Chaussures médicales et sabots infirmiers

- 12 produits

Elément incontournable de l'habillement du personnel soignant, la chaussure sabot médical est une protection pour celui qui la porte. En effet, elle optimise au quotidien le déplacement des médecins, des infirmiers, sages-femmes et du reste du personnel médical. Sachant que ces personnes passent leur journée et nuitée en station debout, elles on...

> Lire la suite

Elément incontournable de l'habillement du personnel soignant, la chaussure sabot médical est une protection pour celui qui la porte. En effet, elle optimise au quotidien le déplacement des médecins, des infirmiers, sages-femmes et du reste du personnel médical. Sachant que ces personnes passent leur journée et nuitée en station debout, elles ont donc besoin de chaussures appropriées, qui offrent sécurité et confort en même temps. Les chaussures et sabots médicaux minimisent les douleurs dorsales et des pieds. Tout aussi importantes que les blouses ou les charlottes, les chaussures médicales sont donc irremplaçables et doivent être bien choisies. A ce propos, elles évitent les accidents comme les trébuchements, les glissages et les coupures ou lacérations, causées par des objets par terre. Il convient donc de les choisir avec grand soin :

  • sabots en bois
  • sabots plastique
  • baskets

Les types de chaussures médicales

Les chaussures et les sabots utilisés et portés par les infirmières et les médecins sont légers et aérés, afin de garantir l'hygiène. Ils sont également silencieux et pourvus de semelles non glissantes. Faciles à laver, ces souliers doivent être choisis à la bonne pointure. On distingue les chaussures pouvant être classées en fonction de leur matériau de confection : cuir, plastique ou bois. 

Le sabot avec semelle en bois

La première chaussure qui vient à l'esprit pour les médecins et les infirmiers est le très classique sabot à semelle en bois. Ce dernier a l'avantage d'être ergonomique et de permettre un bon soutien au niveau de la voûte plantaire pour des pieds sensibles. La forme de cette chaussure stimule par ailleurs la circulation sanguine lorsque l'on est en position debout et durant la marche. La semelle est conçue pour éviter les glissements et les dérapages. Grâce à leur forme, les sabots médicaux avec une semelle en bois stimulent effectivement la circulation vasculaire tout en favorisant le confort des pieds et des jambes. Ainsi, les risques de contusion et d'oedème sont limités. L'on remarquera par ailleurs que ces modèles peuvent présenter des trous en dessous de la semelle. Ils conviennent parfaitement à une utilisation en bloc opératoire. En revanche, la semelle en bois est jugée relativement lourde à porter, comparée à la semelle en plastique. Par ailleurs, à cause de l'ouverture extérieure au niveau du talon, les sabots avec semelle bois tiennent moins bien que les autres chaussures fermées sur tout leur pourtour.

Les sabots en plastique

De nombreuses marques proposent cette chaussure sabot médical, en raison de sa légèreté et de son ergonomie.

Les qualités

Ce type de chaussures est souvent fabriqué à base de avec de résine cellulaire. Ce matériau permet de confectionner des souliers à la fois légers, ergonomiques et confortables. Le matériel de confection est réputé antibactérien et antiodeur. Ces chaussures se lavent par ailleurs à la machine et à la main, comme on le souhaite. En outre, il convient de souligner que les semelles sont amortissantes et limitent par conséquent la pression qui s'exerce sur les jambes et les pieds pendant toute la durée de son travail en station debout.

Les inconvénients

Ces sabots n'ont pas que des avantages. Le principal inconvénient de ces chaussures est la présence de trous sur la partie supérieure, ce qui peut permettre aux liquides et aux taches de s'incruster. On ne peut donc pas les utiliser en bloc chirurgie.

Le choix d'une paire de baskets

Moins connues que les sabots, les baskets pour infirmière existent bel et bien. C'est la paire de chaussures idéale pour le personnel soignant. Leur semelle est antidérapante. Côté esthétique, les baskets sont largement plus agréables à regarder que les autres modèles cités plus tôt. De plus, elles sont entièrement fermées. Grâce à cet atout non négligeable, elles possèdent donc un bon pouvoir de maintien. 

Les atouts des baskets d'infirmière

Les baskets sont recommandées pour les personnes qui travaillent en milieu hospitalier. Elles sont confortables et sont la plupart du temps pourvues de semelles antidérapantes. En général, elles sont considérées comme étant plus esthétiques que les autres. Comme elles sont fermées, on ne risque donc pas de laisser filer la chaussure dans la précipitation.

Les désagréments des baskets médicales

L'inconvénient des baskets est qu'elles sont généralement plates et peuvent donc favoriser l'apparition de la fatigue, en particulier lorsqu'on est souvent debout. D'où les douleurs lombaires en fin de journée.

Meilleures ventes