Moniteur de surveillance multiparamétrique professionnel

- 9 produits

La surveillance des paramètres vitaux est indispensable pour un patient qui séjourne en milieu hospitalier, à la suite d'une opération, par exemple. Plusieurs signes vitaux sont donc à vérifier en permanence, dont entre autres la température corporelle et la pression artérielle. Pour ne pas avoir à prendre les paramètres un à un, le centre de so...

> Lire la suite

La surveillance des paramètres vitaux est indispensable pour un patient qui séjourne en milieu hospitalier, à la suite d'une opération, par exemple. Plusieurs signes vitaux sont donc à vérifier en permanence, dont entre autres la température corporelle et la pression artérielle. Pour ne pas avoir à prendre les paramètres un à un, le centre de soins peut miser sur l'achat d'un moniteur multiparamétrique. Les modèles récemment sortis sur le marché sont composés d'une multitude de fonctionnalités et de composantes hi-tech. L'on mentionnera notamment leur écran LCD haute définition et les indicateurs chiffrés en LED vert et rouge pour l'affichage des graphiques.

Rôles du moniteur de contrôle

Le contrôle de santé est donc largement facilité, notamment auprès des patients se trouvant dans un état critique. L'écran digital affiche pour cela toutes les données nécessaires au suivi, telles que :

  • la température corporelle
  • la saturation en oxygène
  • le rythme cardiaque
  • la pression artérielle
  • la ventilation

Plusieurs câbles sont reliés au corps du patient, de manière non invasive. A leur extrémité se trouve une pastille qui renvoie les informations vers le moniteur, qui affiche les données sur l'écran sous forme de graphes. Légers, fixes ou portables, disponibles dans toutes les tailles d'écran, le moniteur multiparamétrique est devenu un élément indissociable des centres de santé.

Le moniteur multifonction

Les hôpitaux, les maternités, les services d'urgence ainsi que certains cabinets médicaux utilisent le moniteur multi-paramètre médical. Les véhicules médicaux peuvent également en être équipés. Dès lors que le patient a besoin d'une surveillance accrue, il doit donc être placé sous moniteur médical. L'avantage est qu'il s'agit d'un tout-en-un, permettant de mesurer les constantes en même temps.

Les fonctions disponibles sur l'appareil

Mesurer et afficher les signaux vitaux sont donc les deux principales missions d'un moniteur multiparamétrique. Les derniers modèles sont de ce fait capables d'afficher en même temps plusieurs paramètres dont la pression artérielle, la SpO2, la température du corps et la fréquence cardiaque. Tout cela, sans l'intervention d'un médecin. En cas de défaillance, le moniteur émet un signal sonore qui avertit le personnel soignant.

Les éléments constitutifs du dispositif

Grâce au format ergonomique de l'appareil, il est facile à placer dans la chambre d'hospitalisation. Par ailleurs, il convient de noter qu'il existe des modèles adaptés aux véhicules médicaux tels que les ambulances. Un moniteur multiparamètre médical est en outre composé d'un écran LCD, d'une batterie rechargeable, de câbles qui permettent de relier les électrodes au boitier principal. L'on parle d'un brassard pour la prise de la tension artérielle et d'un capteur pour la mesure de la saturation d'oxygène. Certains modèles sont également livrés avec une imprimante ou acceptent volontiers d'être connectés à une imprimante.

Les critères de choix du moniteur

Les fabricants et marques spécialisés dans le domaine de l'équipement médical proposent différents types de moniteurs multiparamétriques. Compte tenu du nombre de modèles disponibles sur le marché, en magasin comme sur site web, il convient de faire un choix convenable pour le bien-être de la patientèle. Pour ce faire, l'on s'appuiera sur 3 principaux critères, dont celui de l'affichage, de l'alimentation de l'appareil et enfin de la possibilité de mettre le dispositif en réseau.

Le rapport entre l'affichage et la lisibilité

En amont, la qualité de l'affichage est essentielle pour s'assurer d'une bonne lisibilité. Suivant les modèles et leur environnement prévu d'utilisation, le nombre de paramètres mesurés variera et la taille de l'écran pourra aussi varier.

L'alimentation de l'appareil

Pour pouvoir continuer à utiliser l'appareil en cas de panne électrique, il est préférable d'opter pour les moniteurs pouvant fonctionner temporairement sur batterie rechargeable. Ce qui n'enlève pas la possibilité de le brancher sur le secteur. Dans ce cas, l'on veillera à choisir des modèles avec une batterie durable.

Possibilité de mettre le dispositif en réseau

La connectivité est un élément déterminant lors du choix de l'appareil de surveillance multi-paramétrique. De nombreux modèles sont pourvus d'un point de connexion wifi ou LAN, afin de les connecter au serveur local. Le professionnel de santé pourra ainsi surveiller l'état de son patient en temps réel. Pour cela, l'appareil est livré avec un logiciel et une interface utilisateur conçus pour simplifier la conservation des informations concernant le malade. Le médecin pourra donc faire les rondes de surveillance partout dans l'hôpital, tout en étant averti sur son smartphone ou son ordinateur, en cas de problème, grâce au réseau interne.