Acheter des matériels d'urgence et secours

- 71 produits

Tout le personnel médical sait ce qu'est une urgence. Que ce soit en milieu hospitalier ou en dehors du service, les situations d'urgence doivent être prises en charge dans les plus brefs délais et avec les matériels appropriés. Que l'on soit médecin généraliste ou spécialiste, que l'on exerce en cabinet privé ou en hôpital, les matériels d'urge...

> Lire la suite

Tout le personnel médical sait ce qu'est une urgence. Que ce soit en milieu hospitalier ou en dehors du service, les situations d'urgence doivent être prises en charge dans les plus brefs délais et avec les matériels appropriés. Que l'on soit médecin généraliste ou spécialiste, que l'on exerce en cabinet privé ou en hôpital, les matériels d'urgence et secours sont incontournables. Du rangement de l'équipement aux instruments de secours et d'assistance respiratoire, tout doit être prêt pour appréhender les circonstances. Les outils employés dans le domaine des urgences sont surtout indissociables des équipes d'intervention externe. L'on fait ici référence aux sapeurs-pompiers, aux urgentistes et bien entendu aux équipes de secours sur terrain.

Les nécessaires de rangement fixe et mobile

L'on distingue deux types de rangement médical. D'une part, les mobiliers que l'on utilise en cabinet ou en intérieur, et d'autre part les matériels nécessaires pour le transport des instruments de secours, c'est-à-dire les trousses et les sacs ou autres mallettes médicales.

Les armoires à pharmacie

Pour que les médicaments, les intrants et les ustensiles médicaux soient toujours à la bonne place au sein du cabinet, il faudra équiper celui-ci d'une armoire à pharmacie. Bien entendu, il est possible aujourd'hui de choisir la dimension et le nombre d'ouvertures sur chaque mobilier. Ce genre de placard métallique possède 1 ou 2 portes, selon le modèle. Il est également pourvu d'une fermeture à clé et d'étagères modulables pour disposer les articles convenablement. Léger et facile à transporter, l'armoire à pharmacie pèse entre 3 et 6 kilos.

Les trousses d'urgences

Les mallettes, les sacs et les coffrets étanches sont généralement catégorisés au rayon des trousses d'urgence médicale. Leur contenu varie d'un modèle à un autre. Si certains sacs sont vendus vides, d'autres ne le sont pas. Ces derniers incluent directement plusieurs nécessaires de secours, tels que :

  • Des bandes extensibles
  • Des compresses imbibées d'alcool et des compresses stériles
  • Une couverture de survie
  • Une paire de ciseaux, une pince à échardes, une paire de gants et un livret de premiers secours

Défibrillation et transport des victimes

La mission des secouristes et des urgentistes est bien entendu de sauver des vies. Il peut arriver que sur le lieu d'un drame, une personne soit victime d'un arrêt cardiaque, elle a donc besoin d'une défibrillation. Dans certains cas, l'état de la victime nécessite de faire des soins dans un centre médical. Il incombe donc aux secouristes de transporter les malades aussi vite que possible dans les meilleures conditions.

L'utilisation des défibrillateurs

Les défibrillateurs ne sont pas uniquement utilisés en unité d'urgence. En effet, les équipes de secours doivent en disposer en permanence pour leurs interventions en dehors du centre médical. Il existe à trois principaux types de défibrillateurs, le défibrillateur automatique, semi automatique ou manuel. Les premiers peuvent être utilisés par le grand public, grâce à des commandes simples et préconfigurées. Le troisième doit en revanche être manipulé uniquement par le personnel médical.

Le transport et l'évacuation sanitaire

En raison de certaines lésions, les victimes doivent être transportées d'urgence dans un centre médical pour y recevoir les soins adéquats. Pour leur déplacement, l'on utilise ce qu'on appelle le matelas coquille ou matelas à dépression. Ce genre de matériel est indispensable dans le cadre d'une urgence et secours pour immobiliser efficacement la victime et ne pas aggraver ses blessures.

Le nécessaire de secours et d'assistance respiratoire

D'autres équipements médicaux sont indissociables du métier de secouriste, de pompier et d'urgentiste. Ce sont notamment les matériels utilisés en cas de détresse respiratoire des patients. L'on compte parmi les matériels utiles, les insufflateurs manuels, mais également le masque en silicone pour l'émission d'oxygène vers les poumons d'une victime. On n'oubliera pas non plus la nécessité de s'équiper d'un aspirateur de mucosités pour désencombrer les voies respiratoires. L'on peut directement opter pour un coffret de laryngoscopie complet, en acier ou polycarbonate. Ces coffrets ont l'avantage de présenter tout ce dont on a besoin pour sauver la vie d'un patient. L'on peut aussi compléter sa panoplie de secours avec des sondes d'aspiration trachéale stériles en PVC. Ces dernières sont généralement vendues par boîte de plusieurs centaines d'unités. D'autres consommables peuvent s'ajouter à cette liste non exhaustive pour ne citer que les attelles, les sacs vomitoires, les seringues, les pochettes de froid instantané, et les couvertures isothermiques.

Meilleures ventes