Nettoyage désinfection pour hygiène des mains

- 16 produits

Où que l'on soit, l'hygiène des mains est la base de toute propreté. Ceci est d'autant plus valable lorsque l'on sait que nos mains sont les premiers organes à entrer en contact avec tous types de germes responsables d'intoxication et d'infection. Dans le cadre médical, le geste de nettoyage des mains doit être systématique. Pour cela, il convie...

> Lire la suite

Où que l'on soit, l'hygiène des mains est la base de toute propreté. Ceci est d'autant plus valable lorsque l'on sait que nos mains sont les premiers organes à entrer en contact avec tous types de germes responsables d'intoxication et d'infection. Dans le cadre médical, le geste de nettoyage des mains doit être systématique. Pour cela, il convient de toujours disposer de matériels et de produits appropriés pour assurer la propreté des mains avant la manipulation des objets. Pour les professionnels médicaux, les marques de produits d'hygiène ont prévu différents types de format de gel hydroalcoolique.

Les formats de gel nettoyant

Comme annoncé plus haut, le nettoyage des mains est vital pour la santé de tous, en particulier de celle des patients dans un centre médical. Afin de satisfaire les besoins des cabinets médicaux, des centres hospitaliers et de chaque professionnel de la santé, les fabricants proposent différents formats de produits lavant destinés au lavage mains :

  • Conditionnement en bouteilles de 500 ml et de 1 l
  • Flacon en pompe ou airless
  • En lot de plusieurs flacons
  • En kit avec différents formats de flacons

L'on peut également citer la nécessité d'avoir un distributeur en guise d'accessoire. Le réservoir pourra par conséquent être rechargé aussitôt vide.

Le moment propice au lavage des deux mains

Que l'on exerce dans un centre de santé ou que l'on soit à la maison, le nettoyage des mains figurera dans la routine. Ce geste doit être répété autant que nécessaire. La seule différence entre les deux contextes est sans doute la situation. Sachant effectivement que les mains sont en interaction permanente avec un environnement peuplé de microbes, il faut donc veiller à ce qu'elles soient toujours propres. Une fois les mains contaminées, elles transportent les indésirables et les disséminent. En conséquence, une bonne hygiène des mains aide à limiter et à réduire le risque de contamination de germes vecteurs de pathologies infectieuses.

Le lavage au quotidien

Bien entendu, si les mains sont visiblement sales, un lavage s'impose. A la maison, l'on inculquera aux enfants de se laver les mains avant et après avoir mangé ou manipulé de la nourriture. Il faudrait faire pareillement avant de prendre ses médicaments. Il faut également faire de même après avoir toussé ou éternué dans ses mains, et surtout après un passage aux toilettes. Après avoir manipulé des ordures, le lavage manuel s'impose. L'on n'omettra pas non plus de se laver après avoir été dans les lieux publics ou les transports en commun.

Dans le domaine de la santé et de la médecine

Les médecins et tout le personnel soignant doivent veiller à la propreté et à l'hygiène de tous les locaux. La propreté inclut également celle des matériels médicaux qu'ils utiliseront pour ausculter les patients. Avant d'examiner un patient, ils doivent aussi veiller à ce que leurs mains et leurs avant-bras soient propres. Le nettoyage des mains devra donc être fait aussi souvent que nécessaire, notamment dans les situations suivantes, avec toujours un avant et un après :

  1. une auscultation
  2. une intervention médicale ou chirurgicale
  3. le nettoyage des matériels de soin
  4. le port de gants stériles

Utilisation de nettoyants hydroalcooliques

La plupart des produits nettoyants pour les mains sont hydroalcooliques. Cette formule permet de lutter efficacement contre les microbes et d'empêcher momentanément leur propagation.

Quand utiliser le gel

Pour les médecins ou toute autre profession nécessitant une hygiène irréprochable, l'usage de produits nettoyants tels que le gel et le savon est de mise. En milieu médical, cet acte est d'autant plus vital pour assurer la santé des patients. A ce titre, la propreté commence par le lavage manuel après tout contact avec un malade en isolement septique. Le médecin doit également se nettoyer conformément aux normes sanitaires avant la réalisation d'un geste invasif tel que la pose d'un cathéter périphérique, ou d'une sonde urinaire. Tout geste potentiellement contaminant doit absolument être précédé et suivi d'un lavage.

Comment bien utiliser le détergent

Pour garantir que les mains soient impeccables bien avant tout acte médical, voici comment procéder :

  • verser la quantité de gel adapté dans une paume
  • maintenir les mains humides pendant 45 secondes
  • se frotter paume contre paume, en insistant dans les zones interdigitales
  • frictionner pendant environs 30 secondes
  • laver les mains, les poignet et les avant-bras

Erreurs à ne pas commettre

Quelques mesures seront prises pour assurer que les mains soient propres avant tout geste médical. Tout d'abord, l'on évite de porter des bijoux aux mains, sachant que ces derniers sont difficiles à nettoyer. Les microbes s'y incrustent et échappent donc à l'action mécanique de la friction. Le personnel soignant doit éviter de se vernir les ongles. Il faut également les couper. Il convient de ne pas utiliser le même papier absorbant pour deux individus. Enfin, il faut se débarrasser des produits usagés dans un conteneur adapté pour éviter les risques de contamination croisée.

 
Meilleures ventes