Conseil sur le Microscope

Microscope

A quoi sert un microscope ?

Le microscope est un instrument qui permet d'observer des organismes ou éléments divers parfois invisibles à l'œil nu, comme les bactéries, les levures ou même des organismes unicellulaires. Il constitue un outil indispensable dans le domaine médical et biologique.   


Comment ça marche ?

Cet appareil est composé de deux lentilles différentes. Tout d'abord l'objectif. Il permet d'agrandir l'élément que l'on souhaite observer. Grâce aux différents grossissements, il est possible de regarder les détails et points de vue que l'on souhaite.

Cet outil est caractérisé par sa puissance d'observation et donc son efficacité dans le domaine de la recherche.

D'autres composants, comme le miroir ou le diaphragme, contribuent à pouvoir observer précisément l'élément.    


De quoi est constitué un microscope ?

Cet appareil est composé de différents éléments. En haut de cet appareil on retrouve l'oculaire, puis les objectifs de plusieurs tailles.

Ces derniers peuvent se régler en fonction des besoins de l'observateur.

Ensuite, on retrouve la platine porte-échantillon. A cet endroit est disposé l'objet ou la matière à regarder et décrypter.

Les valets permettent de faire tenir l'échantillon. Certaines platines sont mobiles afin de pouvoir sélectionner la partie observée.

En bas de l'appareil sont positionnés un diaphragme et un miroir. Le premier a pour fonction de diminuer la quantité de lumière et de changer la profondeur de champ de l'échantillon observé.

Le second permet de réfléchir la lumière ambiante afin de pouvoir éclairer l'élément par dessous.   


Comment bien choisir un microscope ?

Pour un usage médical ou biologique, que ce soit en laboratoire ou en université, il est important de choisir un modèle à platine d'observation horizontale.

Cela permettra de ne pas être gêné par les mouvements si les éléments observés sont en milieu liquides. La qualité des objectifs est assez variable.

Le plus courant est d'utiliser des oculaires 10x puis des objectifs allant de 10x à 100x selon les besoins.

Pour un oculaire de 10x et un objectif de 100x, on obtiendra ainsi un grossissement microscopique de 1000x.

Plusieurs types de microscopies se distinguent ensuite. La microscopie en champ clair est la plus classique et la plus ancienne.

L'élément observé est illuminé par dessous. Il existe aussi la microscopie en champ sombre, qui utilise le principe du fond noir, ce qui permet de limiter la lumière afin d'améliorer le contraste d'objets transparents par exemple.  


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Nos catégories associcées :

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.