Bande de Maintien et de contention musculaire

- 21 produits

Beaucoup de personnes souffrent de troubles et de dysfonctionnement de la circulation sanguine. D'où l'apparition des varices et parfois la thrombose veineuse. S'il est d'usage d'opter pour des méthodes douces à domicile, l'on peut également demander conseil à un médecin pour se procurer un remède plus rapide, et tout aussi efficace. La meilleur...

> Lire la suite

Beaucoup de personnes souffrent de troubles et de dysfonctionnement de la circulation sanguine. D'où l'apparition des varices et parfois la thrombose veineuse. S'il est d'usage d'opter pour des méthodes douces à domicile, l'on peut également demander conseil à un médecin pour se procurer un remède plus rapide, et tout aussi efficace. La meilleure manière d'y remédier est le port de bas de contention et maintien.

Qu'est-ce qu'un bas de contention

Les bandes pour la contention et le soutien sont des outils médicaux. Ce sont des bas élastiques qui entrainent une compression sur la jambe. Ceci aura pour conséquence de stimuler la circulation sanguine. Ils ont pour mission de faciliter la remontée du flux sanguin vers le coeur. D'autres possibilités de contention et de maintien élastique sont employées selon chaque individu. Les collants de contention revêtent de ce fait plusieurs formes :

  • bandes
  • collants
  • chaussettes

Ces moyens médicaux contre la mauvaise circulation du sang sont catégorisés par degré de contention. Le degré de tension est donc fonction de la prescription médicale. En somme, les bas de contention et maintien font partie de la catégorie des différentes alternatives de contention élastique. Ils sont indiqués pour le traitement et la prévention des maladies veineuses et des varices. Toutefois, on ne peut en acquérir que sur présentation d'une ordonnance du médecin.

Quand a-t-on besoin des bas de contention

En général, les bandes de contention sont recommandées dans le cadre du traitement des varices. C'est effectivement une des mesures fondamentales du traitement pour traiter l'insuffisance veineuse et les varices. Les bas empêchent effectivement l'accumulation du sang dans les veines. Ainsi, ils favorisent le retour veineux. La compression diminue en outre l'intensité des douleurs. Elle prévient la manifestation de certaines complications, telles que les ulcères variqueux.

Conseillées aux femmes enceintes

Contre toute attente, les collants pour contention sont recommandés aux femmes enceintes. Elles font en effet partie des personnes à risques, qui sont susceptibles de développer des varices. Les médecins préconisent le port de bandes de maintien au cours de la grossesse, dans le but de prévenir les problèmes veineux.

Les cas cliniques

Pour des raisons curatives, les bandes maintien sont tout aussi utiles. Elles sont à cet effet prescrites pour prévenir l'apparition d'une phlébite (thrombose veineuse), en particulier si des facteurs s'avèrent évidents. L'utilisation médicale des bandes est pareillement indiquée pour apaiser les douleurs et lourdeurs ressenties au niveau des jambes. Dans certaines situations particulières, l'usage de bandes de contention est aussi justifié. Les personnes qui présentent des risques veineux. C'est notamment le cas pour les voyages sur longs trajets en station assise, en avion par exemple.

Bien utiliser les bandes de contention

Comme mentionnées plutôt, les bandes de maintien et de contention sont des dispositifs médicaux que l'on doit avant tout être autorisé à utiliser. Il faut donc présenter une ordonnance médicale auprès d'une pharmacie avant de pouvoir s'en procurer. Par ailleurs, le médecin est le seul habilité à indiquer la durée de la thérapie et le type de bas à acheter.

Comment s'en acheter

Sachant qu'il s'agit avant tout d'un dispositif de soin médical, l'on ne peut avoir les bandes de contention sans un avis favorable du médecin. Dans un premier temps, il va examiner le patient, afin de juger de l'utilité du soin. Il donnera ensuite des conseils indispensables à l'emploi des bas de contention. Ces articles sont disponibles en pharmacie sur ordonnance médicale. Ils sont aussi remboursés par l'assurance maladie à hauteur de 65 %. Dans certains cas, les mutuelles prennent en charge le complément. Il faut par ailleurs savoir qu'il est généralement préconisé de consulter le médecin quelques semaines après le début du traitement, pour juger de l'efficacité du dispositif.

Comment utiliser les chaussettes de maintien

Comme tout matériel médical destiné à soigner un problème de santé, les bas de maintien seront utilisés en respectant des précautions d'usage. Tout d'abord, le patient doit enfiler le bas le matin, en position couchée, avant de se lever. Ensuite, il le gardera toute la journée. Avant d'aller se coucher, il retire les bandes. D'autres mesures s'ajoutent également dans le cas où l'on présente des lésions cutanées. Il est préférable d'en aviser le médecin traitant. A ce propos, on ne peut pas appliquer de pommade sur les jambes si l'on utilise ce genre de matériel de soin. A ce titre, ces bas de santé sont interdits si l'on souffre de phlébite, d'infection cutanée, d'allergie au latex, de dermatose suintante ou de plaies non cicatrisées.

 
Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.