Stéthoscope acoustique ou électronique, adulte et pédiatrique

- 33 produits

Du grec « stêthos » et « shopein » qui signifie littéralement « poitrine observer », le stethoscope est un dispositif acoustique qui sert en médecine pour l'auscultation des bruits internes de l'organisme. Il existe différents types de stéthoscope. L'on peut les classer selon le type de patientèle mais aussi selon le  fonctionnement : classique ...

> Lire la suite

Du grec « stêthos » et « shopein » qui signifie littéralement « poitrine observer », le stethoscope est un dispositif acoustique qui sert en médecine pour l'auscultation des bruits internes de l'organisme. Il existe différents types de stéthoscope. L'on peut les classer selon le type de patientèle mais aussi selon le  fonctionnement : classique ou électronique. Par ailleurs, l'on peut choisir son stéthoscope en fonction de sa spécialité.

Comment faire un choix judicieux

L'auscultation implique de prendre les constantes vitales du patient. Ceci concerne notamment la température corporelle, le poids, la tension artérielle et également les bruits émis par les organes internes. C'est dans ce dernier acte qu'intervient le stethoscope. Par conséquent, la plupart des médecins y ont recours.

Le choix selon le patientèle

Qu'il soit dans classique ou électronique, l'on distingue différentes gammes de stethoscope. L'idée de faire le choix en fonction de l'âge du patient est un critère de prudence. Il existe à cet effet des modèles pour adulte qui seront utilisés sur les grandes personnes. Le modèle pédiatrique sera lui employé chez les enfants, pour mieux focaliser l'écoute sur les petites zones. D'autres versions du dispositif sont conçues pour la cardiologie. Ces dernières permettent d'accroître l'intensité du son pour le rendre plus audible. L'on parle aussi du stéthoscope de Pinard qui est spécifique de la gynécologie obstétrique. Les stéthoscopes électroniques sont destinés à amplifier les bruits et à atténuer les nuisances extérieures.

La sélection du modèle en fonction du métier

Quand on est médecin généraliste, l'on est amené à être consulté à tout moment. Adultes, enfants, nourrissons constituent la patientèle. Il est donc recommandé d'avoir deux modèles, l'un pour les grandes personnes et l'autre pour les patients en bas âge, parfois des nourrissons. L'autre alternative est d'avoir recours au choix du modèle à double pavillon. Il suffit alors de retourner l'élément pour l'utiliser correctement. En revanche, si l'on est pédiatre, il faut opter pour le modèle pédiatrique. Pour les pneumologues et les cardiologues, il n'y a rien de mieux que la version électronique pour amplifier les sons internes et éliminer les bruits extérieurs. Enfin, le stéthoscope monobloc est le modèle qui ira parfaitement au reste du personnel médical, tel que les kinésithérapeutes, mes infirmiers, les étudiants, etc.

Fonctionnement d'un stéthoscope

Plusieurs éléments constituent un stethoscope :

  • les embouts auriculaires
  • la lyre
  • la tubulure
  • le pavillon

L'importance de vérifier les embouts auriculaires

Les embouts auriculaires sont les éléments que l'on insère dans chaque oreille. Ils doivent être bien étanches pour garantir le voyage du son entre la lyre et la tubulure. L'on privilégiera les embouts souples pour une meilleure résistance et un maximum de confort.

La lyre et son ressort

La partie métallique du stethoscope est la lyre. C'est elle qui propagera les bruits depuis la tubulure aux oreilles du praticien. Elle est droite, mais peut être orientée pour mieux s'adapter au conduit auditif. en général, elle se présente en forme de Y.

La fonction de la tubulure

C'est cet élément qui dispersera le son du pavillon vers la lyre. Il peut être simple ou double. Les tubulures doubles sont meilleures.

L'importance du pavillon

Le bloc que l'on pose sur la peau du patient est le pavillon. Il est conseillé d'utiliser un pavillon monobloc pour une meilleure propagation du son. Par ailleurs, c'est le bon modèle également pour la prise de tension artérielle. En outre, il se glisse facilement sous le brassard du tensiomètre. Le dispositif à double pavillon est conseillé si l'on est pédiatre ou généraliste pour ausculte les malades quel que soit leur âge.

L'utilité d'un stethoscope électronique

Le stethoscope électronique s'adapte à la plupart des activités médicales. Sa spécificité réside dans le fait qu'il accepte l'utilisation d'application et de logiciels d'analyses des sons récupérés par l'appareil. Cette capacité d'enregistrement mais également de transfert des données est nécessaire en médecine pour faciliter le diagnostic médical. C'est également un instrument rassurant dans la mesure où l'on peut amplifier les bruits jusqu'à 18 fois plus qu'avec un stethoscope classique. Pour ce faire, le dispositif est équipé d'un micro capable de capter les sons derrière la membrane du pavillon. Celle-ci filtre le signal à travers les câbles électriques. Comme il est également polyvalent, il pourra être employé en pédiatrie. Le marché des matériels médicaux propose aujourd'hui des stéthoscopes électroniques monoblocs polyvalents aptes à faire le travail en pédiatrie et en médecine généraliste.

Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.