Gant et doigtier

- 17 produits

Les gants et les doigtiers sont deux dispositifs largement utilisés en médecine. Si les gants sont conçus pour protéger toute la main, les doigtiers quant à eux sont élaborés pour n'être utilisés que pour un seul doigt. Les deux matériels permettent dans tous les cas de protéger l'utilisateur contre les infestations virales et bactériennes, ou p...

> Lire la suite

Les gants et les doigtiers sont deux dispositifs largement utilisés en médecine. Si les gants sont conçus pour protéger toute la main, les doigtiers quant à eux sont élaborés pour n'être utilisés que pour un seul doigt. Les deux matériels permettent dans tous les cas de protéger l'utilisateur contre les infestations virales et bactériennes, ou pour protéger une plaie des assauts microbiens. Tous les deux sont en polyéthylène ou en d'autres matériaux. Ils sont également ambidextres et à usage unique. On les utilise généralement lors d'une intervention où l'hygiène doit être irréprochable. Non seulement ils protègent les patients, mais également les médecins d'une éventuelle contamination. Enfin, il faut savoir qu'il existe d'autres domaines où les doigtiers et les gants de médecine sont très utiles, notamment en laboratoire.

Les gants chirurgicaux

C'est surtout dans l'univers de la médecine que les gants médico-chirurgicaux sont employés, afin de protéger les malades et le personnel soignant des infections transmissibles. Il faut se souvenir que les gants de chirurgie à un seul usage, non ambidextres sont plus longs comparés aux gants médicaux. La dimension de ces derniers varie de 5,5 à 9 pouces par tranche de 0,5. Ils sont conditionnés par paire en sachet, pliés de façon à ce qu'on puisse se ganter de manière stérile. De nos jours, ils sont le plus souvent vendus non poudrés. Il existe cependant des modèles stérilisables aux rayons gamma ou à 120 °C maximum pendant 20 min et comporter un indice de stérilité.

Focus sur les gants à usage unique

Les gants à emploi unique, comme leur nom l'indique, ne peuvent pas être réutilisés. Ils sont généralement fabriqués avec :

  • latex
  • caoutchouc nitrile
  • polymère thermoplastique

Les gants médicaux sont surtout employés en laboratoires de biologie moléculaire. Ils réduisent les risques de contamination du matériel étudié, ou tout simplement pour protéger l'examinateur de certains produits chimiques.

Les tailles de gants disponibles

Il existe différentes tailles de gants allant du S au XL. La taille S correspond à « small » ou petit et mesure 6 à 7 pouces. La taille M pour moyenne ou Medium correspond pour sa part à 7 à 8 pouces. Les gants L ou larges mesurent entre 8 et 9 pouces. Enfin, les modèles XL ou extralarge font 9 à 10 pouces de dimensions.

Bien choisir son doigtier

Gant et doigtier sont des matériels fréquemment employés en médecine. Tous les médecins doivent s'en procurer et plus largement tout personnel soignant effectuant des actes médicaux. L'usage du gant et du doigtier est parfois différent. Le but étant communément de se protéger efficacement d'une infection. En ce qui concerne plus précisément le doigtier, il en existe plusieurs modèles, avec des caractéristiques bien spécifiques de chaque exemplaire.

Les doigtiers pour examens médicaux

Les doigtiers d'examens médicaux, aussi appelés « doigtiers de protection » servent à protéger le doigt des agressions extérieures dès lors qu'il comporte une plaie non cicatrisée. Ces matériels existent dans une version vinyle, latex et cuir. En toutes situations, les doigtiers d'examens médicaux servent principalement à conserver une bonne hygiène pendant les examens médicaux.

Les doigtiers de Legueu

Concernant les doigtiers roulés ou doigtiers de Legueu, ce sont des gants à dérouler sur un unique doigt de la main. Ils ont la forme de petits cercles. Le doigtier de Legueu pour sa part est un gant qui recouvre toute la main, mais qui comporte un à deux trous pour les doigts. Principalement employé dans le cadre d'un examen gynécologique ou proctologique, il s'avère d'une grande importance. On le retrouvera également au rayon des gants et doigtiers.

Autres utilisations du doigtier

Comme il a été annoncé plus tôt, les gants et les doigtiers ne sont pas réservés au domaine de la médecine et de la santé. En effet, dans d'autres univers, ces dispositifs médicaux sont d'une grande utilité, pour ne citer que l'informatique et la cuisine. En cuisine, ils sont particulièrement appréciés pour préserver l'hygiène de la chaîne alimentaire. D'une manière générale, le souci de protéger le patientèle et les consommateurs est commun à tous les domaines d'utilisation. D'ailleurs, dans la gastronomie, on appelle la chambre de préparation des aliments, le laboratoire. En informatique, le doigtier protège efficacement le doigt du personnel en charge de la maintenance des matériels, tout en gardant une certaine sensibilité du doigt. L'on peut bien entendu s'en procurer auprès des revendeurs de matériels médicaux. La longueur du déroulé est de 60 mm, pouvant envelopper correctement tout le doigt.

 
Meilleures ventes