Site réservé aux professionnels de santé et entreprises

Oxymètres saturomètres de pouls

Filtres

Meilleures ventes

Lors d'une consultation, le médecin effectue des actes médicaux de routine, dans l'objectif d'avoir un avis global sur la santé du patient. Durant la première phase de l'auscultation, il procède à la mesure de différents paramètres, dont celle du pouls. Pour cela, il utilise l'oxymetre de pouls. Ce dispositif est conçu pour mesurer la saturation en oxygène dans un liquide ou dans une substance gazeuse. Mais en médecine, il sert donc à mesurer la concentration d'oxygène dans le sang du patient. "Oxymètre de pouls" et "saturomètre" désigne le même appareil, dont la mission est de déterminer le taux d'oxygène dans le sang. La prise de pouls est essentielle dans tous les cas.

Comment se fait la prise du pouls

Pour prendre le pouls du patient, le médecin place le bout de son index sur un des trajets artériels du malade. La pression exercée permet de sentir l'onde pulsatile. La prise de pouls vise deux principaux objectifs. D'une part pour évaluer l'état hémodynamique, et d'autre part pour évaluer la perméabilité circulatoire. Ces mesures, et donc la qualification du pouls, contribuent à renseigner sur la santé de la personne et permettent l'aboutissement à un diagnostic. Comme mentionnée plus haut, la prise du pouls s'effectue sur un trajet artériel. Il existe des points centraux et des points périphériques.

Les trajets artériels centraux

Les trajets centraux sont nombreux. Le premier est situé dans l'axe de l'artère carotide de chaque côté du cou. L'on parle également de l'artère fémorale. Le médecin peut également palper la pulsation de l'aorte qui se trouve sur la ligne médiane abdominale.

Notions de pouls périphériques

La mesure du pouls peut aussi se faire au niveau périphérique :

  • au niveau de la tête
  • sur les membres supérieurs
  • sur les membres inférieurs

Utilisation et utilité de l'oxymètre de pouls

Outre la palpation classique du pouls, l'on n'oubliera pas de définir la saturation en oxygène dans le sang du patient. L'oxymetre de pouls est un dispositif médical qui mesure continuellement le taux d'oxygène dans l'hémoglobine des artères. Grâce à cet appareil, le médecin obtient deux renseignements : le rythme cardiaque du patient et la concentration en oxygène. Tout cela, sans utiliser d'autres dispositifs. Le saturomètre est composé d'un capteur, d'un câble et d'un moniteur. L'on place le capteur au niveau des doigts du patient, de la plante des pieds ou de son nez. Les capteurs ont effectivement l'aspect de pinces. On évitera d'utiliser l'appareil en cas d'hypothermie, de troubles du rythme cardiaque ou d'hypertension artérielle. Les informations pourraient être faussées.

Quand utilise-t-on l'oxymètre

L'oxymètre de pouls est couramment utilisé quand un patient est sous anesthésie générale. De cette manière, le médecin peut analyser de façon continue les éventuelles complications et d'apporter des solutions immédiates. On l'utilise aussi après une opération chirurgicale pour la surveillance du patient après l'intervention, ou bien ponctuellement lors d'une consultation médicale.

Quel modèle d'oxymètre acheter

Il existe différentes sortes d'oxymètre de pouls. Le plus utilisé étant celui qui peut calculer le rythme cardiaque et donner une estimation précise de la quantité d'oxygène dans le sang. Certains modèles sont dotés de capteurs photoélectriques. Les valeurs sont affichées sur un écran conçu à cet effet. D'autres modèles sont à affichage digital.

La fréquence cardiaque tributaire de l'âge

Il faut savoir que le pouls varie aussi bien dans la fréquence que dans l'amplitude. D'où l'intérêt de bien prendre connaissance de la santé du patient. Certains paramètres vitaux ont une influence importante sur le rythme cardiaque. Par ailleurs, la fréquence cardiaque au repos varie en fonction de l'âge. Chez les adultes en bonne santé par exemple, la fréquence cardiaque au repos oscille entre 50 et 80 battements par minute. Pendant les séances d'entrainement sportif, la fréquence maximale est de 220 pulsations à la minute, en théorie. Dans la pratique, des variations sont constatées. La saturation en oxygène peut également changer en fonction de l'état des muscles cardiaques. Elle peut sensiblement baisser si la personne est en plein effort. L'on peut également faire face à un rythme cardiaque désordonné pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques. Le médecin peut demander à faire faire un électrocardiogramme au patient ou lui faire porter un holter ECG pendant 24 heures pour s'en assurer.

 

Autres types de saturomètre : 

Le saturomètre pédiatrique

Le saturometre pédiatrique est aussi appelé oxymètre pédiatrique. Il permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang des bébés et des nourrissons. En outre, cet appareil indique le rythme cardiaque. Ces mesures sont très importantes car elles reflètent la situation des systèmes circulatoires et respiratoires de l'organisme de l'enfant.

On utilise un saturomètre quand on veut surveiller le taux d'oxygène et le rythme cardiaque d'un bébé ou un enfant. Cela est particulièrement utile pendant et après une opération chirurgicale. Le corps médical est donc celui qui utilise le plus ce genre d'instrument. Toutefois, les particuliers peuvent avoir l'appareil à domicile pour contrôler l'état de leurs enfants. Les secouristes et urgentistes se servent également d'un saturomètre. En effet, la baisse de la saturation en oxygène dans le sang peut indiquer une difficulté respiratoire. Mesurer ce taux est alors recommandé en cas de vomissements répétitifs ou de grosse fatigue soudaine.

Comment utilise-t-on un saturomètre pediatrique?

Comme pour les oxymètres ou saturomètres pour adultes, un capteur est apposé sur la peau, généralement à l'extrémité d'un doigt ou bien sous le pieds lorsqu'il s'agit de néonatalogie. L'appareil émet simultanément des faisceaux lumineux rouge et infrarouge à travers la peau. Les résultats apparaissent sur l'écran au bout de quelques secondes.

Quels sont les différents types de saturomètre pediatrique?

On trouve généralement des saturomètres-capteurs à doigt pour les enfants. Ils sont de petite taille et d'un poids inférieur à 100 g. Néanmoins, un appareil plus grand muni d'un capteur avec fil est aussi efficace, surtout pour les patients les plus jeunes car les capteurs pouvant y être associés sont multiples et de taille réduite et donc parfaitement adaptés aux bébés. Par ailleurs, il existe quelques modèles de montres faisant office de saturomètre pédiatrique.

Le saturomètre Portatif

Il existe différents modèles de saturometre portatif. Le design global de l'appareil varie en fonction de la partie du corps sur laquelle on appose le capteur, doigts, orteils ou lobe d'oreille. Les pinces peuvent intégrer l'écran de lecture ou être associées à un moniteur avec écran, grâce à un câble. Le choix du modèle dépendra donc de son emploi et de la facilité d'utilisation recherchée.

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.
0