Divan fixe pour examen médical

- 8 produits

Il est nécessaire de bien équiper son cabinet médical et de disposer de différents matériels, dont une partie servira à examiner directement les patients et une autre servira à les accueillir confortablement  durant l'examen. Le divan d'examen est sans doute le principal article dont un médecin devra avoir afin d'installer les patients dans les ...

> Lire la suite

Il est nécessaire de bien équiper son cabinet médical et de disposer de différents matériels, dont une partie servira à examiner directement les patients et une autre servira à les accueillir confortablement  durant l'examen. Le divan d'examen est sans doute le principal article dont un médecin devra avoir afin d'installer les patients dans les meilleures conditions. De nos jours, les fabricants de matériels médicaux proposent différents types de tables médicales, allant des plus sophistiquées aux plus simples. L'on trouvera donc des divans motorisés, des tables à vérins hydrauliques et bien entendu divers modèles de divans d'examen fixes. Ces derniers ont l'avantage d'être populaires auprès de milliers de médecins en raison de leur prix et des options non négligeables.

Spécificités d'une table médicale fixe

Contrairement aux divans d'examen réglables, le divan d'examen fixe est immobile en hauteur. Cela signifie que le siège ne peut être ajusté en hauteur. Les tables réglables sont effectivement équipées de levier, de manivelle, de moteur qui permettent au médecin d'abaisser ou de relever le siège. En revanche, la table d'examen à hauteur fixe est toujours accessible au patient rien qu'en ajoutant un marchepied pour l'accession au plan d'assise. Par ailleurs, le divan médical fixe est proposé à un prix défiant toute concurrence tout en restant complet d'un point de vue des options et des accessoires.

Caractéristiques techniques du divan fixe

Aujourd'hui, la plupart des tables d'examens, qu'elles soient fixes ou réglables, possèdent deux plans. D'une part le plan pour le dossier et d'autre part le plan pour l'assise. Ces tables sont réalisées en matière résistante pouvant supporter jusqu'à 150 kg, parfois même plus en fonction de la marque et du fabricant.

Table fixe d'échographie

Bien que classique et simple au premier abord, le divan d'examen médical fixe propose certaines spécificités. En effet, quelques modèles sont notamment conseillés par exemple pour la réalisation des échographies. Avec une largeur de sellerie de 80 cm pour une hauteur de 50 cm, la table possède aussi un piétement avec patins antidérapants en plastique pour la stabilité. Elle intègre directement un porte-rouleau afin de conserver la propreté du plan d'examen. Il est possible en outre de régler l'inclinaison du dossier par un système de réglage conçu à cet effet.

Divan fixe avec emplacement visage

D'autres modèles de divans fixes sont équipés d'un emplacement visage et livrés également avec un coussin rectangulaire. Plus bas en dessous de la table peut se trouver selon les modèles un plateau où l'on peut déposer certains nécessaires médicaux que l'on veillera à toujours nettoyer avant utilisation.

Les ensembles mobiliers médicaux

Bien entendu, il est possible d'opter pour les ensembles complets comportant entre autres un divan examen fixe pour faire des économies et gagner du temps dans l'achat des matériels de soins. C'est la raison pour laquelle les constructeurs ont pensé à élaborer des cabinets complets. Certains packs sont parfaits pour équiper une salle de consultation, ils iront aussi bien en médecine généraliste qu'en gynécologie.

Les kits mobiliers salle de consultation

L'avantage d'opter directement pour un ensemble est d'avoir une certaine harmonie et de faire des économies. Ainsi, ces ensembles se composent de :

  • un guéridon destiné au rangement des accessoires et nécessaires médicaux
  • un tabouret pour le praticien
  • un marchepied pour faciliter l'accès à la table
  • un divan d'examen à hauteur fixe

Les ensembles pour médecin généraliste ou gynécologue

Certaines combinaisons mobilières sont élaborées de manière à pouvoir combler les besoins des médecins généralistes et gynécologues. Ainsi on pourra trouver des ensembles composés de tout le nécessaire afin d'équiper un cabinet de consultation généraliste et gynécologique. Ces ensembles comportent un divan, un tabouret de praticien, un guéridon et un marchepied. Mais à la différence de la table pour soins classiques, le modèle gynécologique est pourvu d'une paire d'étriers permettant aux patientes de se mettre dans la position gynécologique.

Rôle du marchepied

Sachant que l'assise du divan est donc fixe en hauteur, il faut envisager à faciliter l'accès du siège aux patients. Pour ce faire, l'on aura besoin d'intégrer un marchepied lors de l'utilisation du divan. Le marchepied est généralement disponible à la commande auprès du fournisseur, à moins que le professionnel de santé n'opte pour l'ensemble qui inclut déjà cet accessoire. Il est recommandé également de choisir un modèle avec piètement antidérapant pour assurer la sécurité des patients au moment de l'ascension au siège.

 
Meilleures ventes