Utilisation du Marteau de Réflexe

Marteau à réflexes

Marteau de réflexe, instrument indispensable de la consultation de Santé

Le marteau à réflexe est un instrument utilisé par un médecin principalement pour tester les réflexes au niveau des articulations tendineuses d'un patient (genou, coude). Mais, il est également utilisé dans la recherche des modifications survenant à l'intérieur du thorax et de l'abdomen (percussion).

Historiquement, la technologie du marteau de réflexe a évolué depuis le premier prototype proposé par John Taylor et conçu à la fin du XIXème siècle.  


Les différents types de marteaux de réflexe

Le marteau de Taylor reste le modèle le plus répandu globalement à travers le monde.

Formé d'un manche métallique plat et d'une extrémité en forme triangulaire en matériau plastique, l'instrument est couramment utilisé aujourd'hui encore par les praticiens désirant testé les réflexes de leurs patients.   

Parmi les évolutions et variants du marteau de Taylor, on peut citer le marteau Berliner et le marteau de Vario dont la pointe possède la forme d'une hache et qui remplit les mêmes fonctions que leur prédécesseur.

Au début du XX dème siècle, le marteau de Babinsky au manche très souvent télescopique et à la pointe en forme de disque métallique entourée d'une bordure en caoutchouc de 5 centimètres de diamètre a été créé par Joseph Babinsky.

Le marteau de Dejerine possède lui une pointe en caoutchouc à la forme cylindrique aux 2 bouts arrondis.

Il existe également un marteau médical nommé Queen Square composé initialement d'un manche en bambou et désormais en inox, et d'un disque métallique enrobé de gomme.

Sa conception reprit en fait un vieux concept de marteau britannique, le marteau de réflexe Vernon enfant qui était constitué d'une pointe de forme sphérique entourée d'une bande de caoutchouc.

Citons enfin parmi les nombreuses variantes de marteaux à la pointe métallique à bouts caoutchouteux de forme cylindre-conique, le marteau Tromner ou le marteau de Buck.  


Les utilisations

Les spécialistes savent que la force de percussion nécessaire pour provoquer un réflexe chez un patient est très difficilement quantifiable et dépend avant tout du marteau utilisé.

A chaque marteau correspond en outre un protocole d'utilisation différent.

Ainsi, le marteau de Taylor nécessite un mouvement en arc de cercle de la part du praticien avant de venir percuté l'articulation du patient et provoquer le réflexe.

En revanche, le marteaux de Babinsky ou celui de Queen Square nécessitent d'être positionnés perpendiculairement aux tendons avant d'être percutés sur les articulations pour provoquer les réflexes des patients.

En cas d'hypersensibilité du tendon, l'utilisation du marteau n'est même pas nécessaire, la simple application d'un doigt sur l'articulation au niveau du tendon suffit.

Marteau à réflexes


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Nos catégories associcées :
Top vente

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.