Utilisation du Bistouri & Scalpel


Bistouris et scalpels

Les bistouris et scalpels 


Aux origines du bistouri ?

Utilisé pour les incisions, le bistouri est un petit outil indispensable à tous les chirurgiens.

Doté d'un manche et d'une lame courte et tranchante, on en trouve la première mention dans un ouvrage du XVIe siècle rédigé par Ambroise Paré, célèbre chirurgien auquel la médecine actuelle doit beaucoup, essentiellement grâce au nombre de ses inventions révolutionnaires.

C'est en effet dans l'un de ses Dix Livres de la chirurgie que l'on découvre l'existence du bistouri, mot dont l'étymologie montre les racines italiennes, un bistorio étant au XVe siècle un petit poignard.   


Quels types ?

Il existe une très grande variété de ces petits outils : bistouris jetables ou bien électriques etc.

Des lames de bistouris stériles peuvent être emmanchées pour un usage unique.  

Dans un registre similaire, l'on compte également des ustensiles jetables comportant manches et lames.

Enfin, une troisième catégorie de bistouris est constituée des bistouris électriques. Invention relativement récente, ces derniers fonctionnent sur secteur. Leur lame est irriguée par un courant électrique qui peut être de nature monopolaire ou bipolaire.  Utilisé pour couper des tissus, le bistouri électrique présente l'avantage de permettre la cautérisation immédiate par électrocoagulation. Aussi les vaisseaux sectionnés au cours de l'incision ne saignent-ils plus.

De même que l'on observe plusieurs modèles de bistouris, les lames de bistouris sont elles aussi caractérisées par la diversité de leurs formes : droites, légèrement courbes ou bien encore adoptant presque la silhouette d'une faucille.  


Quelles utilisations ?

Utilisé pour inciser la peau et les tissus musculaires, le bistouri est employé dans la plupart, pour ne pas dire, la totalité des interventions de nature chirurgicale.

La lame courte, très aiguisée et à la pointe vive, facile à guider grâce au manche de bistouris, permet un travail de précision particulièrement apprécié, dans les cas d'ablations de tumeurs notamment.  


Le saviez-vous ?

Le bistouri ne doit pas être confondu avec un autre outil employé par le corps médical : le scalpel.

Ce dernier est, comme le bistouri, composé d'un manche et d'une lame mais cette dernière n'est pas amovible.

De plus, le scalpel n'est pas utilisé dans le domaine chirurgical, ou, plus exactement, pas dans le cadre d'interventions destinées à soigner puisque l'on n'en use qu'au cours de dissections.

En forme de couteau, le scalpel n'a pas vocation à inciser les tissus musculaires mais à diviser les tissus organiques. 


Bistouris et scalpels


©Texte Original HEXAMED MATERIEL MEDICAL, copie Interdite.

Top vente

Simulez votre financement
Durée
mois
- en 3 fois sans frais par chèque
- en 6 à 10 fois avec frais (3%) avec notre partenaire LOCAM
- en location avec option d’achat de 13 à 60 mensualités avec notre partenaire LOCAM
Accord de LOCAM sous 2 heures par téléphone, demande de financement 100% en ligne !
Appelez-nous au 04 94 13 06 69 ou sélectionnez directement le mode de financement souhaité sur la page de paiement de notre site, notre service client vous contactera directement.
Offre réservée aux clients disposant d'un numéro SIREN en France métropolitaine
Offre de financement sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de LOCAM, société de financement. Offre soumise aux conditions, tarifs et modalités en vigueur à la date d’édition du présent document et réservée aux personnes agissant pour leur besoin professionnel. Conditions tarifaires et contractuelles disponibles sur demande.