Draps d'examen médical jetable en papier au meilleur prix

- 16 produits

Contrairement aux draps classiques, les draps d'examen sont à usage unique. Utilisés par les médecins, ils sont pratiques et ne nécessitent pas de lavage. Ils permettent d'employer des matériels toujours propres et évite la perte de temps dans le nettoyage. De plus, les fabricants veillent à proposer plusieurs longueurs et largeurs pour satisfai...

> Lire la suite

Contrairement aux draps classiques, les draps d'examen sont à usage unique. Utilisés par les médecins, ils sont pratiques et ne nécessitent pas de lavage. Ils permettent d'employer des matériels toujours propres et évite la perte de temps dans le nettoyage. De plus, les fabricants veillent à proposer plusieurs longueurs et largeurs pour satisfaire les besoins des professionnels médicaux. Pour choisir ce qu'il y a de mieux pour le patientèle, il faut donc tenir compte de plusieurs critères, à savoir :

  • les dimensions (longueur et largeur) : pour qu'il coïncide avec les dimensions du matelas d'examen
  • la prédécoupe : afin de disposer de la longueur voulue au moment de son utilisation
  • le grammage et l'épaisseur
  • la quantité proposée par lot

Pour les cabinets ou les hôpitaux, il convient effectivement de se doter de plusieurs lots de draps à usage unique. Ceci permet de garantir l'hygiène de l'endroit et de réduire au maximum les probabilités de contamination croisée. Les draps médicaux sont également conseillés pour ceux qui prennent soin d'un proche avec un handicap.

Le choix selon la dimension du drap

La longueur et la largeur du drap entrent en considération au moment de l'achat. En effet, les fabricants de matériels médicaux veillent à proposer différentes dimensions pour que le drap puisse couvrir la surface de la table d'examen.

Critère de la largeur

La largeur est un important critère lors du choix du rouleau de drap médical. Il faut que ce dernier convienne à la table de soin. Bien que certains professionnels optent pour les petites largeurs, il est vivement recommandé de prendre un format plus large pour recouvrir l'intégralité du plan. En règles générales, la largeur des draps oscille de 50 cm à 80 cm. Cette recommandation a une valeur double. Tout d'abord, pour des raisons d'hygiène et ensuite pour une meilleure expérience du patient. Durant le soin, toucher le revêtement du divan peut causer une sensation désagréable au patient. Cela peut donner une mauvaise image du cabinet qui est celle de vouloir faire des économies au détriment du confort du patient.

Critère de la longueur

Le critère relatif à la longueur doit être pris en considération au moment de l'achat. Il existe en effet des draps d'examen prédécoupés tous les 40 ou 50cm. Les draps courts permettent d'avoir de la flexibilité au niveau du choix de la longueur à utilise selon l'examen.

L'importance de la découpe et du grammage

D'autres critères entrent également en jeu lorsqu'il s'agit de choisir le drap pour la table d'examen. Il est essentiel effectivement de savoir si ce dernier est prédécoupé et de connaître par la même occasion son grammage.

Choix selon la prédécoupe

Quand on manipule des draps pour les examens médicaux, le facteur de la prédécoupe entre en ligne de compte au même titre que la longueur et la largeur. En effet, ce facteur facilite la manipulation des rouleaux, en particulier au moment du changement du drap. Sans la prédécoupe, il faudra par conséquent couper ou déchirer le drap. Ce qui demande bien entendu de la dextérité. C'est l'avantage des modèles proposés aujourd'hui qui, en plus d'être jetables sont prédécoupés. La prédécoupe varie de 35 cm à 190 cm selon la marque.

Choix selon le grammage

On parle de grammage, qui est une unité de mesure et de choix par mètre carré. Le grammage définit la résistance du drap et le confort pour le client. Un drap de bon grammage ne se déchire pas facilement. Le grammage des plus varie entre 18 et 19 pour les draps ouatés. Il est de 25 et 50 pour les draps de para-soins.

Focus sur les nouveaux draps plastifiés

Pour diverses raisons, le choix d'un drap pourra également se porter sur les modèles plastifiés. Ainsi, en cas d'écoulement de liquide, le drap sera pratiquement imperméable et protègera mieux la table d'examen. Ce genre de drap est sans latex. Toujours en ouate, il est polyvalent. On peut donc s'en servir en guise de drap de protection, de bavoir ou de serviette pour le côté absorbant. Les dimensions sont similaires aux draps classiques non plastifiés, allant de 50 x 40 cm à 50 x 114 cm. Les fournisseurs proposent ces articles par lot de 6 rouleaux. D'autres conditionnements sont disponibles. On citera notamment les draps prédécoupés de 50 x 38 cm, plus courts. Le nombre de plis est d'environ 150 unités. Il faut savoir que les draps plastifiés sont ultrarésistants. Ils ne se déchirent que par force de traction sur la matière d'où la praticité du produit. Ils ont également l'avantage d'être doux au toucher tout en restant résistants et confortables pour le patient.

Meilleures ventes