Scalpel, bistouris et lames chirurgicales stériles jetables

- 7 produits

Les bistouris gouges lame manche sont des instruments médicaux que l'on rencontre le plus souvent en chirurgie. En effet, il s'agit d'un matériel en forme de couteau, dont le manche est amovible. A ce propos, il convient de préciser qu'après usage, un bistouri doit être jeté et non réutilisé. Ceci permet d'éviter les contaminations croisées.

Qu'...

> Lire la suite

Les bistouris gouges lame manche sont des instruments médicaux que l'on rencontre le plus souvent en chirurgie. En effet, il s'agit d'un matériel en forme de couteau, dont le manche est amovible. A ce propos, il convient de préciser qu'après usage, un bistouri doit être jeté et non réutilisé. Ceci permet d'éviter les contaminations croisées.

Qu'est-ce qu'un bistouri

Utilisé en chirurgie pour réaliser des incisions, le bistouri est un instrument médical tranchant. On le confond très fréquemment avec le scalpel. La différence entre ces deux matériels est que le scalpel est muni d'un manche en bois et d'une lame non amovible en acier. Le bistouri est une lame à unique usage et donc détachable de la tige qui sert de support de préhension. Un bistouri se compose d'une lame et d'un manche. Concernant la lame, elle peut être droite, incurvée ou en faucille. Les lames sont à cet effet numérotées et correspondent chacune à un numéro spécifique. Le bistouri est généralement en plastique, mais peut aussi être en métal. De ce fait, seule la lame sera d'un seul emploi, et donc remplaçable autant de fois que nécessaire.

Le bistouri à usage unique

les bistouris à usage unique sont directement prêts à l'emploi. Ils comportent un manche plastique ergonomique rigide. En général, ils sont conditionnés par lots de 10 avec un emplacement strié pour faciliter la prise en main.

Les utilisations de la lame bistouri

Le bistouri est conçu pour une utilisation en microchirurgie. On l'utilise également pour la détersion de plaies et l'ablation des fils de suture. Il est équipé d'un protège-lame en plastique. Cet instrument est livré par sachet individuel pour la sécurité des utilisateurs. De cette manière, la lame reste stérile. Bien qu'elle soit tranchante, elle ne risque pas de perforer le sachet de conditionnement. Avant d'être empaquetée, chaque lame est stérilisée par une irradiation gamma.

Les lames bistouris empaquetées

Bien entendu, le conditionnement des lames bistouri dépend du fournisseur. Ce dernier prend soin d'illustrer sur un visuel sur le packaging, la présentation des lames ainsi que la correspondance numérotée. Ceci facilite le choix du professionnel de santé. Il faut savoir qu'il existe plusieurs numéros de référence :

  • 11
  • 15
  • 23
  • 24

Acheter des lames de gouge

Les lames de gouge stériles à usage unique sont conçues en acier carbone. C'est également un matériel médical tranchant, comme le bistouri et le scalpel. Elles sont manipulées dans les cabinets médicaux et en milieu médical en général. Les lames de gouge sont emballées individuellement dans des feuillets en aluminium sécurisés. On a l'aperçu de la référence du produit ainsi que sa forme sur le sachet. A l'instar du bistouri, la lame de gouge est également préalablement stérilisée aux rayons gamma avant emballage.

Différences entre scalpel et bistouri

L'usage du bistouri remonte au XVIè siècle. On découvre son utilisation dans les premiers livres de chirurgie, où il est décrit comme un poignard. Mais comme dit plus haut, on l'assimile souvent avec le scalpel.

Les différents types de bistouri

Les bistouris sont nombreux. Ils peuvent être jetables ou électriques. Dans tous les cas, les normes d'hygiène médicales veulent que la lame soit à usage unique. L'on trouvera également des bistouris emmanchés. D'autres sont livrés avec un manche et une lame. Une troisième catégorie se compose de bistouris électriques. Ces derniers peuvent être bipolaires ou monopolaires. En général, ils sont utilisés pour couper les tissus. L'avantage du modèle électrique est de permettre une cautérisation immédiate de la plaie entrainée par la section de la membrane, par électrocoagulation des vaisseaux sectionnés.

Les utilisations du bistouri

Le bistouri est employé pour inciser les membranes musculaires et la peau. Dans la plupart des cas, toutes les interventions de nature chirurgicale impliquent l'usage de cette lame courte aiguisée avec une pointe acérée. La direction des mouvements est facilitée grâce au manche, avec un travail précis, notamment en cas d'ablation de tumeurs. La véritable différence entre le scalpel et le bistouri se trouve dans l'utilisation. Si le second est utilisé en chirurgie invasive, le premier est plutôt employé dans le cadre d'une dissection. L'on dira donc du scalpel qu'il n'a pas de vocation pour découper les tissus musculaires, mais plutôt à diviser les tissus organiques. Ils sont également différents dans la mesure où le manche du scalpel est non amovible.

Meilleures ventes
Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.