Utilisation des Diapasons

Diapasons de Hartmann

Diapason, instrument de diagnostic de l'audition

Les diapasons médicaux sont des instruments utilisés pour contrôler l'acuité auditive d'une personne.

La surdité ou la perte partielle ou totale de l'audition touche des millions de personnes en France.

Le médecin ORL réalise des examens d'audiométrie destinés à mesurer de l'acuité auditive de l'oreille d'une personne ce qui nécessite l'utilisation d'un matériel adéquat et fiable.

Les diapasons font partie de ce matériel de mesure des professionnels de Santé spécialistes de l'oreille et de la fonction auditive.  


Définition

Lorsqu'un patient souffre de surdité partielle ou totale, plusieurs des éléments composant son système auditif peuvent éventuellement être touchés.

Du tympan aux osselets présents dans l'appareil auditif jusqu'à l'organe de Corti, permettant la transformation du signal sonore en influx nerveux transmis au cerveau, plusieurs organes du corps humain peuvent ainsi être atteints et déclencher une difficulté à entendre. 

Avec 4 millions de sourds ou de malentendants, la France est largement touchée par le phénomène de pertes d'acuité auditive qui peuvent être plus ou moins importantes selon les personnes.

L'acoumétrie ou la technique de la mesure des sons d'une oreille utilise l'audition de la voix et le diapason médical.

Il existe plusieurs causes possibles à la surdité, et notamment les mauvaises transmission ou perception des sons au niveau de l'appareil auditif.  

Le diapason va pouvoir déterminer la cause exacte de la maladie.

L'épreuve de Weber qui consiste à disposer le diapason au milieu du front et à demander au patient laquelle de ses 2 oreilles arrive à percevoir le son, permet au médecin de déterminer la nature de la surdité (transmission ou perception).

L'épreuve de Rinne est une méthode permettant d'identifier spécifiquement la surdité de transmission en plaçant le diapason directement devant l'oreille.  


Les différents types de diapasons

Le diapason est un instrument médical composé de 2 branches métalliques épaisses et disposées en forme de U capable d'émettre un son à une fréquence étalonnée donnée.

Le diapason de Lermoyer est muni d'un curseur et permet grâce à un examen très simple et rapide de déterminer la nature de la surdité (transmission ou perception).

Les deux branches de ce type de diapason sont dotées d'un curseur.

La longueur du diapason est égale à plus de 20 centimètres. Ce type de diapason est capable de fournir des oscillations de longue durée, un son de très grande pureté, de grande stabilité et durable. 

Le diapason de Hartmann n'est pas muni de curseur.

Plus petit que le diapason de Lermoyer, ses dimensions pouvant être même réduites du double de la taille du premier, ses performances sont cependant identiques en termes de pureté et de netteté du son émis.

On trouve souvent des coffrets de diapasons de Hartmann de différentes longueurs en vente sur le marché. 

Diapasons de Hartmann


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Nos catégories associcées :
Top vente

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.