Définition et utilisation Insufflateur et canule de guedel 
Qu'est-ce qu'un insufflateur ?

Un insufflateur est un instrument manuel qui permet de soutenir le mouvement ventilatoire d'un patient en détresse respiratoire en lui insufflant de l'oxygène dans les poumons en passant par les voies naturelle : le larynx ou les fosses nasales.
L'insufflateur manuel est aussi utilisé pour administrer des médicaments pulvérulents (sous forme de poudre) à des patients inconscients.  

Mais cette dernière utilisation est beaucoup moins fréquente que la précédente.
Cet équipement tout simple peut maintenir en vie des patients en incapacité ou même en arrêt cardio-respiratoire.
Il permet d'apporter aux personnes en danger une assistance ventilatoire manuelle.    



Comment est constitué un insufflateur manuel ? 
On distingue quatre éléments constituants principaux. Le ballon d'abord, compressible à la main et qui retrouve sa forme gonflée de manière automatique.
Ce ballon, rempli d'air ou d'oxygène, se vide dans les voies pulmonaires du patient à chaque pression exercée par le secouriste.
Un système de ballon-réserve peut lui être adjoint, qui en augmente l'efficacité en insufflant 100% d'oxygène dans les poumons du patient.
A l'extrémité du ballon, on trouve une valve d'admission. Celle-ci, à l'aide d'un système à clapet, laisse l'air (ou l'oxygène) rentrer dans le ballon quand celui-ci reprend sa forme pleine.
Mais elle empêche le gaz de ressortir à cet endroit quand le ballon est comprimé. A l'autre extrémité du ballon, on trouve une valve de non ré-inhalation.
Elle est équipée de clapets elle-aussi. Ces clapets ont pour fonction d'éviter au patient d'inhaler les gaz qu'il vient d'expirer.
La valve s'ouvre ou se ferme donc selon que le patient inspire ou expire. Enfin, le masque pour insuflateur, qui est plaqué sur le visage du patient, relie ce dernier à la valve de non ré-inhalation.  

Qu'est-ce qu'une canule de Guedel ? 
Les canules de Guedel ont une fonction primordiale mais pas indispensable lorsque l'on utilise un masque pour insuflateur. Lorsque le patient est totalement inconscient, le risque de blocage du pharynx par la langue (qui perd alors toute tonicité) est réel.
Cela peut définitivement obstruer les voies respiratoires et empêcher le bon fonctionnement de l'équipement. Les canules de Guedel sont des éléments en plastique légèrement courbés, un peu à la manière d'un point d'interrogation. Insérées dans la bouche avec la pointe vers le haut, elles sont retournées vers le bas une fois qu'elles ont été complètement enfoncées.
Elles maintiennent alors la langue dans la bouche et l'empêchent de s'affaisser dans le fond de la gorge.
On sait que le système est efficace lorsque les mouvements de la cage thoracique sont observés, et au même rythme que les pressions sur le ballon d'oxygène.  

Conseil: Face à une personne inconsciente, la première urgence est de vérifier si elle respire. Si tel est le cas, une seule chose à faire, la placer en position latérale de sécurité (PLS) Position Latérale de Sécurité pour éviter qu'elle ne s'étouffe.  


Date de mise à jour de cette Fiche : 2016-03-13 20:13:11  

©Texte Original société Materielmedical.fr copie Interdite 

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.