Thermomètre médical auriculaire et infrarouge

- 17 produits

Il existe différentes sortes de thermomètre médical. Le choix se portera sur le modèle qui sera le mieux approprié à la discipline médicale. En outre, l'efficacité est relative, en fonction de la technologie utilisée. De même, l'emplacement du thermomètre aura une incidence sur la fiabilité des résultats.

Le thermomètre électronique digital

Ada...

> Lire la suite

Il existe différentes sortes de thermomètre médical. Le choix se portera sur le modèle qui sera le mieux approprié à la discipline médicale. En outre, l'efficacité est relative, en fonction de la technologie utilisée. De même, l'emplacement du thermomètre aura une incidence sur la fiabilité des résultats.

Le thermomètre électronique digital

Adapté à une utilisation polyvalente, le thermometre medical électronique digital peut s'utiliser par voie axillaire, rectale et orale. L'on pourra l'employer pour mesurer la température corporelle des patients adultes et enfants. Il s'agit d'un système précis et fiable, seulement si la batterie est bien chargée. Sa polyvalence lui vaut d'être utilisée de plusieurs manières :

  • voie buccale
  • voie axillaire
  • voie rectale

Pour une utilisation optimale, l'on veillera donc à stériliser l'appareil avant chaque utilisation. Des produits antiseptiques sont spécialement conçus à cet effet. Par ailleurs, il faut recharger l'appareil, autrement, les résultats risquent d'être biaisés.

Emploi par voie buccale

Si l'on utilise le thermomètre par voie orale, il suffit de placer la tête du dispositif sous la langue du malade. Il le garde contre le frein de sa langue pendant 2 minutes. Le thermomètre émet une alarme sonore une fois que la température s'est stabilisée.

Utilisation par application axillaire

Pour une utilisation axillaire, l'embout du thermomètre doit être nettoyé avec une serviette sèche. Ensuite, l'on cale la tête de l'appareil sous l'aisselle de la personne, et celui-ci referme son bras contre son buste. C'est néanmoins la moins fiable des positions de prise de température.

Usage par voie rectale

L'usage par voie anale est la plus efficace des méthodes de mesure thermique corporelle. Il convient surtout dans le cadre pédiatrique, chez l'enfant et le nourrisson. Avant insertion, on lubrifie la sonde avec de la vaseline. Ensuite, l'on insère l'embout jusqu'à 2 ou 3 cm dans le rectum du patient. Le dispositif émet un bip au bout d'une minute pour afficher le résultat.

Le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal existe en deux variantes. D'une part, le modèle avec contact, et d'autre part, la version sans contact. Les thermomètres médicaux avec contact se déclinent en deux versions : électronique avec piles ou simplement à cristaux liquides. Le second s'applique sur le front pour déterminer la température du sujet par le biais des cristaux. Concernant les variantes sans contact, la technologie utilisée est l'infrarouge. La température est collectée à distance, entre 1 et 4 cm du front du malade. On peut les utiliser pour prendre la température des individus, mais également pour évaluer le niveau thermique d'un liquide ou d'un objet. Le monde de fonctionnement des thermomètres sans contact est spécifique. Ils prennent plusieurs mesures sur une courte durée. Ensuite, ils affichent une valeur moyenne, proche de la réalité.

Le thermomètre auriculaire

La fièvre est un des symptômes fréquents dans le cas de différentes maladies. Lorsque la température corporelle est anormalement élevée, l'on parle de fièvre. Une petite fièvre est considérée comme bénéfique pour un individu. Elle démontre la capacité de l'organisme à déployer ses défenses immunitaires contre une invasion infectieuse. En revanche, lorsque la hausse thermique devient agressive, elle représente un danger pour le malade, d'où la nécessité de mettre un traitement rapidement. La plupart du temps, pour obtenir une mesure thermique fiable, l'on choisit ce genre de thermomètre. Egalement appelé thermomètre tympanique, il s'utilise comme son nom l'indique, en insérant son extrémité à quelques centimètres dans le canal auditif. Le thermometre medical par voie auriculaire est la technique le plus facile et la plus rapide pour estimer précisément la température du corps chez un individu. Les généralistes et les autres spécialistes optent communément pour cette version pour obtenir des résultats précis.

Spécificités du thermomètre auriculaire

Parmi les différentes méthodes d'utilisation d'un thermomètre, l'on retiendra une nette préférence pour le modèle tympanique. L'oreille est exposée à peu de facteurs extérieurs qui pourraient altérer la prise de mesure. Par ailleurs, le tympan est un organe irrigué par les mêmes colonnes sanguines que l'hypothalamus où a lieu la thermorégulation. C'est donc la meilleure zone de prise thermique.

Utilisation en selon l'âge du patient

En raison de son mode d'utilisation, le thermomètre auriculaire ne fait pas l'unanimité chez les médecins qui prennent en charge des enfants en bas âge. En effet, pour les jeunes patients, il faut utiliser le dispositif avec prudence. Pour eux, il convient plutôt d'employer un thermomètre rectal pour un résultat précis. Sachant également que les otites sont fréquentes, l'emploi de ce modèle est souvent déconseillé. En cas d'inflammation de l'oreille, la précision de la machine pourrait donc être remise en question. Pour un pédiatre, l'on recommande vivement de disposer de deux différents modèles de thermomètre médical, afin de pouvoir choisir la version adaptée selon l'âge de leur patient.

Meilleures ventes