'usage de fils pour suture pour raccorder les plaies. En ce qui concerne la colle pour les tissus, elle se résorbe toute seule au bout de 10 de jours environ. La réaction inflammatoire est manifestement moins élevée qu'avec les techniques habituelles. En outre, le rendu esthétique est meilleur. D'une part, il semble aussi que les cas d'affection après un traitement opératoire soient moins probables avec l'emploi de colle tissulaire qu'avec d'autres méthodes. L'on constate alors que la cicatrice qui se forme est plus fine et donc moins visible comparée aux points de suture de fils. Enfin, il convient de souligner que la suture est plus rapide et moins douloureuse une fois que l'anesthésie a fait son effet. Ce qui est très important, en particulier chez les patients de bas âge. Il convient toutefois de préciser que l'usage de colle tissulaire est déconseillé dans certains cas :

  • les blessures près des organes
  • la proximité avec les vaisseaux sanguins
  • le contact avec un oeil, le cerveau et tous les organes qui s'y rapportent, centraux ou périphériques
Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.