Boite en inox ou aluminium pour instrumentation médicale

- 11 produits

Les boîtes de chirurgie sont souvent assimilées aux boîtes de stérilisation et inversement. Les deux outils médicaux sont effectivement similaires. La différence entre eux se trouve dans l'inclusion d'instruments pour les interventions chirurgicales. En effet, les écrins de chirurgie comportent directement divers outillages, utiles pour la chiru...

> Lire la suite

Les boîtes de chirurgie sont souvent assimilées aux boîtes de stérilisation et inversement. Les deux outils médicaux sont effectivement similaires. La différence entre eux se trouve dans l'inclusion d'instruments pour les interventions chirurgicales. En effet, les écrins de chirurgie comportent directement divers outillages, utiles pour la chirurgie dont le porte-aiguille, les pinces de dissection, le stylet porte-coton et bien d'autres encore, tels que :

  • ciseaux d'iridectomie droits
  • manche bistouri
  • pince Kocher
  • ciseaux mousses droits
  • pince péan Murphy

Le coffre de protection est livré vide. En revanche, elle permet de stériliser les appareillages de soins et d'opération comme son nom l'indique. Par conséquent, l'une et l'autre sont indissociables aux professionnels de la santé.

Les étuis de conservation aluminium

Tout comme la boite de chirurgie complète, le coffre à aseptisation a pour vocation de protéger les ustensiles médicaux appropriés à la chirurgie. Si l'on dispose déjà d'une boîte chirurgicale, on a aura forcément besoin d'une boîte conservation pour envoyer les équipements multiusages en autoclave ou en poupinel.

Quelles sont les formats disponibles

Les exemplaires de boîte d'aseptisation existent en diverses dimensions et couleurs au choix. A ce effet, on trouvera les tailles suivantes :

  • 170 x 70 x 30 mm
  • 180 x 90 x 30 mm
  • 210 x 100 x 30 mm

Une autre fonction de la boîte de stérilisation est de seconder la boîte pour chirurgie. S'il y a plusieurs équipements exposés à l'air libre, l'on utilisera la boîte stérilisante pour ranger ceux-là et les stocker à l'abri de la poussière.

Comment manipuler la boîte

On peut effectivement employer la boîte à stérilisation en guise de rangement pour les outillages chirurgicaux en métal. Pour ce faire, il faut dans un premier temps nettoyer la boîte avant la première utilisation avec un détergent ou une eau savonneuse. Ensuite, on vérifie que le couvercle est bien positionné sur la boîte pour assurer son étanchéité. On évitera de ce fait les appareils rouillés, sales ou détériorés. Après l'ouverture du couvercle, les ustensiles ne sont plus considérés comme stériles.

Le socle de stérilisation anodisé en aluminium

A part les socles aluminium simple ou en inox, on trouvera également les modèles pour une stérilisation alu anodisé. Leurs fonctions restent identiques à celles citées plus tôt.

Bien utiliser la boîte alu anodisée

La boite de stérilisation fabriquée en Aluminium anodisé est un dispositif médical employé pour le stockage ou la stérilisation des instruments chirurgicaux faits en métal. Comme pour les exemples cités plus haut, un assainissement avant et après affectation est de rigueur. L'opercule doit également être étanche. Une fois la boîte ouverte, l'on doit procéder systématiquement à la stérilisation les instruments qui sont dès lors non stériles.

Matériel de rangement pratique

Les étuis en alu sont parfaits pour le rangement des matériels chirurgicaux de petite taille. Pour une meilleure organisation au sein du cabinet ou de la salle de soins, l'on pourra donc les employer pour placer les outils pour les soins lorsque ces derniers ne sont pas employés. En revanche, l'on veillera à toujours nettoyer chaque instrument, avant et après chaque utilisation. Si la boîte présente des parties rouillées, il convient de s'en débarrasser.

Les caisses pour stérilisation inox

Une autre alternative de choix est la boîte pour la stérilisation inoxydable. Comportant une boîte conteneur et un opercule, ce matériel de stockage se décline en plusieurs formats, allant de 180 x 80 x 40 mm à 500 x 200 x 120 mm. D'autres formats sont disponibles : 200 x 100 x 30 mm, 200 x 100 x 50 mm 250 x 120 x 60 mm, 300 x 120 x 60 mm, 350 x 180 x 80 cm et 400 x 200 x 90 mm. Tout comme les autres matériaux, l'inox est stérilisable à chaud ou en autoclave.

Les coffrets de chirurgie pour désinfection en nettoyage

Outre la stérilisation dans son sens le plus large, cette étape est toujours précédée du nettoyage et de la désinfection de chaque item. Pour cela, l'on doit se référer scrupuleusement au dosage de détergent, à la durée d'application du produit et le niveau thermique recommandé pour l'assainissement et la désinfection. Il faut également éviter les surcharges dans les machines à laver. On ne doit pas non plus utiliser les appareils à ultrasons. Chaque dispositif doit par conséquent être placé dans la zone la plus appropriée. Dans le cadre d'un nettoyage manuel, on ne doit en aucun cas avoir recours à l'usage de brosses ou d'éponges métalliques. L'on veillera en outre à rincer minutieusement les matériels en utilisant de l'eau déminéralisée, autant que possible. Ensuite, l'on procédera au séchage des outils. Le processus de stérilisation nécessite de respecter quelques précautions. Pour commencer, la température doit être de 134 °C. La pression est à 2 bars. La durée de stérilisation sera pour sa part de 18 minutes.

Meilleures ventes