Les ciseaux médicaux

- 19 produits

Les ciseaux de médecine sont une gamme à part entière d'outils que l'on utilise bien entendu pour découper des objets. En général, il s'agit de matières fibreuses comme les pansements, le coton. Cependant, l'on emploie aussi ces outils pour couper les fils de sutures ou les vêtements des victimes d'un accident sans leur causer un quelconque préj...

> Lire la suite

Les ciseaux de médecine sont une gamme à part entière d'outils que l'on utilise bien entendu pour découper des objets. En général, il s'agit de matières fibreuses comme les pansements, le coton. Cependant, l'on emploie aussi ces outils pour couper les fils de sutures ou les vêtements des victimes d'un accident sans leur causer un quelconque préjudice. Compte tenu du nombre de ciseaux médicaux, il faut donc songer à disposer des modèles les plus courants afin de pouvoir les employer dans les circonstances adaptées et ne pas se tromper. L'on distingue 3 principaux ciseaux qui sont : de Jesco, Mayo et Dauphin. D'autres modèles peuvent s'ajouter à cette liste non exhaustive. Cependant, l'on remarquera que ces sont les types de ciseaux les plus usités en médecine, notamment dans le cas de pansement de plaies et de lésions diverses.

Emplois des ciseaux de Jesco 19cm

C'est aux urgences et au niveau des unités mobiles d'intervention et de réanimation que les ciseaux Jesco sont les plus utilisés. Ce sont des dispositifs qui permettent de sectionner les matériaux épais :

  • vêtements
  • bandages
  • pansements
  • fils
  • petits plâtres

Ces ciseaux seront en outre adaptés à la découpe du liège, de la mousse, de la résine et du cuir. Leur forme incurvée permet une découpe sans risque. Les lames sont en inox. L'une d'elles est dentelée avec un retour au bout pour une meilleure accroche sur le textile au moment de découper celui-ci. L'autre lame est droite et plus courte avec une extrémité arrondie.

Qu'est-ce qu'une paire de ciseaux Iridectomie

Les ciseaux d'iridectomie sont également en inox comme la plupart des ciseaux médicaux. Ils sont droits et mesurent en général une dizaine de cm. Comme tout matériel de soins, il faut penser à toujours les nettoyer avec et après l'utilisation. Ils peuvent à cet effet être nettoyés en machine ou à la main à l'aide d'un produit nettoyant approprié. On évitera en revanche d'utiliser des éponges ou des brosses abrasives métalliques pour leur lavage avant et après stérilisation. A ce propos, les ciseaux pour iridectomie peuvent être stérilisés par poupinel et par autoclave. A l'air sec, la température avoisinera 175 °C, avec un temps de préchauffage de 20 minutes, et d'une heure de stérilisation. Si l'on emploie une chambre autoclave à l'air humide, la température de stérilisation sera de 134 °C pour un préchauffage de 18 minutes et une stérilisation de 6 minutes.

Utilisation des ciseaux de Mayo

Les ciseaux Mayo se distinguent des instruments de la même catégorie par leurs pointes facilitant le passage du dispositif sous le pansement et permettant donc de découper le fil pour avoir une meilleure préhension. Ils sont utilisés dans le cadre des petits soins.

Bien utiliser les ciseaux Mayo

Pour les manipuler avec précaution, il conviendra de tenir le dispositif toujours propre et désinfecté après chaque usage. Seuls les professionnels de soins peuvent les utiliser. 

Laver et stériliser les ciseaux

Les ciseaux de mayo peuvent être nettoyés à la main ou en machine avec un détergent adapté, conçu pour les matériels inoxydables. Avant et après chaque utilisation, il faudra laver puis autoclaver les ciseaux. L'on respectera par ailleurs le temps déterminé pour le trempage et la stérilisation à proprement parler. La stérilisation peut se faire en Poupinel ou en autoclave, avec les mêmes durées de chauffage et de stérilisation que les autres ciseaux médicaux.

Les ciseaux Dauphin droits

Les ciseaux Dauphin se démarquent de leurs congénères par un bout pointu et un autre arrondi. Ces derniers sont utilisés pour sectionner les compresses, les bandes et les pansements. Pour éviter de blesser un patient, la partie arrondie sera placée face à la peau.

Précautions d'emploi pour les ciseaux

Comme tout dispositif médical à usage multiple, il faudra tenir les ciseaux dauphin droits toujours nettoyés et désinfectés, avant et après chaque emploi. Ceci permet d'éviter les risques d'une contagion croisée en cas d'usage multiple. Par ailleurs, seul le personnel médical peut employer ces instruments coupants pour des raisons de sécurité.

Nettoyage des ciseaux dauphin

Les ustensiles inoxydables profitent d'une large gamme de détergents appropriés que l'on utilisera en vue de leur nettoyage et de leur désinfection. Pour une première utilisation, il faut bien évidemment nettoyer et laver les matériels avec un produit approprié. Après chaque nettoyage, l'on veillera à essuyer les ustensiles avec un linge propre et sec. Cette étape est essentielle avant la désinfection en autoclave ou en poupinel. Dans les deux cas, on ne sortira les matériels du four qu'une fois totalement refroidis.

 
Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.